background preloader

1 année de Protestation !

Facebook Twitter

Mouvement protestataire de 2013 au Brésil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement protestataire de 2013 au Brésil

Le mouvement protestataire de 2013 au Brésil désigne une série de manifestations de masse touchant le Brésil depuis mars 2013. Il est parfois surnommé Révolte du Vinaigre (Revolta do Vinagre) suite aux arrestations de manifestants à São Paulo (où la police a réagi avec violence envers ceux qui occupaient l'avenue principale de la ville) qui détenaient des bouteilles de vinaigre afin de se prémunir des effets du gaz lacrymogène et du gaz poivre[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Chronologie des événements initiés en juin 2013 au Brésil Prémices[modifier | modifier le code] Brésil coupe du monde manifestation. Pourquoi les Brésiliens manifestent. "Le Planalto [palais présidentiel brésilien] voit les manifestations d'aujourd'hui comme un thermomètre pour la Coupe du Monde" titre le journal Folha de São Paulo ce 15 mai.

Pourquoi les Brésiliens manifestent

A un mois du coup d'envoi de la compétition, des manifestations sont prévues dans une cinquantaine de villes du pays. Que se passe-t-il au Brésil ? Une mer humaine à Rio, photo partagée sur Facebook Le Brésil va bien, mais il ne va pas bien.

Que se passe-t-il au Brésil ?

Des photos spectaculaires de rivières de manifestants à Rio et Sao Paolo ont soudain surgi sur les réseaux sociaux, très utilisés au Brésil, au milieu des photos et commentaires des matchs de la Coupe de la Confédération en cours actuellement. La marche forcée vers le développement et le rôle de futur grand du Brésil a rencontré un obstacle. Les habitants des grandes villes ne suivent plus. Brésil : les manifestations contre la Coupe du monde s'enchaînent.

Dimanche 16 juin au soir, plusieurs manifestants brésiliens ont été arrêtés et emmenés vers des postes de la police militaire, d'autres, y compris des journalistes, ont été blessés ou effrayés.

Brésil : les manifestations contre la Coupe du monde s'enchaînent

Les jets de gaz lacrymogène, les sprays de piment, et les balles de caoutchouc utilisés par la police ont accueillis aux manifestants. Une analyse plus profonde de la conjoncture sociale et historique du Brésil montre une nation marquée par la colonisation. Quelque part les traces de la ségrégation sociale et les inégalités sont encore visibles. Dans les rues, le reflet d'une société qui « se réveille » qui s’offre à nous. Manifestations au Brésil : une génération qui veut plus que la Coupe du monde 2014. Depuis le début du mois, les Brésiliens sont dans la rue.

Manifestations au Brésil : une génération qui veut plus que la Coupe du monde 2014

Ici, une manifestation à Rio de Janeiro, le 23 juin 2013 (F.DANA/SIPA) Depuis que les manifestations qui se déroulent au Brésil tiennent le haut du pavé médiatique, on entend pas mal de choses qui mériteraient d’être un peu mieux précisées. La contestation n'est pas une nouveauté au Brésil Il y a d’abord ce discours autour du fait que le Brésil se réveillerait. C’est une exagération, et ce pour deux raisons.

D’abord, il faut bien noter que ce n’est pas le premier mouvement de manifestation au Brésil. Ensuite, les manifestations ont effectivement commencé sur l’impulsion d’un mouvement appelé "Le Passage libre" (Movimento Passe livre), suite à l’annonce de la hausse des tickets de transports en commun à São Paulo. Des classes pas si moyennes. Batman, "héros" brésilien de la contestation anti-mondial. Il est le visage - masqué - d'une contestation de plus en plus visible.

Batman, "héros" brésilien de la contestation anti-mondial

A l'approche de la Copa del Mundo, Batman est partout : avec les professeurs en grève, dans les marches des travailleurs sans toits ou aux côtés des proches d'un homme tué par la police, dans une favela de Rio. "Se cacher pour mieux se faire voir et se faire entendre", telle pourrait être la devise du justicier, dont la présence fascine les enfants autant qu'elle attire les photographes. Batman en est conscient et compte bien profiter de sa notoriété médiatique pour "unifier les luttes" et raviver la flamme de la révolte qui, à la surprise générale, avait embrasé le Brésil en juin dernier lors de la Coupe des confédérations. C'est au cours de ce mouvement de protestation qu'Eron Morais Melo, 33 ans, s'est fait connaître, en troquant sa blouse de prothésiste dentaire pour le costume du célèbre héros. "Rio, c'est Gotham city" Dossier Mediapart : le Brésil du Mondial. Mondial: montré ou ignoré par les télés brésiliennes - Page 1.

