background preloader

Maroc

Facebook Twitter

Gnaouas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gnaouas

Gnaoui d'Alger avec son guembri (vers 1906), par Jean Geiser (1848-1923). Les Gnaouas ou Gnawas sont à l'origine des descendants d'anciens esclaves noirs issus de populations d'origine d'Afrique noire (Sénégal, Soudan, Ghana, Guinée...) du Maghreb. Origines sacrées[modifier | modifier le code] Les gnaouas sont, dès la fin du XIXe siècle, identifiés comme une confrérie religieuse populaire dont les pratiques thérapeutiques seraient l'héritage de cultes mystiques Subsahariens transmis par des générations de Subsahariens Musulmans installés au Maghreb.

Étymologie[modifier | modifier le code] En effet, les travaux sur le culte des saints maghrébins ont tenté d'identifier la provenance de cette communauté Amazigh, d'hommes libres et de ses pratiques rituelles en explorant l'origine du mot gnaoua. D'autres confréries religieuses apparentées aux gnaouas du Maghreb, existent bel et bien mais sous des noms différents dans divers pays d'Afrique du Nord.

Photos MAROC, photothèque MAROC, banque d'images MAROC de Jean-Pierre Lescourret. Bienvenue sur le site officiel d'Idriss El Mehdi. Lac de Bin el Ouidane (Haut-Atlas, Maroc) Www.show-mag.net - Coup de coeur : Idriss El Medhi : Continuer pas à pas à faire mon chemin. Essaouira. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essaouira

Essaouira (en amazigh ⵎⵓⴳⴰⴷⵉⵔ Tassourte « la bien gardée », en arabe : الصويرة, transcription : Al-Suwayra, « la bien dessinée ») est une ville portuaire du Maroc, sur la côte atlantique comptant environ 70 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom qui compte environ 500 000 habitants. Elle est aussi appelée Tassourt ou Amogdul (« la bien gardée ») en amazigh, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et « Mogador » en français[1]. Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Géographie[modifier | modifier le code] Port situé sur la côte Atlantique, (port d'Essaouira) à 173 km au nord d'Agadir, à 176 km à l'ouest de Marrakech et 360 km au sud de Casablanca. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] D'après la tradition, après la fondation de Carthage en 814 av. L'archéologie atteste, en tout état de cause, d'une présence phénicienne remontant au milieu du VIIe siècle av.

En 42 ap. La thérapie des Gnaoua : Le Centre de musicothérapie de Tissa. Ceux qui travaillent avec l’invisible Par Abdelkader MANA « Nous sommes des esclaves à la peau fraîchement marquée. Soyez témoins de ces marques, elles ne s’effaceront jamais » Musique : Rivages d'Essaouira. La Rihla et le Ribab Par Abdelkader Mana Dites, honnête homme Quel sol mes pieds n’ont pas encore foulé ? Tindouf, Tata, Tiznit, Agadir Ou le grand marché des chevaux Des plumes d’autruches Et des chameaux à Goulimine ? Raïs el-Haj Belaïd Le voyage comme pré - texte, Hâjj Belaïd, le vieux troubadour du Souss, qui errait dans tout le Sud avec son ribab, le savait aussi indispensable pour la poésie : il est la figure emblématique de Tiznit et du Souss. Haj Belaid avec son Ribab Si mes pas me mènent encor de çà de là...

Si mes pas me mènent encor de çà de là... C'en est assez ! Haddarat Essaouira » Une longue lignée de haddarates. Rivages d'Essaouira. Abdelkader Mana a écrit.