background preloader

J

Facebook Twitter

Jardins des mères. Jeudi 11 avril 2013 4 11 /04 /Avr /2013 20:14 En 1925, on entreprit de lutter contre la si meurtrière broncho–pneumonie des enfants et de les aguerrir contre les changements de température, pendant les cinq mois de bonne saison, l’après–midi, les enfants ont une provision d’air pur, bientôt leur teint devient hâlé, tranchant avec l’aspect de langueur qu’ils présentent souvent après l’hiver.

Jardins des mères

C’est en petit la répétition de ce qui se passe à la mer pour les enfants des familles bourgeoises. Jenny et la tombe des célibataires ! Jarnac. Comme Jarnac.

Jarnac

Joie. Petit billet d"humeur" aujourd'hui...

Joie

La joie de trouver... Partir de l'existant pour remonter les générations, reconstituer les familles, leurs modes de vie, leurs histoires... Tout cela se fait grâce à des heures et des heures de travail. Certaines branches sont faciles à remonter... tellement faciles que l'on se demande si on ne fait pas fausse piste. Jedi. Jeu de piste. La généalogie, c'est un jeu de piste.

Jeu de piste

C'est un peu comme si chaque nouvelle pièce du puzzle donnait une ou plusieurs nouvelles énigmes. Prenons l'exemple de la famille COUBARD/GOUBARD. Jura. Challenge AZ, Juraavril 11th, 2013 Bien que mes ancêtres soient dispersés sur 24 départements, le Jura est le département lié à mon enfance et à mon grand-père maternel Maurice Billet.

Jura

Joie Jouets Journaux ... Jules Adolphe Brunet. Jean et Jeanne. Jean, un joli prénom, plus tellement usité de nos jours même s'il revient à la mode, que je retrouve 182 fois dans ma généalogie.

Jean et Jeanne

Il représente 9 % des prénoms et reste le plus utilisé. Après les très classiques Jacques, Antoine, Marie, Marguerite, etc... je retrouve également des Jean (heureusement, les noms propres ne prennent pas la marque du pluriel, nous échappons à Jeans !) Jacopo da Ponte. Autoportrait de Jacopo da Ponte Jacopo da Ponte est un peintre né et mort à Bassano (~1510 – 13/02/1592).

Jacopo da Ponte

Sa famille aurait été nommée “da ponte” car l’atelier de son père était situé près du ponte vecchio. Sa renommée, qui a largement dépassé sa ville natale, lui a également valu d’être appelé Jacopo Bassano ou même “Jacopo Bassano l’ancien”, car il a été le chef de file d’une famille de peintres qui a compté également dans ses rangs “Jacopo Bassano le jeune”. Journées Européennes du Patrimoine. C'est en 1984 que Jack Lang, alors Ministre français de la Culture, lance la "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques", le troisième dimanche de septembre.

Journées Européennes du Patrimoine

Devant le succès de la manifestation, plusieurs pays européens décident dès 1985 d'organiser leurs journées du patrimoine. Et c'est en 1991 que le Conseil Européen institue officiellement les Journées Européennes du Patrimoine. En 2012, plus de 50 Etats, dans leur très grande majorité Européens, participaient à la manifestation. Affiche 2012 des Journées Européennes du Patrimoine en France Les Journées du Patrimoine sont l'occasion pour beaucoup de découvrir, ou de redécouvrir, l'immense patrimoine de notre beau pays. Jessé (L'arbre de) Jeu. Justes. Jolie Dame. Joseph Voland. Lyon – hopital de la charité – cour d’entrée Je vous ai déjà parlé de Berthe qui avait abandonnée ses enfants, dont mon arrière grand père Maurice.

Joseph Voland

Je vais maintenant vous parler de Joseph qui est aussi un enfant abandonné. Dans mon arbre généalogique, ces deux ancêtres sont à la même place du coté paternel et maternel, à une génération d’écart. Curieusement, Joseph est celui dont j’ai trouvé le plus de détails sur sa vie. Voici ce que j’ai pu trouvé dans les registres de l’hospice de la charité à Lyon, que l’on peut trouver en ligne sur le site des archives municipales de Lyon. Jumeaux. Dans le registre paroissial du PUGET-LES-FREJUS (aujourd’hui PUGET SUR ARGENS) que je parcours à la recherche de certains de nos ascendants, j’ai trouvé ces actes de baptême de 1784.

