background preloader

Molière

Facebook Twitter

Molière, Jean-Baptiste Poquelin dit. Tartuffe total. Tartuffe avant. Tartuffe apres. Tartuffe annexes. Tout Molière - Le site de référence sur l'œuvre de Molière. En Scènes. Parcours thématique Céline Candiard Introduction Maître incontesté de la comédie en France, Molière est le seul auteur comique du XVIIe siècle dont les pièces fassent aujourd'hui l'objet de mises en scène régulières.

En Scènes

Cette faveur particulière est due essentiellement à son statut largement prédominant dans le panthéon des dramaturges français : en effet, à l'instar de Shakespeare outre-Manche, Molière apparaît comme le saint patron du théâtre français, sa figure emblématique et son plus éminent représentant, tant pour la pratique du théâtre (puisqu'il était comédien et chef de troupe) que pour la composition de pièces. Cette qualité d'homme de théâtre « total », du reste, est sans doute pour beaucoup dans le choix que fit la postérité de Molière, et non d'un Corneille ou d'un Racine, pour incarner le théâtre national. Une figure multiple De fait, la légende de Molière commence dès après sa mort. . « Petites » pièces « Grandes » comédies La comédie-ballet. Place au théâtre ! Des extraits en accès libre.

Histoire du théâtre au 17e siècle - Français Première - Les Bons Profs. Moliere par la farce. Molière de A à Z - Valets et servantes. Les valets et les servantes de comédie sont des types.

Molière de A à Z - Valets et servantes

Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. J. -C., a fait des conflits familiaux - et non plus socio-politiques comme chez Aristophane - la matière toujours recommencée du genre. Molière, grand "emprunteur" (Voir Sources*), s’inscrit dans cette tradition humaniste, tout en puisant dans la farce* médiévale et dans la Commedia dell’arte* qui traitent aussi de sujets analogues au moyen de types sociaux comparables, chers au théâtre populaire (soldat, parasite, marchand, mégère, entremetteuse). Mais le genre, en se naturalisant et en se rapprochant des mœurs du temps, a modifié ce personnel comique.

Comment expliquer la permanence et le succès de ces types ? Bande démo_Mission Moliere. AL4FR41TEWB0212-Sequence-11. Personnages moliéresques. Molière. Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Les débuts De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622.

Molière

L’illustre-Théâtre Molière ne profita pourtant pas de la possibilité de promotion sociale qui lui était offerte car, dès 1643, il décida, contre l’avis de son père, de devenir comédien. L’année suivante, il prit la direction de la compagnie, sous le pseudonyme de Molière, qu’il choisit pour des raisons jamais élucidées. L’Illustre-Théâtre connut d’abord un semblant de succès : installé sur la rive gauche, dans le jeu de paume des Métayers, il ouvrit ses portes le 1er janvier 1644 et bénéficia de l’incendie qui avait dévasté la salle des comédiens du théâtre du Marais, l’une des deux troupes concurrentes avec celle de l’Hôtel de Bourgogne.

Tournées en province Une fois Molière libéré, la troupe rejoignit en province celle de Dufresne avec le souci d’éviter les erreurs du passé. Succès parisiens. 1 MG - LA COMÉDIE DE MŒURS CHEZ MOLIÈRE. Rechercher une expression. Molière de A à Z - A propos.