background preloader

La penurie

Facebook Twitter

Archives. Le monde ne risque pas de faire face à une pénurie de pétrole ou de gaz malgré la disparition de la production libyenne, a déclaré mercredi Christophe de Margerie, patron de la compagnie pétrolière française Total, en appelant de ses voeux une hausse des investissements pétroliers. "Aujourd'hui il n'y a pas de problème de pénurie, il y a assez de pétrole, assez de gaz. Malgré l'environnement actuel, il n'y a pas de raison de s'inquiéter", a déclaré M. de Margerie en marge d'une conférence sur le pétrole à Paris. "Aujourd'hui, l'Arabie saoudite a fait ce qu'elle devait faire pour couvrir le manque à produire de la Libye.

Ils s'étaient engagés, ils le font", a-t-il ajouté.Interrogé sur la nécessité d'une nouvelle hausse de la production des pays producteurs de pétrole, le patron de Total a estimé que "les effets d'annonce ne changent rien". " ÉGYPTE - La crise engendre un risque de pénurie réelle en pétrole, selon l'Opep. Pétrole: pas de pénurie en vue pour les vingt prochaines années. Publié le 12/11/2013 à 10:42 Photo: Bloomberg Les nouvelles ressources permettront de compenser le déclin des champs pétroliers existants pour répondre à la hausse de la demande d'or noir d'ici à 2035, tout en accroissant la compétitivité des pays producteurs, a prédit mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Tirée par les pays émergents comme la Chine et l'Inde, notamment dans le secteur pétrochimique et les transports, la consommation mondiale de brut devrait atteindre 101 millions de barils par jour (mbj) en 2035, indique l'AIE dans son World Energy Outlook, sa grande étude prospective annuelle. Soit 14 mbj supplémentaires en un quart de siècle et 1,3 million de barils de plus que les 99,7 mbj anticipés l'an dernier. Parallèlement, la production des champs en activité chutera de plus de 40 mbj à cette échéance, et la part de pétrole conventionnel dans la consommation d'or noir reculera à 65 mbj, contre environ 70 actuellement. Nouvelle donne mondiale. Quand la fin du pétrole aura-t-elle lieu ? - Dernières infos - Economie et Finances. Cependant, tous les experts ne parlent pas d'apocalypse énergétique. « Tout le monde parle de l’épuisement du pétrole. Depuis 50 ans déjà. Je suis persuadé que les réserves traditionnelles en pétrole et en gaz seront suffisantes pour tenir jusqu’à la fin du siècle.

Il y a aussi d’autres réserves, comme le gaz de schiste, qui est exploité par les Américains. Ses ressources sont considérablement plus importantes que celles du gaz traditionnel. Le fait que ces ressources ne soient pas encore toutes exploitées et qu’elles ne puissent pas être considérées comme des réserves, c’est autre chose. Il existe des gisements tout à fait uniques, ce que l’on appelle des hydrates de gaz. Il serait légitime de rappeler que le problème d’un éventuel épuisement de pétrole se heurte à la question de son origine. Cependant, les optimistes estiment que, tôt ou tard, l’humanité devra se passer des hydrocarbures. « La part des hydrocarbures dans la consommation énergétique va diminuer.

Une pénurie de pétrole menace le monde. LONDRES – Une pénurie mondiale de pétrole et une flambée des cours de l’or noir menacent le monde, ont averti dans un rapport l’institut britannique Chatham House et les Lloyds, le premier assureur mondial de risques. "Nous sommes entrés dans une période de profonde incertitude sur la façon dont nous nous fournirons en énergie pour obtenir de l’électricité, nous chauffer et nous déplacer, et sur le prix que nous devrons payer cette énergie", avertit Richard Ward, le directeur général des Lloyds, premier assureur mondial de risques, qui co-produit ce rapport. "Même avant que nous atteignions le pic pétrolier (le moment où la production entamera un déclin irréversible, ndlr), nous pourrions assister à une pénurie de pétrole à cause de la hausse de la demande (d’énergie) en Asie", s’alarment en effet Antony Froggatt et Glada Lahn, chercheurs du respectable institut de recherche sur les relations internationales Chatham House, qui signent cette étude.

Dans son introduction, M. Like this: Une pénurie de pétrole menace le monde. Une pénurie mondiale de pétrole et une flambée des cours de l'or noir menacent le monde, ont averti dans un rapport l'institut britannique Chatham House et les Lloyds, le premier assureur mondial de risques. "Nous sommes entrés dans une période de profonde incertitude sur la façon dont nous nous fournirons en énergie pour obtenir de l'électricité, nous chauffer et nous déplacer, et sur le prix que nous devrons payer cette énergie", avertit Richard Ward, directeur général des Lloyds, premier assureur mondial de risques, qui coproduit ce rapport. "Même avant que nous atteignions le pic pétrolier (le moment où la production entamera un déclin irréversible), nous pourrions assister à une pénurie de pétrole à cause de la hausse de la demande (d'énergie) en Asie", s'alarment Antony Froggatt et Glada Lahn, chercheurs de l'institut de recherche sur les relations internationales Chatham House, qui signent l'étude.

M. Pétrole : grave pénurie en 2015 selon un rapport de l’armée américaine. D’ici 2012, les réserves de production excédentaires auront totalement disparu et dès 2015, il manquera environ 10 millions de barils/jour (pour une demande mondiale de 85 millions aujourd’hui)… Les conclusions d’une étude du «Joint Forces Command» de l’armée américaine, citée par le Guardian, sont alarmantes. «Bien qu’il soit difficile de prévoir précisément les conséquences économiques, politiques et stratégiques de cette pénurie, elle réduirait certainement les perspectives de croissance, à la fois dans le monde développé et dans les pays émergents.

Un tel ralentissement économique exacerberait d’autres tensions irrésolues, entraînerait les Etats fragiles et faibles sur le chemin de l’effondrement et aurait peut-être de graves conséquences économiques pour la Chine et pour l’Inde». L’armée américaine est le premier consommateur unique de pétrole dans le monde, l’enjeu est d’importance pour elle. Une inconnue subsiste cependant : le niveau futur de la demande de pétrole.

Pétrole: pas de pénurie en vue pour les vingt prochaines années. Pétrole : comment gérer la pénurie. La fin de l'or noir approche, il est temps d'engager des politiques publiques ambitieuses. La France comme l'Europe tardent pourtant à réagir. Annoncée depuis des années, la fin du pétrole se profile cette fois distinctement à l'horizon. Certes, la dernière goutte d'or noir n'est pas sur le point d'être extraite: même si les chiffres doivent être manipulés avec précaution, il reste l'équivalent de quarante années de réserves à exploiter au rythme actuel de consommation, selon les compagnies pétrolières et l'Agence internationale de l'énergie.

Mais il y a d'ores et déjà un problème de débit: alors que l'exploitation du pétrole a depuis ses origines été caractérisée par un surplus de capacités de production, l'offre peine désormais à suivre la demande. Il faut dire que la consommation mondiale de pétrole s'est accrue de 160% depuis 1965. Elle est aujourd'hui tirée en particulier par l'essor de la Chine, responsable à elle seule de 30% de la hausse de la demande mondiale depuis quinze ans.