Jumeaux

Bien sûr, le mot jumeau n’apparait pas, mais il semble que Nicolas et Marie soient dans ce cas. Comme les mentions en marge des actes le montrent, le premier a être déclaré n’est pas celui qui a vu le jour le premier (en l’occurrence la première) BATEME NICOLAS JUGUMBERT né le SECOND L’an mil sept cent quatre vingt quatre et le vingt deux du mois de février a été batisé par nous curé soussigné Nicolas né hier à sept heures du soir du légitime mariage de Sieur Jean JUGUMBERT maître cordonnier et d’Anne Cécile CAZE son épouse. Le parrain a été Sieur Nicolas GAVOT docteur en médecine et la marraine Demoiselle Marie CHANTARE sa cousine germaine. BATEME MARIE JUGUMBERT née la PREMIERE. Jean. Alors que dans Go...e Images, je cherchais une illustration pour le prénom Jean, et que je pensais qu'il y aurait l'affichage des photos de personnalités ayant Jean pour prénom, c'est en fait le célèbre pantalon qui est venu au premier plan .

Ma foi, pourquoi pas ? Mais c'est du prénom que je veux parler, car il y en a beaucoup dans mes ascendants. Il s'agit même du numéro 2, en terme de fréquence, sans considérer les formes composées (Jean-Pierre, Jean-Marie, ...) ni les formes féminimes (Jeanne, Janne, Jeannette, ...). Journal de recherche. Journal Officiel. Justices de Paix. Juillet. Journalier. Laboureuse, cultivateur, cultivatrice, homme ou femme de labeur, métayer, fermier, brassier, journalier, bordier, jardinier. Nombre de nos aïeux et aïeules ont travaillé la terre pour gagner leur pain. [Ce petit billet loin d'être une présentation du monde agricole, est avant-tout un mémento sur les métiers qu'ont exercés mes sosas et une première approche pour mes proches.]

J’aime lire. Pour commencer la généalogie je trouve que la lecture c’est vraiment un bon début. En effet, rien ne sert de partir dans n’importe quelle direction. Il existe pas mal de livres plutôt intéressants. Voici un petit tour de ma bibliothèque, on y trouve aussi des livres généraux sur la généalogie : Guide de généalogie de Gilles Henry. Journal. Jargon. Lorsque l'envie me prit de créer un blog généalogique, je ne dérogeai pas à mes habitudes et je fis d'abord un tour dans l'une de mes librairies favorites.

Jolly, Pierre-Henri (1781-1848) Nécrologie des maires de PoitiersOn lit dans les Affiches, annonces et avis divers de Poitiers, n°71, du mardi 13 juin 1848 : Samedi dernier ont eu lieu les obsèques de M. Jeanne. Jumeaux. Jeudis des archives à Rennes. Journaux. J'ai commencé par lire France-Soir. J'aime. Journalier. C'est le métier que j'ai le plus fréquemment rencontré dans mes recherches, personnelles ou professionnelles et qui correspond à une époque et une réalité sociale. Il s'agit d'un ouvrier agricole pauvre, qui loue sa force de travail à la journée et qui travaille sur une unité de terre appelée Journal, c'est à dire équivalente à une journée de travail soit d'un homme seul, soit d'un homme et d'un animal ("journal de boeuf") soit d'un couple.

En règle général un journal équivaut à un demi-hectare. (trop) Jeune. Justice ! Mon Ariière Grand Père injustement condamné ? Nous ne rappellerons jamais assez ici, l'intérêt de consulter les registres matricules miltaires, sources d'informations multiples qui peuvent révéler parfois quelques souvenirs que la mémoire familiale avait réfoulés...... Jardres. Dans le cadre du challenge "Bloguez votre généalogie de A à Z", j'ai eu un manque d'inspiration flagrant pour la lettre "J".... Jeugny. Jazeneuil. Jeux picards. Journal de marche. Jardin de curé. Journaux. Jean-Baptiste Bonnin mort pour la France. Jeanne Fleuriau. Jeanne. Joseph Grégoire. Janvier 1784.