background preloader

FIFA

Facebook Twitter

Corruption et ballon rond, par David Garcia (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Corruption : la Suisse ose enfin fâcher sa chère Fifa. Presque toutes les fédérations sportives se trouvent en Suisse, où elles profitent d’une paix royale. Mais, sous la pression internationale, Berne prépare une loi anticorruption qui ennuie la Fifa et son président.

Sepp Blatter lors de la finale de la Coupe du monde 2014 (Allemagne-Argentine), stade Maracana, Rio de Janeiro le 13 juillet 2014 (Ben Queenborough/BPI/RE/REX/SIPA) Quand la Fifa a choisi de quitter Paris pour Zurich, en 1932, c’était officiellement pour sa position centrale, la neutralité de la Suisse et l’accessibilité par le train. Près d’un siècle plus tard, la Suisse fout toujours une paix royale aux fédérations sportives et ça ne gâche rien. Une quarantaine de fédérations sportives sont installées en Suisse, ce qui en fait leur terre d’accueil favorite, très loin devant Monaco. Le Comité international olympique (CIO), qu’il ne faut jamais avoir trop loin de soi, agit comme un aimant mais il n’y a pas que ça. Bientôt, une « Lex Fifa » Combler un vide juridique.

John Oliver explique ce qu'est la Fifa. Et ce n'est pas beau à voir. Six membres de la FIFA ont été arrêtés mercredi 27 mai pour des faits de corruption à Zurich, où aura lieu vendredi l'élection du président de la Fédération internationale. Nous republions cette description de la Fédération internationale faite par l'humoriste britannique John Oliver dans laquelle il évoquait déjà les nombreuses affaires dans lesquelles la Fifa était impliquée. Une évocation qui résonne particulièrement alors que les autorités suisses ont confirmé ce mercredi 27 mai que six membres de la FIFA ont été arrêtés pour corruption à Zurich.

«L'affaire porte sur des dessous de table de plusieurs millions d'euros» précise L'Equipe. C’est la théorie de la saucisse: «Si vous aimez quelque chose, n’essayez pas de savoir comment c’est fait.» Après la neutralité du Net, John Oliver s’est attaqué à la Fédération internationale de football, la Fifa, ce dimanche 8 juin dans l'émission Last Week Tonight, sur HBO. «La Fifa est une organisation incroyablement grotesque. «Le Qatar en 2022? John Oliver Explains How FIFA Will Ruin the World Cup and Screw Brazil. It was totally self-evident that the Qatar selection was farcically corrupt when the selection was made. Everyone with money on the line is pretending outrage, now that there's documentation, but it was an open secret. Russia and Brazil I understand, though those selections were also deeply corrupt, but Qatar? Ridiculous on the face. At least Russia and Brazil can pretend the World Cup is being held for their citizens' benefit.

The Qatar World Cup is a glorified tourist trap. John Oliver establishes that hosting the world cup does not pay off financially, so what does Qatar have to gain, I wonder, by bribing FIFA? This is all in the name of maintaining their high-end tourism industry, which needs big attractions and big stories to keep things going. It's also a straight-up vanity project for the ruling elite, as with almost every major sporting event like this. That it's a vanity project I can buy without much evidence. No argument there. Rassurant : les comptes de la Fifa se portent bien (et Sepp Blatter danse) Soupçons de corruption dans l’attribution de la Coupe du monde au Qatar, révolte du peuple brésilien contre les dépenses imposées par l’organisation du tournoi et candidature à sa succession de Sepp Blatter pour un cinquième mandat : jamais l’indécence de la Fifa n’a autant été mise au jour qu’en ce mois de juin 2014.

L’humoriste anglais John Oliver vient de l’expliquer au public américain dans une chronique à voir absolument si vous parlez anglais (et Slate a traduit l’essentiel pour vous). Et que fait Sepp Blatter, président d’une institution complètement décrédibilisée ? Il danse. La Brésilienne Fernanda Lima et Sepp Blatter Mardi soir, pendant l’ouverture du congrès de la Fifa à Sao Paulo Passées les festivités de la veille, la Fifa entrait dans le vif du sujet mercredi.

Des revenus multipliés par vingt en vingt ans Budget de la Fifa sur les périodes 1995-98 et 2015-18, en millions de dollars (Capture d’écran du rapport financier 2013 de la Fifa) Commentaire de M. La Fifa a fait son beurre sur le dos des Sud-Africains. Des enfants sud-africains jouent au foot, le 22 juin 2010 (Kai Pfaffenbach/Reuters). (De Genève) Avec 2,1 milliards d’euros de pertes, le Mondial 2010 a été un gouffre pour l’Afrique du Sud. En revanche, la Fédération internationale de football (Fifa), sise à Zurich, se porte comme un charme. Source d’immenses espoirs sur le continent africain, le Mondial de foot a fait grimper le tourisme en Afrique du Sud de 25% en juin par rapport à la même période l’année précédente. Parmi les améliorations notables, le pays a été doté d’infrastructures publiques de transport et d’énergie. Et pourtant... Début septembre, l’œuvre suisse d’entraide ouvrière (Oseo) a publié un rapport accablant sur les conséquences sociales et économiques de cet événement inédit sur sol africain.

