background preloader

Pma

Facebook Twitter

PMA et GPA, le temps de la réflexion. Un débat peut en cacher un autre. Au moment même où s'engageait l'examen parlementaire du projet de loi sur le mariage homosexuel, la publication d'une circulaire du ministère de la justice visant à faciliter la délivrance d'un certificat de nationalité française aux enfants nés par mère porteuse à l'étranger a enflammé les discussions à l'Assemblée nationale.

Pour l'opposition, l'occasion était trop belle de placer la majorité dans l'embarras. Elle ne s'en est évidemment pas privée. Cette circulaire intempestive, a dénoncé la droite sur tous les tons, ne démontre-t-elle pas que le droit au "mariage pour tous" ouvre en réalité la voie à des changements sociétaux et éthiques beaucoup plus profonds ? C'est le cas de l'assistance médicale à la procréation (AMP), aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels infertiles et à laquelle des couples de lesbiennes souhaitent avoir accès. Un tel débat est indispensable et il n'est pas nouveau.

L'enjeu est, en effet, beaucoup plus large. PMA - Procréation médicalement assistée. Les méthodes de procréation médicalement assistée ( PMA ) AMP, procreation medicale assistee, insemination artificielle. Procréation médicalement assistée (PMA) Le recours à la procréation médicalement assistée (PMA), ou assistance médicale à la procréation, peut permettre à un couple hétérosexuel infertile d'avoir des enfants. Couples concernés Les couples hétérosexuels (mariés, pacsés ou en concubinage) en âge de procréer peuvent recourir à la PMA s'ils se trouvent dans l'une des situations suivantes : Le couple présente une infertilité pathologique médicalement constatée (bilan d'infertilité).L'un des membres du couple est porteur d'une maladie grave, susceptible d'être transmise à l'enfant ou à son conjoint Attention : les personnes célibataires n'ont pas accès à la PMA Techniques médicales Insémination artificielle Le médecin dépose, à l'aide d'un fin cathéter, les spermatozoïdes du père à l'intérieur de l'utérus de la mère.

L'insémination artificielle est réalisée sans hospitalisation. Fécondation in vitro La mise en fécondation se fait alors en laboratoire. L'embryon est ensuite transféré dans l'utérus de la femme. PMA avec tiers donneur Information. Procréation Médicalement Assistée, informations, témoignages, discutions, centres - Ma PMA. Archives. Procréation médicalement assistée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation. Précisions lexicales[modifier | modifier le code] La procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble des pratiques cliniques et biologiques, où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation, En revanche, le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA.

Historique[modifier | modifier le code] À l’origine, les premières techniques de procréation médicalement assistée (insémination artificielle) ont été développées pour permettre à des couples infertiles d’avoir des enfants. Statistiques[modifier | modifier le code] En Europe[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] Procréation médicalement assistée. Ensemble des techniques permettant à un couple infertile de concevoir un enfant. En 1978 naissait, en Angleterre, Louise Brown, premier bébé issu d'une fécondation in vitro (FIV), technique de procréation médicalement assistée (PMA) préconisée dans le cas d'une stérilité d'origine féminine.

L'insémination artificielle avec donneur a également été mise au point, pour les cas de stérilité d'origine masculine. Aujourd'hui, certaines dérives posent des problèmes bioéthiques. Le recours à la procréation médicalement assistée La conception nécessite, pour aboutir, le bon déroulement des étapes clés que sont l'ovulation (dans les ovaires), la fécondation (dans les trompes de Fallope) et enfin la nidation (dans l'utérus). Les techniques de PMA, qui sont préconisées uniquement lorsque les traitements médicaux et/ou chirurgicaux ont échoué, sont des méthodes palliatives, car elles ne corrigent pas la cause mais la conséquence d'une infécondité.

Les principales causes d'infécondité L'hypofertilité. Assistance médicale à la procréation.