background preloader

Manchon Larcher couche d'ozone

Facebook Twitter

Notre-planete.info : environnement et sciences de la Terre - notre-planete.info. La réduction de la couche d'ozone. Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. La couche d’ozone protège la vie sur Terre des effets nocifs du rayonnement ultraviolet (UV). Au milieu des années 1970, la communauté scientifique découvre que les émissions de certains produits chimiques appauvrissent la couche d’ozone. Ces chlorofluorocarbures (CFC) étaient alors utilisés dans les aérosols, les réfrigérateurs, les solvants…. Au cours des années 80, au dessus de l’Antarctique, est identifié un important appauvrissement de la couche d’ozone (appelé aussi « trou dans la couche d’ozone »).

En 1987, 24 pays, dont la France, signent le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Son objectif est d’éliminer progressivement la production et l’utilisation des produits les plus néfastes pour la couche d’ozone. Grâce au Protocole, entre 1988 et 2010, les émissions de ces produits chimiques ont ainsi baissé de plus de 80 %.

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 123 Ko) Conséquences pollution air. Nos poumons filtrent en moyenne 10 000 à 15 000 litres d’air chaque jour, et jusqu’4 fois plus pour un sportif en exercice.Ainsi, la qualité de l’air que nous respirons a des conséquences sur notre santé, mais également sur l’environnement. Sur notre santé Les effets de la pollution de l’air dépendent de notre état de santé, de la concentration des polluants, de la durée pendant laquelle on les respire. Les sujets fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées, sont plus sensibles à ces pollutions. Une mauvaise qualité de l’air peut comporter des risques à court et à long terme.Par exemple, à court terme, certains polluants provoquent des irritations des yeux et des infections des voies respiratoires.Le dioxyde de soufre (SO2) est en majorité absorbé au niveau de la gorge.

Les effets des polluants les plus courants sur la santé. L'internaute. Mai 2006 L'ozone en altitude protège mais l'ozone au sol pollue. Pourtant, il s'agit de la même molécule : un composé chimique comportant 3 atomes d'oxygène (O3), gazeux à température ambiante. La différence entre l'ozone polluant et l'ozone protecteur se situe en l'altitude. L'ozone au sol : irritant Le premier est dit troposphérique. Lors des canicules, son évacuation vers les couches supérieures de l'atmosphère est freinée. L'ozone au ciel : protecteur En revanche, l'ozone dit stratosphérique lui, nous protège et forme ce que l'on nomme "la couche d'ozone".

D'où vient son rôle protecteur ? Des "trous" dus à la pollution Or, dans cette couche se produisent parfois des "trous". Ces "trous" n'apparaissent pas par hasard. Finalement, que ce soit pour éviter les pics d'ozone au sol, ou pour protéger la couche d'ozone en l'air, dans les deux cas, il faut limiter la pollution. RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE. Ecomet, couche d'ozone. L'encyclopédie du développement durable couche d'ozone. Scientifique et technologique couche d'ozone.