Selon l’étude, les coûts pour le gouvernement sud-africain s’élèvent à 4,1 milliards d’euros au lieu des 241 millions prévus ! En réalité, le Mondial a entraîné une perte nette de 2,1 milliards. Les bénéfices de la Fifa. La Fifa, "une famille de mafieux" et Joseph Blatter, "Don Corleone" | France info. Joseph Blatter ce mercredi lors du 65e congrès de la Fifa au Brésil. © REUTERS/Paulo Whitaker Alors qu’est officiellement lancée, ce jeudi, la Coupe du Monde de football au Brésil, la Fifa, qui organise l’événement, a une nouvelle fois été la cible d’accusations de corruption dans l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Cette fois, c’est l’ancien président de la Fédération anglaise qui a comparé la Fédération à “une famille de mafieux” et son président, Joseph Blatter à “Don Corleone”. La Fifa se conduit comme une "famille de mafieux" et son président Joseph Blatter comme "Don Corleone". L’ancien président de la Fédération anglaise, Lord David Triesman, a eu des mots très durs, ce mercredi, en commentant les accusations de corruption entourant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Lord David Triesman a aussi soutenu l'actuel président de la Fédération anglaise (FA), Greg Dyke, qui a qualifié de "grotesque" l'accusation de racisme lancée par M. L'enquêteur de la Fifa, Michael J. FIFA : les pots de vin de Havelange et Teixeira confirmés. Après avoir longtemps nié l’évidence, la FIFA a procédé à une volte-face spectaculaire en publiant une série de documents qui confirment la corruption à grande échelle pratiquée par deux de ses plus influents dirigeants : Joao Havelange, qui fut son président de 1974 à 1998, et son ancien gendre Ricardo Teixeira, brésilien comme lui, membre jusqu’en mars dernier du comité exécutif de la FIFA.

La Cour suprême suisse ayant décidé d’ouvrir à la presse les attendus du procès initié par la FIFA à l’encontre de la société de marketing ISL, la Fédération internationale de football les a rendus publics. Ils se révèlent accablants pour les deux dirigeants brésiliens, qui avaient réussi il y a deux ans à faire classer l’enquête. Il a fallu la publication par la BBC d’un document confidentiel énumérant une série de versements reçus par des hauts dirigeants de la FIFA de la part d’ISL pour que l’enquête soit relancée, cette fois avec le soutien de la FIFA. La FIFA savait. Et si la Coupe du monde au Brésil n'était pas totalement légale? Malgré la victoire du Brésil contre la Croatie lors du match d'ouverture, la grogne sociale contre le Mondial continue d'être forte dans le pays hôte de la coupe du monde de football.

Outre les dépenses faramineuses pour construire et rafraîchir les infrastructures sportives (11 milliards de dollars pris en charge à 99% par les pouvoirs publics), c'est la loi dite de la Coupe qui met en rage les Brésiliens. Mais pour comprendre la genèse de cette fronde contre le Mondial, il faut remonter un peu le fil de l'histoire. En 2007, en obtenant l'organisation de cet évènement sportif, le Brésil, via la Confédération brésilienne de football, a été obligé de signer un contrat qui liste toutes les obligations imposées par l'instance dirigeante du football mondiale.

De son côté l'Etat fédéral brésilien se porte garant sur le plan financier permettant à la facture, notamment pour la construction et la rénovation des 12 stades, d'être réglée par le contribuable brésilien. Cette loi Fifa qui ligote le Brésil. Mondial: mais où est passée la mascotte Fuleco? - Page 1. Brésil: au-delà de la défaite, l’autre héritage du Mondial. Manifestation au siège de la Fifa. Football - MAXIFOOT l'actualité foot et transfert.

Fifa’s chiefs pocket secret 100% pay rise. The boardroom of Fifa’s headquarters in Zurich MEMBERS of Fifa’s powerful executive committee have responded to new ethics rules banning their six-figure World Cup bonuses by secretly doubling their pay, The Sunday Times can reveal. Fifa also offers to pay the money into Swiss bank accounts it controls and allows executives to withdraw it in cash lump sums, according to documents from the Fifa files. A leading tax expert last week accused Fifa of “making it easy” for its top team to dodge tax. Each of the top football officials on the 25-strong executive committee (Exco) has seen their salary increase this year from $100,000 (£60,000) to $200,000 for their part-time role. Documents from the Fifa files show the bumper pay award is in addition to generous expenses, which allow Exco members to claim more than $100,000 a year. This comes on top of free business-class air travel, five-star hotels and luxury meals.

The pay rise follows.

Scandale du "Qatargate"

Comment ils nous ont volé le football. (dessin : Stéphane Bouzon, Fakir Éditions) Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus populaires au monde, rassemblant dans plus de 17 000 clubs en France deux millions de licenciés et 200 000 bénévoles. Mais pendant que certains se retrouvaient le dimanche sur le terrain de foot caillouteux de l’association sportive du coin, l’histoire du football a épousé celle du libéralisme, devenant un business dont les enjeux financiers ont aiguisé les appétits des annonceurs, des fonds de pension et des cadres dirigeants de la FIFA.

Entretien : Daniel Mermet Programmation musicale : Champions du monde, par Zebda Faites-nous rêver, par Volo Quitte-moi pendant la Coupe du monde, par Gérard Cailleux. «A mort le foot», de Pierre Desproges - 11 juin 2012. Où l'auteur considère l'existence d'un car de supporters comme une incitation au suicide.

Où la bêtise subreptice d'un arbitre de touche conforte ce même auteur dans sa désespérance morbide... L'archange qui dérange fut un grand pourfendeur devant l'Eternel de ces vingt-deux olibrius débiles en culottes courtes qui se battent comme des chiffonniers pour l'obtention d'une vessie. Monsieur Cyclopède excellait dans le croquis de «beaufitude» des gradins. Desproges haïssait le sport, qui le lui rendait bien. Patrice Delbourg et Benoît Heimermann(dans «Plumes et crampons», la Table ronde, 411 p., 8,70 euros).

A mort le foot 16 juin 1986 Voici bientôt quatre longues semaines que les gens normaux, j'entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu'ils existent, subissent à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur gazon l'honneur minuscule d'être champions de la balle au pied. Le football.