background preloader

Deja fait

Facebook Twitter

Les solutions alternatives au pétrole. Il est nécessaire de trouver des alternatives au pétrole, que ce soit pour des raisons environnementales et climatiques, des questions d'indépendance énergétique, ou de déplétion des réserves.

Les solutions alternatives au pétrole

À la base, le pétrole est une source naturel d'hydrocarbure. Il est utilisé dans deux grands domaines plus ou moins liés : la chimie et l'énergie. Nous n'aborderons que succintement l'aspect "chimie" pour nous concentrer sur l'aspect énergétique. Alternatives au pétrole dans le domaine de la chimie Changer les habitudes, sortir de la société "jetable", repenser la notion de "croissance économique".

Remplacer le pétrole par d'autres énergies et dans les délais, est-ce possible ? (mise à jour 11/2010) Nombreux sont les espoirs qui se fondent sur notre foi en la technologie providence.

Remplacer le pétrole par d'autres énergies et dans les délais, est-ce possible ? (mise à jour 11/2010)

Pas un jour sans un article de presse qui annonce une expérience nouvelle de carburant, de captation du soleil ou autre récupération de l’énergie éolienne ou marine. Mais peut-on réellement croire en ces lueurs pour remplacer notre besoin colossal … et dans les délais ? Il est raisonnable de penser que nous avons encore cinq à dix années de « sérénité ». Nous supposerons alors qu’une technologie qui est encore au stade du laboratoire ne pourra pas, dans les délais, représenter l’équivalent d’une Arabie Saoudite tous les deux ans (compensation nécessaire estimée). Au delà de la technique elle-même, c’est toute une logistique très lourde et très complexe qu’il faudrait mettre en place. Investissements. Le Développement Durable, Pourquoi ? - Pétrole : la pénurie annoncée - Puits de pétrole en Californie, États-Unis. Le pétrole est une roche liquide saturée d'hydrocarbures issue de processus naturels de maturation de résidus organiques « piégés » sous très haute pression dans certaines couches géologiques pendant des millions d’années.

Le Développement Durable, Pourquoi ? - Pétrole : la pénurie annoncée - Puits de pétrole en Californie, États-Unis

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le pétrole remplace progressivement le charbon comme combustible et rend possible le développement du moteur à explosion, clé de la révolution des transports. La croissance économique du XXe siècle est fondée sur le recours à cette ressource en énergie à la fois très efficace et peu coûteuse. Le pétrole est au centre de l’activité économique mondiale et, en tant que tel, fait l’objet de nombreuses tensions politiques et stratégiques. La consommation d’hydrocarbures pose cependant des problèmes de pollution, comme les marées noires, ou contribue au réchauffement climatique par des émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone).

Les alternatives au pétrole. Pénurie et cherté du pétrole, les biocarburants sont-ils la solution ? Pénurie et cherté du pétrole, nécessité de diminuer les gaz à effet de serre, chacun y va de sa plume ou de sa voix pour porter aux nues les biocarburants.

Pénurie et cherté du pétrole, les biocarburants sont-ils la solution ?

Qu'il soit sportif de haut niveau, journaliste scientifique, politique, l'unanimité semble être faite sur cette alternative à l'or noir. Pourtant, à la lecture du dossier réalisé par Loïc Chauveau et Rachel Mulot dans l'édition d'août de Sciences et Avenir, la voix des biocarburants nous mènera à beaucoup de déconvenues. Le monde, Etats-Unis et Brésil en tête, s'enthousiasme pour les carburants d'origine agricole, le risque est pourtant réel de sacrifice des forêts et d'envolée des cours des denrées.

" L'agriculture intensive a couvert largement les besoins alimentaires de l'humanité au point que les prix agricoles mondiaux ont baissé de 75% entre 1950 et 2000. Mais en moins de 5 ans, les agrocarburants ont inversé cette tendance lourde. Les prix de l'essence en France au plus bas depuis décembre. Paris - Les prix des carburants ont poursuivi leur repli général la semaine passée en France, l'essence tombant même à des plus bas depuis neuf mois, à cause de la détente des cours du pétrole brut et d'une appréciation de l'euro.

