background preloader

L'Agenda

Facebook Twitter

Du 21 au 23 août 2014 - Université d été du Revenu de base. Le revenu de base à l'université d'été des mouvements sociaux. Atelier sur le revenu de base lors de l’Université d’été européenne des Mouvements sociaux organisée par ATTAC à Paris du 19 au 23 aout. Le revenu inconditionnel de base concerne presque tous les aspects du vivre ensemble. La question de la sécurité sociale pour tous est certes importante, mais il s’agit de plus que ça : de la participation à la vie collective dans la société.

Cela concerne la question du genre (quelle productivité « compte » ?) , de l’écologie (y a-t-il assez pour tous, même dans une économie soucieuse des enjeux écologiques ?) , des rapports Nord-Sud (comment la répartition du travail raciste peut-elle être dépassée ?) Et des migrations (comment la participation est-elle possible pour tous ?) Avec Werner Rätz et Dagmar Paternoga (Attac Allemagne), Kaus Sambor et Uli Sambor (Attac Autriche), Brit Immerthal (Netzwerk Grundeinkommen Allemagne).

Horaires: SemanticCamp Paris 6 - SemanticCamp Paris. Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs. Rencontre publique avec Bernard Stiegler et Michel Bauwens : Pour la Transition, une économie du partage de la connaissance et des biens communs. organisée par Ouishare , Savoirscom1 et VECAM Le 16 septembre 2014 de 18:00 à 20:30 dans la Salle Triangle au Centre Pompidou à Paris. Formulaire d’inscription Face aux crises économique, sociale et écologique, nous sommes nombreux à penser qu’il faut créer les conditions de la transition d’un monde industriel productiviste vers une économie fondée sur le partage de la connaissance en biens communs et sur des modes de productions collaboratifs et contributifs.

Pour cela, les pouvoirs publics locaux et nationaux, l’Université et la société civile organisée, doivent inventer ensemble, dans les territoires de vie, des alternatives à l’individualisme propriétaire et aux modes de gouvernance fondés sur le duopole Etat/marché. C’est en tout cas l’hypothèse qui a été faite en Équateur. Ernard Stiegler par Joseph.paris — Wikimedia commons. Lancement du projet d'éco-village TERA à Paris - Mouvement Français pour un Revenu de Base. Le 14 juillet de 18h à 21h au Palais de la Femme, 94 Rue de Charonne, 75011 Paris. Avec participation libre, apéro dinatoire. Lancement du projet TERA avec Fred Bosqué, un Ecovillage du XXIème siècle, avec l’homme au centre et la nature autour. Départ du tour de France de la Bourse le 16 juillet. Diffusion du nouveau film sur le Revenu de Base de Michaël Le Sauce, débat avec intervenant du MFRB et bien sûr présentation du projet Tera.

Le 15 juillet de 9h à 17h au Palais de la Femme également, les citoyens intéressés sont invités à participer à l’élaboration de la constitution de Tera. Avec déjeuner participatif (apportez vos salades) Le tour de France en vélo assisté de Fredéric Bosqué pour le projet d’un Ecovillage du XXIème siècle. A chaque étape de son tour il invitera tout citoyen intéressé à participer au projet, en redéfinissant la démocratie (la vraie), en construisant des partenariats en phase avec Téra, en visant le plus local et en harmonie avec la nature.

15èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre - Le libre et vous. Des logiciels libres aux atouts qui n'ont pas de prix. NUMÉRIQUE Les 15e rencontres mondiales se déroulent du 5 au 11 juillet Les 15e rencontres mondiales du logiciel libre s'installent à Montpellier, du 5 au 11 juillet. Au programme, conférences, ateliers et rencontres gratuites avec de grands noms du secteur (lire encadré). L'occasion de se pencher sur un phénomène difficilement chiffrable, mais qui « grossit à vue d'œil », selon certains professionnels : le logiciel libre, souvent gratuit, dont la diffusion et la modification sont permises, séduit de plus en plus d'entreprises, autour de Montpellier. « Moins de complications » « Passer du logiciel dit»propriétaire«[comme Microsoft Word] à un logiciel libre [comme LibreOffice] demande de changer d'état d'esprit, et ce n'est pas facile pour les entreprises, habituées à un fonctionnement, souligne Pascal Rullier, le président des 15e rencontres mondiales.

Nicolas Bonzom ■ Invités prestigieux Plus d'informations sur ce sujet en vidéo. MOI CITOYEN, MOI CITOYENNE - COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE. Chères amies, chers amis, Le 27 août, le Collectif pour une Transition citoyenne lance une vaste campagne « Moi citoyenne / Moi citoyen, je m’engage ! ». >Un site internet pour s’engager dans la transition. Le 27 septembre, je me mobilise pour la journée de la transition. Des événements s’organisent partout sur les territoires pour s’engager concrètement! >Liste des événements La création du Collectif pour une Transition Citoyenne est le résultat d’une histoire démarrée il y a plus de 30 ans par des organisations qui œuvrent, chacune dans leurs domaines, à la construction d’une société plus écologique, sociale et humaine. Foire à l'Autogestion - L’autogestion sera joyeuse ou ne sera pas. « L'autogestion sera joyeuse ou ne sera pas.

Reprendre en main la production. Décider collectivement des affaires communes. La troisième édition de la Foire à l’autogestion se déroulera les 28 et 29 juin prochain, à Montreuil. Au programme, des stands, des débats, des projections de films, un concert, une librairie, des ateliers pratiques et un espace enfant, autour de l’autogestion et de sa capacité à être une réponse à la crise économique, financière et civilisationnelle. « L’autogestion sera joyeuse ou ne sera pas. » La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes.

L’autogestion peut constituer une alternative. Sa 3ème édition aura lieu à Montreuil (93), sur le site de La Parole Errante, avec des stands, des espaces de débat retransmis à la radio, des projections de films, un concert, une librairie, un espace enfants, des ateliers pratiques... Occupy Hardware.

(dépassé, à reclasser)