background preloader

Des plumes et des idées

Facebook Twitter

Changer la France ou... Ces derniers mois (ou sont-ce des années ?)

Changer la France ou...

, il ne se passe pas une journée sans que je sois effaré par la marche de notre pays sur la tête. Et je ne parle même pas du reste du monde. Impression d’être cerné par les abrutis et les mafieux, les perfides, les malhonnêtes à la petite semaine, les notables adipeux étouffant de suffisance dans leurs costumes d’élus trop serrés. Je tombe à chaque fois de haut, jour après jour, me demandant jusqu’où s’arrêteront-ils, comme disait l’autre (Coluche) qui a bien fait de partir tôt parce qu’il serait effaré du monde tel qu’il est trente ans plus tard.

Lâchez-nous avec la valeur travail ! Voici venu le temps des contradictions.

Lâchez-nous avec la valeur travail !

Entre les discours sur le travail que vous - élus, dirigeants, syndicats, prétendants au pouvoir - proférez et les preuves objectives, un gouffre s'est creusé. Les tâches les plus variées nous échappent chaque jour au profit des machines, et pourtant vous érigez encore l'emploi en garant de tous nos droits - santé, vieillesse, citoyenneté - et de notre bonheur. Vous affirmez que le travail est la voie de conquête de notre liberté et de notre indépendance. Nous constatons que les conditions du travail s'améliorent uniquement pour une mince couche de super héros. Tout peut être compris. Ou « Passer outre la frontière de l’intelligence » Le monde est fondamentalement simple mais nous sommes souvent trop pressés pour prendre le temps de le comprendre.

Tout peut être compris

Depuis tout petit, j’ai horreur de ne pas comprendre quelque chose, de ne pas trouver la logique. Pourquoi ne voit-on pas les anges et le paradis lorsqu’on vole en avion ? Comment fait le père Noël pour déposer un cadeau malgré le poêle à bois ? Pourquoi est-ce qu’on ne sent pas le poids d’un avion quand il passe au-dessus de nous vu qu’on m’a expliqué que les ailes permettaient à l’avion de s’appuyer sur l’air ? Oui, je me posais toutes ces questions. C’est devenu une démarche logique, un questionnement continu qui berce le quotidien au point d’en devenir un réflexe. Québec : Voter avec sa tête en 40 propositions. Médias, culture et cognition : entretien avec Pierre Lévy. Hacktivisme : les voies du pouvoir ne sont plus impénétrables. Le vrombissement incessant des ordinateurs dissipe les nuées âpres des gaz lacrymogènes, le clapotis furieux des claviers atténue le fracas des cocktails Molotov, et la révolte larvée d’esprits embrumés par l’opacité du pouvoir se présente à nouveau, l’œil résolu, le poing fermé, la transparence à la boutonnière.

Hacktivisme : les voies du pouvoir ne sont plus impénétrables

L’envie d’en découdre ne cache plus rien d’autre que le besoin de conquérir un savoir trop longtemps dissimulé. Internet a fait d’une révolte une révolution, et la liberté est à portée de clavier. L'un des premiers serveurs de l'infrastructure de Telecomix. Un processeur SPARC tournant sous Debian Lenny. source: Wikimedia commons Le hacker répond à cette question par un savoir technique avancé de la programmation informatique qu’il tâche de mettre en pratique sans suivre les règles établies. Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0. Idées. Manifeste de la guérilla pour le libre accès, par Aaron Swartz #pdftribute. Foreword by Charles Eisenstein. FOREWORD by Charles Eisenstein Going into my first conversation with Mark Boyle a year ago, I was feeling a little bit defensive.

Foreword by Charles Eisenstein

“He probably thinks he is better than the rest of us,” I thought. “More ethical, more pure, less complicit in the sins of civilization.” His very lifestyle was an implied accusation. When we actually began talking, though, I found Mark to be free of sanctimoniousness or self-congratulation. One contribution of this book is to open that path to others. While we might for very good reasons choose to use money, we may not actually have to. Here, then, is another illusion: we cannot actually achieve independence via money.

Mark Boyle offers us one way to do this. None of this means that living moneyless is the only way to enter the spirit of the gift. What about the collective level? That is why I believe Mark’s work has a significance beyond merely describing a more joyful, connected way of living. Lettre ouverte à mon pays. Faire la synthèse des synthèses. Lettre ouverte à mon pays, 37 ans il y a 2 jours.

Lettre ouverte à mon pays. Faire la synthèse des synthèses

Ma seule force aujourd’hui parce que j’ai été placée à la DDASS à ma naissance, et abandonnée une seconde fois par cette même assistance publique à l’âge de 21 ans, je ne suis que Leila citoyenne. Mon appartenance à une famille déjà constituée est sans importance. Kamel le chaînon manquant. « Pas d’avenir » : les profs ne lui faisaient pas de cadeau, au petit Kamel, sur ses bulletins.

Kamel le chaînon manquant

Et maintenant, voilà que le grand Kamel cite Karl Marx dans le texte, Frédéric Lordon, Noam Chomsky et bien d’autres. Qui je suis.