background preloader

Design UX

Facebook Twitter

Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ? Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts. Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans « About Face 3: The Essentials of Interaction Design ».

En résumé, les personas servent à : Mais surtout, ils aident la prise de décision dans la conception d’un produit. Comment les construire ? 1. 2. 3. 1. Photolangage.pdf. Atelier Design Probes - FLUPA UX-Day 2015. Slides conférence méthodes UX – TLMUX 2015. [TEMPLATE] Réussir son atelier 6to1. Le 6to1 est le grand classique des ateliers de conception de l’UX-Designer. Moment de convivialité et de convergence, il est très apprécié par les parties prenantes du projet. Il permet, en effet, de proposer très rapidement des propositions d’interfaces. A quel moment moment faciliter un 6to1 ? Cet atelier est une étape de transition entre l’idéation et la conception. Après avoir réalisé vos personas et leurs experience maps, réussit votre brainstorming, il est désormais temps de matérialiser la solution.

La carte 6to1 de nos UX-Cards Générer, développer, affiner et choisir des idées Comment se déroule un atelier de 6to1 ? Six Up – Format iOS X ETAPE 1 • GÉNÉRER ( 30 minutes) Les participants reçoivent un brief et un premier gabarit (le Six Up) pour réaliser 6 propositions d’interface. Présentation des écrans ETAPE 2 • PRÉSENTER(3 minutes par participant) Chaque participant présente ses choix en mettant en avant les solutions aux problématiques utilisateurs. One Up – Format iOSX #Partage BisoUX ! Sondes culturelles : exploration et inspiration. Des méthodes issues des recherches en design, la méthode des sondes culturelles (ou design probes) est l’une de mes favorites. Non conventionnelle et créative, elle est agréable et amusante pour les professionnels comme pour les participants et permet de recueillir des données riches et inspirantes. Imaginée par Gaver, Dunne et Pacenti (1999), la méthode des sondes culturelles a été utilisée pour la première fois dans le cadre du projet de recherche européen Présence à la fin des années 1990.

Qu’est ce qu’une sonde culturelle ? Les sondes culturelles se présentent sous la forme de petits kits d’objets créatifs créés par les concepteurs et remis aux participants. Chaque objet du kit est accompagné d’une petite tâche à réaliser, de nature amusante et inspirante. En emportant le kit dans leur environnement quotidien, les participants vont documenter eux-mêmes leurs expériences et pensées sur une thématique particulière. Pourquoi utiliser cette méthode ? Mise en pratique Exemples de sondes. Théories et Modèles UX. L’expérience utilisateur est souvent liée à la notion d’émotion, considérée comme la langue même de l’expérience.

Les produits et systèmes évoquent des émotions: ces émotions vont ensuite, selon leur valence (positive ou négative), stimuler des comportements différents. Les émotions positives peuvent ainsi provoquer une intention d’achat, un attachement au produit, une perception positive du confort d’usage et de… La procrastination est un sujet tendance, mais c’est surtout une fâcheuse tendance qui touche la majorité des gens. Qui ne reporte pas régulièrement actions à faire et bonnes résolutions au lendemain ? S’il existe de nombreuses applications de calendrier, rappels ou To-Do list, l’objet que je vais vous présenter aujourd’hui a pour avantage l’omniprésence et… Le modèle de l’expérience utilisateur proposé par Marc Hassenzahl (Folkwang University of Arts, Essen, Allemagne) est un classique de la recherche en UX. Ux cards lallemand fr v1. Techniques créatives. Le design UX Une nouvelle pratique au service des usagers au sein des bibliothèques - Notice bibliographique. UX design : découvrez les fondamentaux !

Les personas - un outil pour mieux comprendre les utilisateurs. Les personas sont, dans le domaine marketing, des personnages imaginaires représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Les personas sont généralement dotés d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques.

Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Le persona peut être même parfois représenté sous forme de storyboard en situation d’utilisation du produit ou service. Un persona créé pour le développement d’un nouveau modèle de voiture citadine pourrait être par exemple : Caroline40 ans2 enfantsurbainecadre supérieursuit de très près la modeetc.. Les personas sont devenus un classique de l’analyse clients Les personas sont, entre autres, pris en compte pour le développement des caractéristiques produits / services et des contenus d’un site web et pour l’optimisation des parcours client. Un exemple de persona : Elodie.