background preloader

Mexique

Facebook Twitter

Huichols

Coiffe_maya. y21.jpg (Image JPEG, 1600x1600 pixels) - Redimensionnée (34%) Templo Mayor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Templo Mayor (« Grand Temple » en espagnol), était le nom de la grande pyramide à degrés de Tenochtitlan, la capitale des Aztèques, ainsi que, par synecdoque, du centre cérémoniel dans lequel elle se situait[s 1] (également appelé Recinto sagrado en espagnol, c'est-à-dire « Enceinte sacrée »). Après la conquête espagnole, au XVIe siècle, le Templo Mayor fut détruit et son emplacement exact fut oublié, suite aux multiples chantiers de construction de la ville moderne, Mexico, jusqu'à ce que des fouilles archéologiques en mettent au jour les fondations à partir de 1978. Pour exhumer le site du Grand Temple, les archéologues ont fait raser des immeubles, des magasins et coupé une artère de la capitale mexicaine. Des fouilles ont mis en évidence treize phases de construction, étalées entre 1375 et 1519, notamment celle du double escalier de la pyramide, haute de 45 mètres.

Historiographie et archéologie[modifier | modifier le code] Artes de México. Ancestros que nacen Johannes Neurath Los huicholes o wixaritari son un grupo que ha sabido defender su cultura ancestral de manera peculiar, pues, celosos en la lucha por sus tierras y en la preservación de sus tradiciones, se han mantenido abiertos a la interacción con el exterior y han evitado caer en un afán de conservación que terminaría por petrificar su cultura. Sobre todo durante las últimas décadas, los creadores de este grupo han desarrollado nuevas formas de expresión artística con resultados en verdad sorprendentes.

Así, han nacido formas estéticas que conjugan lo antiguo y lo moderno, y que demuestran que los wixaritari poseen una tradición viva y dinámica. El territorio tradicional de los huicholes se ubica en la Sierra Madre Occidental, en una zona limítrofe entre cuatro estados (Jalisco, Nayarit, Durango y Zacatecas) y de difícil acceso para quienes no acostumbran las caminatas. Sin embargo, no todo el arte huichol alcanza los mismos niveles de refinamiento. Artes de México. Teotihuacan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Teotihuacan (qui s’orthographie également Teotihuacán[1], avec un accent sur la dernière syllabe, même si cela ne correspond pas à la prononciation en nahuatl[2]), est un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne.

Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées. La ville a sans doute été construite aux environs de 200 avant notre ère, et habitée jusqu'à sa chute entre les VIe et VIIe siècles. À son apogée dans la première moitié du Ier millénaire, à l'Époque classique, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne. Le site a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1987.

Toponymie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Galerie de Ilhuicamina. Teotihuacan . La Cite des Dieux. En Images. Des monuments à la gloire du Soleil et de la Lune Jalonnée de temples, une vaste avenue rectiligne de 45 mètres de large court au centre de Teotihuacán. C’est l’allée des Morts, rigoureusement orientée nord-sud. D’ailleurs, toutes les constructions du site ont des positions géographiques qui les relient à l’ordre cosmique, et plus particulièrement, au Soleil. Les bâtiments sont tous disposés selon l’axe de la pyramide du Soleil, elle-même coïncidant avec la position de l’astre lors du solstice d’été. Temple du Soleil à Teotihuacán. By Joel Bedforf Haute de 63 mètres, la pyramide du Soleil a été érigée sur une gigantesque plate-forme pavée, et reposant sur une base rectangulaire de 222 mètres sur 225. La pyramide actuelle est une reconstruction qui n’est pas fidèle à l’original.

Sépulture de Teotihuacan. On pense qu’elle a été édifiée au Ier siècle avant notre ère et elle comptait alors quatre étages. Temple de la Lune à Teotihuacán . La fleur et le jaguar Décoration murale. V. Références.