Les prix de l'essence en France au plus bas depuis décembre

Le litre de gazole, carburant privilégié des Français avec environ 80% des ventes, valait en moyenne 1,3415 euro dans les stations-service hexagonales en fin de semaine dernière, contre 1,3625 euro une semaine plus tôt, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'énergie. Le gazole reste ainsi à ses plus bas niveaux de l'été. Les prix de l'essence ont également dégringolé d'environ deux centimes, revenant à leurs plus niveaux depuis la fin décembre. Dans le détail, le litre de super sans plomb 95 s'affichait à 1,5013 euro vendredi contre 1,5186 euro une semaine plus tôt et celui de super sans plomb 98 à 1,5664 euro contre 1,5845 euro la semaine d'avant. L'Arabie saoudite compenserait toute pénurie de pétrole. «Je l'ai dit et redit: nous sommes prêts à compenser tout manque sur le marché pétrolier», a dit le ministre à des journalistes à Riad, en marge d'une réunion avec ses homologues des autres monarchies pétrolières du Golfe.

L'Arabie saoudite compenserait toute pénurie de pétrole

M. Nouaïmi a estimé que «le marché est bon, (le niveau des) stocks excellent, et les approvisionnements suffisants». Il n'a pas voulu préciser la production actuelle du royaume, mais a indiqué que «notre capacité de production est de 12,5 millions de barils par jour (mbj)». Pour l'Opep, la pénurie de pétrole n'est pas pour demain. Le marché mondial du pétrole est "très bien approvisionné", a estimé mardi 13 novembre le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri, jugeant que les prix du brut étaient avant tout tirés vers le haut par "la spéculation".

Pour l'Opep, la pénurie de pétrole n'est pas pour demain

"Le marché est très bien approvisionné, il n'y a aucun doute là-dessus (...) Il ne manque de pétrole nulle part dans le monde, les stocks sont très élevés et les capacités excédentaires de production (des pays de l'Opep) restent importantes", a indiqué Abdallah El-Badri, lors de la conférence Oil & Money qui réunit à Londres représentants des pays producteurs et du secteur pétrolier. "Les stocks sont élevés en Chine (deuxième pays consommateur de brut, ndlr), en Inde, dans le monde", y compris aux Etats-Unis (premier pays consommateur), a répété Abdallah El-Badri, ajoutant que dans ces conditions, il ne "comprenait pas les prix élevés du baril", sinon en raison d'"une forte spéculation". La spéculation en cause. Les activités pétrolières et leurs influences négatives sur l'environnement écologique.

L’extraction du pétrole se produit d’abord par une exploitation des gisements par les forages.

Les activités pétrolières et leurs influences négatives sur l'environnement écologique.

Deux systèmes principaux sont donc utilisés afin de les explorer et de les extraire: les forages offshores et les forages terrestres. Ces forages ont besoins de plates-formes pour exploiter les gisements sous-marins.; ces plates-formes ont une surface plane et placée horizontalement. Le choix entre les différents types de plates-formes se fait en fonction de leur rôle ainsi que l’environnement (profondeur d’eau, conditions marines…). Quatre sortes de plates-formes offshores ont été créées afin d’exploiter ces gisements: les plates-formes fixes, les plates-formes auto-élévatrices, semi-submersibles et des navires à position dynamique.

Histoire du pétrole. Qu'est-ce qu'une réserve de pétrole ? Documentation > Pétrole Gaz Charbon et autres carboneries > Pétrole et compagnie > Qu'est-ce qu'une réserve de pétrole ?

Qu'est-ce qu'une réserve de pétrole ?

Qu'est-ce qu'une réserve de pétrole ? Premier jet : mars 2003 - dernière modification : aout 2013 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com En 1970, les réserves de pétrole, publiées par les compagnies pétrolières (y compris les compagnies d'état, voire plus bas), représentaient 30 fois la consommation annuelle du moment, laquelle était de l'ordre de 2,4 milliards de tonnes d'or noir par an.