background preloader

Conté

Facebook Twitter

L'art du conte. Contes de fées. Comprendre les contes. Cours/structure. Le schéma narratif.

cours/structure

Le Héron à la Plume Flambloyante. Le conte merveilleux Nous allons ici parler plus particulièrement du genre du conte merveilleux (et non pas des textes nommés contes, types récits fantastiques du XIXe siècle, ou autre, provenant de l’imagination d’auteurs bien précis).

Le Héron à la Plume Flambloyante

Qu’est-ce qu’un conte merveilleux (ou conte de fées) ? Les contes proviennent de la littérature orale, et par bien des aspects sont proches des mythes. Un des premiers à les mettre par écrit en France, sera Charles Perrault, au XVIIe siècle. Le-conte-f.jpg (JPEG Image, 1920 × 1041 pixels) - Scaled (53%) Activite ecriture conte prim2. Page base. Un conte traditionnel commence souvent par une formule d'entrée telle que " Il était une fois ...

page base

", "Il y avait dans le temps. FICHE TRAME DU CONTE. Conte russe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conte russe

Pour un article plus général et les contes littéraires (Pouchkine...), voir Littérature russe. Les contes traditionnels russes occupent une place importante dans la culture russe. La tradition orale russe[modifier | modifier le code] La tradition orale russe est riche et foisonnante. Elle est l'œuvre du peuple paysan qui forme 90 % de la population et qui est resté analphabète jusqu'aux années 1930. Le conte merveilleux. Contes et métaphores en travail social. Bonjour de France Fiche p dagogique imparfait pass compos. Conte_embranchements_conseils. Le conte. Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires.

Le conte

Contes et histoires. Le conte merveilleux. Morphologie du conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphologie du conte

Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6).

À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs. MORPHOLOGIE DU CONTE TABLEAUX DES ABREVIATIONS DE PROPP. Morphologie du conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphologie du conte

Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Léningrad. Présentation[modifier | modifier le code] Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). LA SYNTAXE NARRATIVE d un conte. On peut étudier la syntaxe d'un récit comme celle d'une phrase.

LA SYNTAXE NARRATIVE d un conte

Tout récit enchaîne les uns aux autres des actes humains, des événements et des situations. Certains de ces éléments ont une importance singulière dans la logique du récit et forment des phases essentielles de son développement. On peut distinguer ainsi les séquences cardinales des séquences secondaires, ornementales, qu'on peut supprimer sans modifier le sens du récit de base. Ces séquences ornementales, appelées catalyses par Roland Barthes, servent au charme du texte, contribuent à sa richesse, remplissant en quelque sorte l'espace narratif entre les fonctions charnières.

Tomachevski (in Théorie de la Littérature) distinguait déjà deux sortes de motifs, i.e. pour lui les plus petites unités syntaxiques d'un récit, les éléments indécomposables : « Les motifs d'une oeuvre sont hétérogènes. Construction d un conte. Cours/structure. Les formulettes. Les formulettes servent à : introduire le récit.

Les formulettes

C'est la porte qu'on ouvre. De l'autre côté, il y a l'univers magique. Le silence se fait. Le conteur se met en voix. Rythmer le récit. Quelques exemples de formulettes d'ici : * Formulettes de début Il était une fois... Au temps jadis... Une fois il y avait, une fois il y aura... Voici ce qui fut ici, cela sera ou ne sera pas... Plus je vous en dirai, plus je mentirai et je ne suis pas payé pour vous dire la vérité... * Formulettes de début et de fin : A Pampelune, quatorze vents, au logis de beaux chats blancs. (...) Lire & RéCréer : les Contes - Chronique de la vie ordinaire. Mosaïque du Monde m'avait demandé un article "à propos des contes"... !

Lire & RéCréer : les Contes - Chronique de la vie ordinaire

Au moment de l'écrire, je suis restée longtemps les doigts au-dessus du clavier, à sécher. Dans le fond, nous consommons des contes, j'oserais même dire qu'ils nous nourrissent dans la petite enfance, mais je n'avais jamais sérieusement réfléchi "à propos des contes". Je vous livre, ci-dessous, le fruit de mes cogitations. De la persistance avec laquelle au cours des siècles les êtres humains ont, tous âges confondus, été fascinés par les contes, et de la légitimité d'essayer de comprendre d'une part à quoi ils servent, et d'autre part comment ils fonctionnent. Creation d' un conte, production écrité, tâche prédagogique, Flenet. - Vous allez inventer un conte à partir des dix éléments qui suivent. - Cliquez sur les différents liens ou mots soulignés et écrivez celui que vous avez choisi. - Rédigez un premier brouillon de votre récit, puis déposez-le dans le blog, en utilisant la fonction "Commentaires"

Schéma d'analyse des contes. I. Identification Titre du conte; auteur; titre du livre ou du recueil où le conte paraît; date du conte (de la publication originale si l'on la sait, ou de la publication du recueil); circonstances significatives de la composition ou de la publication, s'il y en a. II. Matériaux A. Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer! Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel.

Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Au pays du conte. Les_differents_types_de_contes. D finition et th ories des contes de f e. Le mythe : Le Petit Robert : « Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». Pour certains auteurs, mythe et conte ne se distinguent pas : c'est le cas des frères Grimm pour lesquels il existe « une identité originelle » entre mythes et contes ou encore de Propp qui, dans sa Morphologie du conte, préfère parler de « conte mythique » plutôt que de conte merveilleux ; il précise : « le conte merveilleux, dans sa base morphologique, est un mythe ». Mais il existe en fait des différences importantes :

Les contes de fées sont utiles à la gestion de projet. Le Personal Project Planner classe automatiquement les informations relatives à un sujet, quel que soit le format du document. Il s'inspire de la logique de la fable pour créer des rubriques chronologiques et pertinentes. L'université de Washington travaille sur un système qui puise dans la mémoire de l'ordinateur pour classer et mettre à jour les informations qui s'attachent à un projet. Le système, baptisé Personal Project Planner, fonctionne comme une extension de fichier.

Il se présente comme un simple document, organisé en rubriques (titres, sous-titres, corps du texte). Mais chaque information affichée est tirée de l'ensemble des données présentes sur le PC. Contes de fées. Contes de fées les epreuves. Contes de fées.