Cartographie réflexions

Facebook Twitter

La cartographie, vedette des stratégies de marque des collectivités. Au même titre que les marques, les stratégies digitales des collectivités doivent s’opérer en impliquant pertinemment les différentes populations qui les composent ou les traversent, en capitalisant sur le numérique pour créer et pérenniser avec elles une relation plus forte.

La cartographie, vedette des stratégies de marque des collectivités

La plupart des villes et des collectivités disposent aujourd’hui d’un site web, au service de la communication et de l’information des citoyens. Il est aujourd’hui possible d’aller plus loin. Pour rappel, ce mouvement numérique a jusqu’à présent été soutenu et accompagné par cinq "courants idéologiques", qui en ont favorisé la réalisation. - La "mapmania" : à partir de 2004, l’application Google Map a démocratisé l’accès à la cartographie en permettant la création simple et rapide de sites cartographiques à partir d’informations géoréférencées. Le niveau d’exigence ergonomique des utilisateurs est, encore aujourd'hui, souvent calibré sur cette première expérience utilisateur. 205 monde septembre 2010_le monde des cartes_basedef.pdf - 205-article-2.pdf. Unecartedumonde.fr, cartes du monde, cartes de france, cartes détaillée. La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz.

« C’est inacceptable !

La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz

Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie. Le représentant azerbaïdjanais vient de découvrir une carte du Caucase dont les frontières laissent penser que le Haut-Karabakh – objet d’une guerre meurtrière entre Azerbaïdjanais et Arméniens – est rattaché à l’Arménie. Etudes de cartes topographiques - les themes. Urbain et aménagement : la banlieue sud de Bordeaux.

Etudes de cartes topographiques - les themes

Etude diachronique en comparant les feuilles de 1960 et de 2003. Dépeuplement de la ville-centre et au contraire urbanisation importante et accroissement démographique considérable des communes de l'agglomération, qui s'étend spatialement et se densifie. Les communes les plus proches de la ville-centre sont celles qui concentrent les plus grands équipements d'importance régionale ou même nationale ( Domaine universitaire à Talence , Usine de frappe des monnaies, Centre hospitalier régional, Cimetière intercommunal, Zoo et Golf à Pessac). Romain Liagre et Magali Nonjon • Une cartographie participative est-elle possible ? Ressorts et usages de la « cartographie » dans les projets d’aménagement urbain.

Romain Liagre et Magali Nonjon • Une cartographie participative est-elle possible ?

Magali Nonjon et Romain Liagre Depuis quelques années, de nombreux acteurs issus d’horizons divers (géographes, architectes, urbanistes, etc.) se sont attachés à développer et à promouvoir, dans des guides méthodologiques ou des essais, l’importance de la maîtrise des techniques de cartographie comme support essentiel de mobilisations collectives et de participation des habitants dans les projets de réaménagement urbain. À tel point que certains de ces acteurs se sont aujourd’hui professionnalisés sur cet enjeu et proposent tout un panel de prestations et de formations autour des usages de la cartographie (Nonjon, 2006). Présentation.

Jouant des codes de la cartographie officielle, elle s'octroie quelque peu de légitimité et permet de présenter avec sérieux la vision subjective de celui qu’il l’a produite.

Présentation

La géographie subjective est donc un pastiche sérieux. Au terme de la création, l’exposition des cartes, dans la rue, suscite un débat informel sur la ville et la place tenue par chacun en son sein. La carte ainsi exposée publiquement fonctionnerait comme une «invitation à dire» son parcours, « à projeter » sa représentation de la vie collective, à déconstruire les évidences.

Notre identité ne viendrait pas d’un sol ou d’une prétendue identité territoriale fixe ? France, le trésor des régions. France, le Trésor des régions. Internet vient de s’enrichir en ce début d’année 2006 d’un site en développement, France, le trésor des régions.

France, le Trésor des régions

M@ppemonde a interrogé son auteur… qui n’est autre que son ancien directeur, Roger Brunet. Que signifie ce trésor des régions, quelle est son intention ? C’est le fruit d’un travail personnel, d’assez longue haleine. La cartographie avec Google Search Autocomplete | Trop space. MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire. Steve Von Worley Les Etats-Unis vus du ciel ?

MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire

La densité de la population américaine au commencement de la ruée vers l'Ouest ? Atelier de Cartographie. Agrégation des données / Concaténation Le terme concaténation, du latin cum (« avec ») et catena (« chaîne, liaison »), désigne l'action de mettre bout à bout au moins deux chaînes de caractères.

Atelier de Cartographie

A unité commune, cette action permet de calculer les seuils d'une seule légende, commune à l'ensemble des données, lors du traitement de plusieurs séries statistiques. Atelier de Cartographie. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Cartes et images dans l'enseignement de la géographie. Paul Arnould, professeur à l'École normale supérieureCatherine Biaggi, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale La représentation de la réalité spatiale est l'une des pierres angulaires de la démarche géographique, et cela à deux niveaux : la carte et l'image sont utilisées comme des documents sur lesquels se construit le raisonnement géographique et comme composantes de la géographie des perceptions et des représentations.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Cartes et images dans l'enseignement de la géographie

La carte et l'image constituent deux types de documents omniprésents dans les parcours de formation des professeurs et leurs pratiques d'enseignement. Le site des élections, des élus, des partis politiques et des territoires électoraux. Les atlas, un nouvel engouement de l’édition française. Lancée dans les années 1980, la mode des atlas thématiques, géopolitiques ou géostratégiques ne s’est jamais éteinte depuis.

Les atlas, un nouvel engouement de l’édition française

Au contraire, depuis quelques années, les éditeurs européens rivalisent et les publications foisonnent. Qu’elles soient proposées en ouvrages uniques ou en collections, elles ont chacune leur identité, leur style et surtout leur propre approche intellectuelle de l’organisation de la planète, leur propre vision du monde. Monde géonumérique. «La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde. L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale.

Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté. Le petit blog cartographique. ARTE. TOUS CARTOGRAPHES ? Pratiques cartographiques et geographie enseignee.

Carto et Géo : un divorce ? - dans une lecture distanciée des cartes proposées par les auteurs de manuelsL'Europe vue par les cartographes de Barcelone (Belin .- Autre classique : l'urbanisation au nord du continent africain (par ex en Algérie ou en Libye). Où vivent les hommes ? Où sont les villes ? Dans le Sahara ? Grataloup / L'invention des continents. Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée.

Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. L’invention des continents « meridianes. Cartographie.