background preloader

I

Facebook Twitter

Inquisition médiévale. Indienne. Comme indiqué dans mes résolutions de l'année 2013, j'ai pour but cette année (nous sommes déjà en avril ...) de recenser tous les enfants abandonnés de l'Hospice des Pauvres de Beauvais sous le Premier Empire afin de savoir ce qu'ils sont devenus.

Indienne

Implexe généalogique. Italie. La généalogie nous permet de voyager vers nos territoires d’origine.

Italie

Parmi les branches « principales » de mon arbre, il y a une branche italienne, qui trouve son origine dans la région de Côme. Dans le cas d’ancêtres situés à l’étranger, les choses peuvent assez vite se compliquer du fait : De l’éloignement géographique,De la barrière de la langue, Des procédures d’obtention de copie d’actes qui peuvent être différentes ou particulièrement complexe, Au départ, je n’avais pas grand-chose comme informations concernant mon arrière-grand-père.

Un nom, un village d’origine en Italie, et une date de décès. C’était de toute façon assez pour interroger, de la manière la plus simple et la plus classique, les archives municipales de Metz où il est décédé. Première information, j’obtiens une date de naissance et le nom de ses parents. Ille et Vilaine. I comme Ille-et-Vilaine Le département d’Ille-et-Vilaine est l’un des quatre départements de la région française Bretagne.

Ille et Vilaine

Il porte le numéro 35 dans la numérotation départementale française. L`histoire de l`Ille-et-Vilaine est intimement liée à celle de la Bretagne. Historiquement, la naissance administrative de l`Ille-et-Vilaine remonte, comme la plupart des départements métropolitains, au 4 mars 1790.Cette naissance est le fruit d`une volonté politique de l`Assemblée nationale de 1789 : simplifier et organiser politiquement et socialement le territoire français. 4 mars 1790, naissance de l`Ille-et-Vilaine. Impossible d'en savoir plus ? Depuis que vous lisez ce blog, vous le savez.

Impossible d'en savoir plus ?

Je ne m'avoue jamais vaincue, et je trouve toujours un petit indice pour relancer les recherches. Mais il arrive qu'on ne puisse pas du tout relancer la machine à trouver. Dans le cas d'un enfant abandonné, on ne connaît ni le père ni la mère. Identité. Je ne savais pas trop quoi dire avec le I.

Identité

I comme Isabelle, mais je préfère garder ma présentation pour l’a propos, I comme inconnu, cet inconnu qui a été retrouvé noyé à Druillat le 5 vendémiaire an 4, et dont le compte rendu de l’enquête a été inscrit dans le registre d’état civil (p.62-63 du registre FRAD001_EC LOT36568 - Druillat 1794 – 1796 – An III – An IV - pour les curieux). Et finalement, je vais vous parler d’identité, et surtout vous montrer pourquoi il faut bien vérifier l’identité des personnes, et ne pas se contenter d’un nom et d’un prénom identique. Le 18 janvier 1792 est née à Druillat (Ain) Marie Jolivet. Sur l’acte de baptême, le prénom du père est illisible, la mère est Jeanne Fructus.

Sur son acte de mariage daté du 13 janvier 1813, le prénom du père apparait clairement. Impatience. Ne l'oubliez jamais.

Impatience

Généalogie est synonyme de patience. Nous l'avons vu dans l'article D comme débuter, en généalogie rien ne sert de courir. Indigènes. Les recherches généalogiques nous emmènent souvent en Algérie, pays occupé/colonisé/évangélisé/exploité (rayer les mentions inutiles) par la France de 1830 à 1962. 132 ans d'une histoire commune qui a forcément impacté nos généalogies.

Indigènes

D'ailleurs, la relation franco/algérienne est bien plus vieille que ça... De 1830 à 1834, les colons français arrivèrent en masse sur ces terres fraîchement conquises. Il faut dire que le jeu en valait la chandelle, puisqu'ils étaient scindés en 3 parties : ceux qui étaient assez riches pour construire leurs maisons, reçurent dix hectares ;les militaires retraités reçurent six hectares ;les colons sans ressources reçurent quatre hectares. Mais ça ne sera qu'en 1848 (lorsque la France proclamera sa 2éme République et sa nouvelle Constitution), que l'Algérie sera officiellement rattachée au territoire français et que 3 départements seront crées sur le sol de la nouvelle Algérie française : Oran, Alger et Constantine.

