background preloader

Cartographie réflexions

Facebook Twitter

Dessiner le monde (3/4) - Cartes en colère. On entendait Guy Vadeboncoeur, le commissaire canadien d’une exposition consacrée aux cartes à Saint Malo cette année, il parlait des exigences qui doit avoir celui qui « fabrique les cartes ». Aujourd’hui on va parler du métier de cartographe, et pas de n’importe quel cartographe, puisqu’on va parler plus particulièrement de la posture de cartographe engagé. La carte n’est pas un objet neutre, c’est une création ô combien subjective, on en a parlé ces deux derniers jours avec Christian Grataloup et Catherine Hofmann. Le cartographe, enquête, relève, et dessine, en fonction de ses propres émotions et de ses propres révoltes. Alors est-ce que la carte peut-elle et doit-elle être un objet critique? On en parlera toute à l’heure avec Khalil Toufakji, qui est cartographe à Jérusalem, et qui a longtemps travaillé pour l’Autorité palestinienne, ainsi qu’avec Delphine Papin, qui est cartographe au journal Le Monde.

Philippe Rekacewicz of Le Monde hosts experimental cartography workshop at UCD – THE ACCIDENTAL GEOGRAPHER. Philippe Rekacewicz of Le Monde Diplomatique and VisionsCarto came to University College Dublin last week to host a workshop on experimental cartography. His visit was part of a conference organized by Professor Federico Ferretti that doubled as launching pad for UCD’s new MA in Geographies of the Global South program. Following in the tradition of other radical or experimental cartographers, Philippe’s methodology is to construct maps that make otherwise ‘invisible’ processes ‘visible.’ This has the effect of turning what is nominally an important technology of power and positivistic puritism on its head.

Instead, many of Philippe’s maps bring attention to deep-seeded spatial inequities and asymmetrical relations that are often ‘left off the map’ so-to-speak. Philippe’s collective VisionsCarto has made their work publicly available, so you can see for yourself how powerful some of these maps are in challenging geographic assumptions. (Map by Philippe Rekacewicz) Comite Francais de Cartographie - Accueil. [BILLET] Cartographie radicale | Carnet cartographique. Les femmes ont un usage réduit de l'espace public. La cartographie, vedette des stratégies de marque des collectivités. Au même titre que les marques, les stratégies digitales des collectivités doivent s’opérer en impliquant pertinemment les différentes populations qui les composent ou les traversent, en capitalisant sur le numérique pour créer et pérenniser avec elles une relation plus forte. La plupart des villes et des collectivités disposent aujourd’hui d’un site web, au service de la communication et de l’information des citoyens.

Il est aujourd’hui possible d’aller plus loin. Pour rappel, ce mouvement numérique a jusqu’à présent été soutenu et accompagné par cinq "courants idéologiques", qui en ont favorisé la réalisation. - La "mapmania" : à partir de 2004, l’application Google Map a démocratisé l’accès à la cartographie en permettant la création simple et rapide de sites cartographiques à partir d’informations géoréférencées.

Le niveau d’exigence ergonomique des utilisateurs est, encore aujourd'hui, souvent calibré sur cette première expérience utilisateur. 1) Préciser les objectifs. 205 monde septembre 2010_le monde des cartes_basedef.pdf - 205-article-2.pdf. Unecartedumonde.fr, cartes du monde, cartes de france, cartes détaillée. La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz. « C’est inacceptable ! Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre !

» Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie. Le représentant azerbaïdjanais vient de découvrir une carte du Caucase dont les frontières laissent penser que le Haut-Karabakh – objet d’une guerre meurtrière entre Azerbaïdjanais et Arméniens – est rattaché à l’Arménie. Or Bakou le considère comme un territoire occupé faisant partie intégrante de l’Azerbaïdjan et juge illégitime toute autre représentation que celle-ci. On aurait pu en rester là. Taille de l’article complet : 4 000 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.

Accès sans abonnement. Etudes de cartes topographiques - les themes. Urbain et aménagement : la banlieue sud de Bordeaux. Etude diachronique en comparant les feuilles de 1960 et de 2003. Dépeuplement de la ville-centre et au contraire urbanisation importante et accroissement démographique considérable des communes de l'agglomération, qui s'étend spatialement et se densifie. Les communes les plus proches de la ville-centre sont celles qui concentrent les plus grands équipements d'importance régionale ou même nationale ( Domaine universitaire à Talence , Usine de frappe des monnaies, Centre hospitalier régional, Cimetière intercommunal, Zoo et Golf à Pessac).

