background preloader

CE

Facebook Twitter

Aides à  la création d'entreprises. Financez votre projet. Lorsque vous montez un projet de création d'entreprise, vous devez le financer en fonction de la nature d projet.

Financez votre projet

Vous avez donc surement besoin : Quels financements pour quels besoins ? En fonction de vos besoins matériels, immatériels et financiers, découvrez quels sont les financements correspondants. Les sources de financement Ce sont les aides et les prêts destinés aux créateurs d'entreprise. Les garanties Vous aurez peut-être besoin d'obtenir une garantie, découvrez qui en propose et comme cela fonctionne. L'élaboration du plan de financement Synthétique qui récapitule les ressources et les emplois initiaux et à 3 ans de l'entreprise. Plan de financement. Le plan de financement synthètise les besoins financiers que vous avez et pose les financements que vous pouvez trouver pour payer ces besoins.

Plan de financement

Pour faire votre plan de financement, vous devez connaitre : le montant des investissements que vous allez réaliserla trésorerie de départ dont vous avez besoinvotre besoin en fond de roulementcombien vous pouvez apporter pour financer l’activitécombien vous pouvez trouver via une banque, votre famille, des amis… Les ressources totales doivent couvrir les besoins totaux. Attention, chaque besoin a sa source de financement, vous pouvez passer du temps sur le plan de financement pour qu'il trouve son équilibre sans vous mettre en danger (attention aux crédits revolving pour financer le BFR par exemple). Vous devez revoir les différents postes de dépenses jusqu'à ce "ça passe" et donc, éventuellement, revoir le montant de vos investissements, renégocier des conditions de vente avec vos fournisseurs... Quels financements de création d'entreprise? Quel financement pour quel besoin?

Quels financements de création d'entreprise?

Des besoins de financement clairement définis Avant de partir chercher du financement, vous devez d'abord savoir à quoi il va servir. Cette information provient des différentes études que vous aurez faites (cf. étudiez votre projet). Ainsi, pour chaque besoin de financement, vous devriez pouvoir définir : le type : matériel, immobilier, travaux, véhicules, dépôts de garantie, licences, brevets, trésorerie…le caractère stratégique ou non. Choisir un statut juridique. Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense...

Choisir un statut juridique

Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :- pour l'entreprise individuelle (EI),- ou pour la création d'une société. Pour vous aider, l'APCE a mis à votre disposition une application très simple qui vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre cas. En choisissant l'entreprise individuelle... Vous ne formerez, avec votre entreprise, qu'une seule et même personne. Vous aurez donc une grande liberté d'action : vous serez seul maître à bord et n'aurez de "comptes à rendre" à personne. En contrepartie, vos patrimoines professionnel et personnel seront juridiquement confondus.

De même, depuis le 1er janvier 2011, un entrepreneur individuel a également la faculté d'opter pour le régime de l'EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée). En choisissant la société... Pourquoi choisir la SAS ? CV : Maître Thibaud Forbin est avocat associé du Cabinet McDermott Will & Emery – Paris 7ème - Ses domaines de spécialité : droit des sociétés, fusions acquisitions, droit des entreprises en difficulté.

Pourquoi choisir la SAS ?

Interview : Pouvez-vous nous expliquer ce qui fait le succès de la SAS, notamment chez les créateurs de start-up ? Sa flexibilité ! C'est le maître mot de la SAS. La flexibilité de son mode de fonctionnement permet de répondre à la demande des associés pour organiser le fonctionnement de la société en fonction de leurs intérêts et contraintes. Ce qui est important, c'est d'analyser en amont les besoins et souhaits des fondateurs de la société et de déceler le désaccord potentiel qui pourrait naître entre eux et compromettre l'avenir de la société. Oui, c'est justement un cas où la flexibilité des règles applicables à la SAS est avantageuse.

Cependant, la SAS a aussi des inconvénients. Des organes de contrôle peuvent-ils être mis en place ? Non, pas toujours. En savoir plus : Aide au choix du statut. Impot: Revenu ou société. Imposition sur le revenu ou imposition sur les sociétés Selon la structure juridique choisie, les bénéfices de l'entreprise sont soumis à l'impôt sur le revenu (IR) ou à l'impôt sur les sociétés (IS).

Impot: Revenu ou société

Lorsqu'elle est soumise à l'impôt sur le revenu L'entreprise est "transparente" au niveau fiscal. Ses bénéfices sont portés sur la déclaration d'ensemble des revenus du chef d'entreprise (ou des associés pour la quote-part des bénéfices qui leur revient) dans la catégorie :- des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) si l'activité est industrielle, commerciale ou artisanale,- des bénéfices non commerciaux (BNC) si l'activité est de nature libérale. Aucune distinction n'est effectuée, au niveau fiscal, entre le bénéfice de l'entreprise et la rémunération du chef d'entreprise.