Isidore. Au cours de nos recherches généalogiques, il nous arrive très régulièrement de croiser des prénoms qui nous semblent bizarre alors qu’à l’époque où ils ont été donnés ils pouvaient être courants.

Isidore

Le premier qui m’a intrigué est Isidore, Erasme GARNIER, mon arrière-arrière-grand-père, vu de 2013 on ne peut pas dire que ses parents ont été très sympathiques avec lui en lui donnant ces deux prénoms. Depuis, je m’amuse régulièrement en faisant mes recherches à relever les prénoms qui me semblent originaux ou incongrus pour essayer d’en trouver la signification. Voici un petit florilège de ce que j’ai trouvé dans ma propre généalogie : Irénée. I comme Irénée : Irénée Aimé Wallon est né le 24 avril 1850 à Athies s/Laon.

Irénée

Ses parents sont Pierre Joseph Hilaire (Sosa 20) et Stéphanie Noiron (Sosa 21), son épouse. L'Illustration. Isabelle. Inconnu & Ignoré. Icônoclaste. Jeudi 11 avril 2013 4 11 /04 /Avr /2013 17:41.

Icônoclaste

Irvillac, Inizan. Italien. Une partie de ma branche maternelle est originaire d'Italie. Un de mes arrière-arrière-grand-pères, Battista SIGNORATO, est né le 27/01/1899 à San Bonifacio, dans la province de Vérone. Source : Google Maps. Implexe, exercice complexe qui me laisse perplexe. "L'implexe (terme masculin ou féminin) est le rapport entre le nombre réel d'ascendants et le nombre théorique" nous explique geneawiki ( Donc lorsque j'ai un ou une ancêtre (le plus souvent un couple) qui revient plusieurs fois dans mon arbre, je peux calculer mon taux d'implexe selon la formule suivante : nombre d'ancêtres théorique - nombre réel / nombre théorique Et ce chiffre, à quoi me sert-il au juste ?

Implexe. Implexe. Implexe. Implexe. Je suis presque sûr que je ne serai pas le seul à choisir ce terme aujourd'hui tant il est connu de ceux qui réalisent leur arbre généalogique. Implexes. Insolite. Je transcrivais l'acte de mariage de Jean Filhon et de Catherine Dabadie, qui eut lieu le 2 décembre 1812 à Pau, lorsque je tombai sur la phrase suivante : "fille majeure de vingt un ans du sieur Pierre Jacques Dabadie marchand et de dame Philippe Bauhorry son épouse"(1). Oui, vous avez bien lu : Philippe ! Rien à voir, a priori, avec les actuels débats sur le mariage pour tous. Peut-être avais-je mal lu ? C'était au début de mes recherches généalogiques, mais j'avais déjà acquis le réflexe de vérifier, autant que faire se peut, toute information avant de la saisir dans ma base de données. Indexation Collaborative... Instituteurs Availles.

Implexe. Infirmités. Illiet. Idéal. Spleen IV. Imprimeur. I comme. Compagnie des Indes. Infatigable marcheur. Hier, nous avons évoqué Jean Plancard, soldat de l'An I engagé à la 4 1/2 Brigade d'Infanterie de Ligne. Inconnu. Immoral (mais pardonné) Intouchable. Idées politiques Impôts Index Inhumation ... Isaïe. Inventaire après décès de Paul Trtotereau. Incroyable parcours d'un acte de décès. Imaginaire. Indices. Illégitime. Isidore Champault. Plusieurs idées pour le I, mais finalement j'ai décidé d'en savoir plus sur Isidore CHAMPAULT. Je pensais que cet article serait vite rédigé, Isidore a été dans les différents actes que j'ai retrouvé simple journalier à Neuilly en Sancerre. Isidore nait le 24 décembre 1843 à Neuilly-en-Sancerre de Jean-Louis CHAMPAULT âgé de 25 ans, manoeuvre, et de Marie MIGEON.

In memoriam. Immortel. Infanticide. Irland de Bazôges, Pierre-Marie (1750-1818) Italie. Inventaires en ligne. L'Instruction dans un village de montagne.