Apparition d'une rocade autoroutière enjambant la Garonne par le Pont François Mitterrand et d'autoroutes (A 62 et A 63). L'agglomération a inclus certains des crus les plus renommés du Bordelais : Château Haut-Brion et La Côte Haut-Brion à Talence, Château Pape Clément à Pessac. Histoire : rappelons que le château de La Brède a eu pour châtelain au XVIIIème siècle le célèbre philosophe Montesquieu.

Romain Liagre et Magali Nonjon • Une cartographie participative est-elle possible ? Ressorts et usages de la « cartographie » dans les projets d’aménagement urbain. Magali Nonjon et Romain Liagre Depuis quelques années, de nombreux acteurs issus d’horizons divers (géographes, architectes, urbanistes, etc.) se sont attachés à développer et à promouvoir, dans des guides méthodologiques ou des essais, l’importance de la maîtrise des techniques de cartographie comme support essentiel de mobilisations collectives et de participation des habitants dans les projets de réaménagement urbain.

À tel point que certains de ces acteurs se sont aujourd’hui professionnalisés sur cet enjeu et proposent tout un panel de prestations et de formations autour des usages de la cartographie (Nonjon, 2006). L’objet de cet article vise à interroger les ressorts et les usages d’une telle cartographie. En effet, cet instrument semble s’imposer de lui-même dans les instances de concertation. Des luttes urbaines aux ateliers de travaux urbains : les usages militants de la cartographie participative.

Présentation. France, le trésor des régions. France, le Trésor des régions. Internet vient de s’enrichir en ce début d’année 2006 d’un site en développement, France, le trésor des régions. M@ppemonde a interrogé son auteur… qui n’est autre que son ancien directeur, Roger Brunet. Que signifie ce trésor des régions, quelle est son intention ? C’est le fruit d’un travail personnel, d’assez longue haleine. La publication avait été envisagée sous forme d’ouvrages: chaque région forme la matière d’un livre de 150 à 350 pages environ… Mais, outre que l’édition imprimée pose problème, j’ai finalement souhaité que l’information soit largement accessible.

Et donc gratuitement, comme le permet Internet — dont bien des informations sont d’ailleurs issues avant d’être retraitées: façon d’exprimer une gratitude au monde des internautes, et de concevoir une manière moderne de diffuser la connaissance. Le risque est grand d’exposer ses limites et ses erreurs: la matière est mouvante, l’information accessible n’a pas la complétude et la sûreté souhaitables. La cartographie avec Google Search Autocomplete | Trop space. MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire. Steve Von Worley Les Etats-Unis vus du ciel ? La densité de la population américaine au commencement de la ruée vers l’Ouest ? Vous n’y êtes pas : voici une carte de la répartition des McDonald’s américains réalisée par le photographe Steve Von Worley et consultable en ligne à cette adresse. « La lecture de cette carte nous confirme que le géant du fast-food, qui compte plus de 13 000 restaurants aux Etats-Unis, s’implante méthodiquement dans et autour des agglomérations, ainsi que le long des réseaux autoroutiers, analyse le site fluctuat.net.

Le blog Arcorama s’est amusé à fabriquer la même carte pour la France, deuxième plus grand marché du groupe à l’échelle mondiale. Arcorama nous explique le modus operandi d’une telle réalisation. Les auteurs ont ensuite ajouté un halo dégradé symbolisant la distance entre restaurants : Le site propose enfin un lien vers une carte mondiale du prix du Big Mac. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Atelier de Cartographie. Atelier de Cartographie. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Cartes et images dans l'enseignement de la géographie.

Paul Arnould, professeur à l'École normale supérieureCatherine Biaggi, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale La représentation de la réalité spatiale est l'une des pierres angulaires de la démarche géographique, et cela à deux niveaux : la carte et l'image sont utilisées comme des documents sur lesquels se construit le raisonnement géographique et comme composantes de la géographie des perceptions et des représentations. La carte et l'image constituent deux types de documents omniprésents dans les parcours de formation des professeurs et leurs pratiques d'enseignement. Il suffit pour s'en convaincre d'observer la place prise par l'iconographie et les représentations cartographiques dans les classes (depuis 1995,12 paysages doivent être lus en classe de sixième), lors des examens (réalisation de cartes au baccalauréat) et dans les manuels scolaires (avec parfois un "effet-magazine").