Socrates Football Club. Brésil : la coupe est pleine. La Coupe jusqu’à la lie, par Olivier Pironet. Mondial 2014 : la coupe est pleine. La FIFA, le CIO et les états qui les soutiennent, notamment en leur accordant d’importants fonds publics et en cautionnant, méprisent les populations qui vivent dans les pays où ils organisent ces compétitions sportives internationales : dépenses somptueuses, déplacements autoritaires de populations, répression, accompagnent souvent ces initiatives ; le Brésil n’y échappe pas.

Mondial 2014 : la coupe est pleine

Nous affirmons notre solidarité avec celles et ceux qui, au Brésil, refusent que la Coupe du monde de football soit le prétexte à de graves mesures, qui attaquent directement la population, particulièrement les plus pauvres et visent spécifiquement celles et ceux qui résistent et exigent le respect des droits fondamentaux : Projet de loi étendant très dangereusement le possible recours aux mesures « antiterroristes » Interdiction et répression envers les manifestations. Campagnes diffamatoires envers celles et ceux qui s’opposent à la remise en cause des libertés. Brésil : à quinze jours de la Coupe du monde, climat de grève générale. #VaiTerCopaSim.

Brésil : à quinze jours de la Coupe du monde, climat de grève générale

Avec ce hashtag ironique (“il va y avoir la Coupe, si si”), les Brésiliens manifestent leur colère sur internet. Mais le vrai combat se joue maintenant dans la rue. Depuis plusieurs mois, manifestations et grèves des services publics se succèdent et s’intensifient particulièrement depuis plusieurs jours. Un coût exorbitant. Protestations anti-Coupe débordent dans les métropoles brésiliennes. Des manifestations anti-Coupe du Monde ont éclaté dans des métropoles brésiliennes depuis déjà une semaine.

Protestations anti-Coupe débordent dans les métropoles brésiliennes

Brésil: manifestations à Sao Paulo contre la coupe du monde du 28 mars 2014, info : RTBF Vidéo. Manifestations anti-Mondial au Brésil. Aux cris de «Hé Fifa, retourne en Suisse !»

Manifestations anti-Mondial au Brésil

, quelques milliers de manifestants ont bloqué la circulation jeudi dans plusieurs grandes villes du Brésil, à 28 jours du Mondial, notamment à São Paulo où des incidents ont éclaté dans la soirée. Dans la ville du match d’ouverture du Mondial le 12 juin, la police a dispersé en début de soirée, avec des gaz lacrymogènes, un groupe de manifestants qui avaient enflammé des barricades. Des images aériennes de TV Globo montraient quelques casseurs en train de saccager un concessionnaire d’un fabricant automobile partenaire officiel du Mondial. Au moins 20 manifestants ont été interpellés avant d’être relâchés pour 13 d’entre eux. Deux photographes de presse ont été légèrement blessés.A Rio de Janeiro et Brasilia, la police a également fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des petits groupes de manifestants.

La grand fête du "foot mafia" débute aujourd'hui. Comment le football a construit la nation brésilienne - Page 1. Comment ils nous ont volé le football. (dessin : Stéphane Bouzon, Fakir Éditions) Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus populaires au monde, rassemblant dans plus de 17 000 clubs en France deux millions de licenciés et 200 000 bénévoles. Quand des stars du foot risquaient leur carrière, voire leur vie, pour la démocratie et la justice. Chili : un footballeur contre Pinochet « Très peu de sportifs se sont fait connaître pour des prises de positions politiques ou sociales. Par peur. Parce qu’ils ont peur qu’on leur fasse payer. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé. Je continue de payer la note aujourd’hui car j’ai cru à la valeur de la démocratie. » Chili, 11 septembre 1973.

Le Stade de la Mort En novembre 1973, juste après le coup d’Etat, l’Union Soviétique doit se rendre au Chili pour un match de barrage.