background preloader

Abbayes, Abbatiales, Basiliques, Cathédrales, Collégiales et ...

Facebook Twitter

Visite virtuelle dans le Paris disparu - Le Point.fr. Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique. Mont-Saint-Éloi : l’ancienne abbaye se dévoile au fil des fouilles archéologiques - Arras et ses environs. Acquis par le Département en 2008 pour être préservé et mis en valeur, le site des deux tours de l’abbatiale qui domine l’ouest arrageois livre de nouveaux secrets chaque été pendant une campagne de fouilles archéologiques.

Mont-Saint-Éloi : l’ancienne abbaye se dévoile au fil des fouilles archéologiques - Arras et ses environs

Le public pourra les découvrir lors des Journées du patrimoine, le week-end prochain. Comme tous les ans depuis 2011, les services archéologiques du conseil général, avec le soutien du ministère de la Culture, mènent une campagne de fouilles aux abords des tours de l’abbaye surplombant l’ouest arrageois. Démarrées mi-août, elles s’achèveront par un rebouchage au lendemain des Journées du patrimoine, le week-end prochain. La visite du chantier sera proposé les deux après-midi de samedi et dimanche. L’histoire de l’église abbatiale détruite à la Révolution, puis démantelée à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, avait été étudiée par des architectes dès le XIXe siècle ; des peintures au musée des Beaux-Arts d’Arras donnaient une idée de l’édifice aujourd’hui en ruine.

Les Cathédrales dévoilées. 01 Le Temps des Cathédrales - L'Europe de l'an Mil - (G Duby) 1978. ♖ Patrimoine de France. Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse - Centre des monuments nationaux. Bienvenue... La collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, description. Cette collégiale fut construite en gothique flamboyant au XV ème siècle sur une ancienne église datant du XII ème, elle-même remaniée au XIII ème.

La collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, description

Elle est de type basilical, et se compose d'une nef de quatre travées à trois vaisseaux. La pente du terrain s'accentuant vers l'est, un étage de soubassement qui contient une chapelle dédiée à la Vierge et à saint Michel, et connue pour ses peintures murales du XV ème siècle, fut aménagé sous le chœur lors de l’agrandissement de l’édifice. Malheureusement, je n’ai pu visiter l’intérieur : l’église était fermée. Les deux tours encadrant la façade, reliées par une terrasse, s'élèvent au-dessus de la première travée de la nef. Elles présentent quelques différences qui traduisent des fonctions distinctes.

La façade ouest, datant du XVI ème siècle, possède un portail surmonté d'une rose et flanqué de deux piliers en forme de tourelles qui servent de contreforts. Le porche sud, qui donne accès à la chapelle basse, est bien conservé. Sans titre. Abbaye Saint-Martin de Mondaye - Normandie - Ordre Prémontré - Ordo Praemonstratensis. Leoncel.free. Sans titre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

sans titre

Historique[modifier | modifier le code] La fondation de l'abbaye (ou plutôt prieuré, celui-ci ne devenant abbaye qu'au XIIe siècle) était à l'origine attribuée au moine irlandais saint Colomban, qui traversa les Alpes vers 610 pour se rendre à Rome. Cependant cette hypothèse est plutôt invraisemblable ; même s'il a fait halte à Saint-Maurice-d'Agaune, lieu de pèlerinage réputé, il y a peu de chances qu'il ait établi un établissement religieux à Abondance, le site étant assez éloigné de Saint-Maurice[2]. Plus vraisemblablement, celle-ci fut fondée vers 1108 par l'abbaye Saint-Maurice-d'Agaune (ou 1043 selon certaines sources[3]). À l'origine elle était établie dans les environs de La Chapelle-d'Abondance : en fait elle occupa deux endroits, puisque des éboulements obligèrent les religieux à changer d'emplacement[2]. Cependant l'abbaye passe sous le régime de la commende en 1433, marquant alors le début de sa décadence.

(liste non exhaustive) Abbaye cistercienne Notre Dame d'Aiguebelle - Présentation - (Rhône Alpes, Drôme) Accueil. Abbaye de Boscodon. La cathédrale d'Avignon, basilique métropole Notre-Dame-des-Doms veille sur le palais des Papes. Sans titre. Abbaye Saint-Michel de Frigolet - Provence - La Montagnette - Ordre de Prémontré - Ordo Praemonstratensis. Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux - Bienvenue. Sans titre. Abbaye de Lérins. Site officiel de la Basilique Notre-Dame de la Garde Marseille. Abbaye Notre-Dame de Sénanque. Sans titre. L'Abbaye Saint Vincent. Abbaye Sainte-Croix. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

sans titre

L'abbaye de Valloires est une fondation cistercienne du XIIe siècle située dans la commune d'Argoules (Somme). Reconstruite au XVIIIe siècle, elle est particulièrement bien conservée. Histoire[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] Pillages et ruines[modifier | modifier le code] L'abbaye conservait ses privilèges octroyées par les rois de France. Au XVIe siècle, c'est au tour des Huguenots et des Espagnols puis au XVIIe siècle ce sont les Impériaux qui pillent à leur tour l'abbaye. Reconstruction[modifier | modifier le code] Cloître de l'abbaye Au XVIIIe siècle, l'abbaye fut reconstruite, les travaux s'achevant vers 1730. Les temps incertains[modifier | modifier le code] En 1790, l'Abbaye devint bien national. À sa mort en 1816, ses héritiers vendirent l'abbaye aux basiliens. En mai 1817, la Société des Basiliens venue de Mons en Belgique s'installe à Valloires. Une abbaye pour les enfants[modifier | modifier le code]

Abbaye de vauclair. Sans titre. St Germer de Fly. Sans titre. Sans titre. Site de la cathédrale de Beauvais - cathedrale of beauvais - www.cathedrale-beauvais.fr. Association pour la sauvegarde de l'Abbatiale d'Ess�mes-sur-Marne. La cathedrale en couleurs. Sans titre. Notre-Dame d'Amiens, construite à partir de 1220, de symétrie presque parfaite (les deux tours sont légèrement différentes) possède la nef la plus haute de France (42 m); elle a un labyrinthe, comme Chartres, et de très belles sculptures sur sa façade occidentale, comme Reims, et une belle flèche travaillée comme celle de Rouen, mais moins haute; son intérieur n'est pas de style homogène, par suite de nombreux ajouts, baroques notamment.

sans titre

Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. L'extérieur La face occidentale est l'une des plus sculptées de toutes les grandes cathédrales françaises. Les points marquants en sont: la galerie des sonneurs au plus haut niveau, la rosace, la galerie des Rois, le triforium et les trois portails. Les trois portails sont très chargés d'apôtres, de saints, de prophètes et d'évêques: Le portail central ou portail du Beau Dieu L'intérieur Il est riche de mille détails mais de styles allant du gothique au baroque. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Ecce Elongavi Fugiens Atque Mansi In Solitudine.

Accueil - abbaye. Abbaye Saint Paul. Collégiale d'Aire-sur-la-Lys. Cathédrale Saint-Vaast à Arras. Sans titre.