L'extraordinaire diversité des cartes et des images Développer l'esprit critique. Le site des élections, des élus, des partis politiques et des territoires électoraux. Les atlas, un nouvel engouement de l’édition française. Lancée dans les années 1980, la mode des atlas thématiques, géopolitiques ou géostratégiques ne s’est jamais éteinte depuis. Au contraire, depuis quelques années, les éditeurs européens rivalisent et les publications foisonnent. Qu’elles soient proposées en ouvrages uniques ou en collections, elles ont chacune leur identité, leur style et surtout leur propre approche intellectuelle de l’organisation de la planète, leur propre vision du monde.

Mais la profusion de ces atlas depuis une trentaine d’années nous a fait oublier que la production dans les années 1920 et 1930 fut aussi fort riche. Les noms d’Otto Neurath, Karl Haushofer ou Alexander Rado ne nous disent plus rien, et c’est dommage : ce sont eux qui, à l’époque, ont largement débroussaillé le terrain. Une famille en croissance Ce ne sont bien sûr ni Autrement ni la France qui inventèrent les atlas, même si la petite ville de Saint-Dié des Vosges s’enorgueillit d’avoir imprimé la première carte où figure le mot « Amérique » [1].

Monde géonumérique. «La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde. L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté. Si la réponse était bonne, une ampoule s’allumait. Je ne connais guère, pour un enfant, de moyen mnémotechnique plus efficace pour se familiariser avec les toponymes, je passai ensuite au même jeu sur un planisphère.

Comment devient-on géographe ? Ces jeux cartographiques et les récits familiaux liés à la guerre m’ont appris très tôt que d’autres peuples et lieux existaient. Le petit blog cartographique. ARTE. TOUS CARTOGRAPHES ? Pratiques cartographiques et geographie enseignee. Carto et Géo : un divorce ? - dans une lecture distanciée des cartes proposées par les auteurs de manuelsL'Europe vue par les cartographes de Barcelone (Belin .- Autre classique : l'urbanisation au nord du continent africain (par ex en Algérie ou en Libye). Où vivent les hommes ? Où sont les villes ? Dans le Sahara ? (Magnard 1998 - Atlas Hatier) .- L'évolution des techniques de carto dans les manuels, de la carte à lire à la carte à voir, du texte de commentaire aux symboles géométriques et aux cartes subjectives. La Basse-Normandie en cartes dans les manuels : Chabot, géographie régionale de la France, .Parmi les références repérées grâce à Google : 3 ouvrages :.

Plusieurs articles en ligne :Cartes et images dans l'enseignement de la géographie, Paul Arnould, Catherine Biaggi, Patrick Poncet, Carte non fidèle à la géographie. Grataloup / L'invention des continents. Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale.

A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. C. Grataloup est l’un des promoteurs, des porte-parole d’une approche de l’histoire, arrivée nouvellement en France : il préfère l’appeler l’« histoire mondiale » plutôt que « globale » (traduction de global history) . « Il est indispensable de décentrer notre regard », affirme-t-il. Et de fait, C. Car C. Notre géohistorien, donc, vient de sortir un nouveau livre, L’Invention des continents, dans lequel il livre une lecture critique de la découpe des continents telle qu’elle est canonisée sur nos planisphères.

Le monde à l'envers Martine Fournier. L’invention des continents « meridianes. Rencontre avec Christian Grataloup Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. C. . « Il est indispensable de décentrer notre regard », affirme-t-il. Et de fait, C. Car C. Notre géohistorien, donc, vient de sortir un nouveau livre, L’Invention des continents, dans lequel il livre une lecture critique de la découpe des continents telle qu’elle est canonisée sur nos planisphères.

On voit bien l’enjeu d’une telle démarche. Quand et comment la représentation des continents émerge-t-elle ? Cette représentation émerge dans l’Antiquité méditerranéenne. Like this: J'aime chargement… Cartographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s'efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel.

L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l'œuvre sur l'espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. La création de carte débute avec la définition du projet cartographique. Carte de l'île de Corfou.

La création cartographique est également étudiée, ses méthodes commentées. Histoire et développement[modifier | modifier le code] Supports[modifier | modifier le code] De l'Antiquité à l'ère contemporaine[modifier | modifier le code]

.bodycard 2614