background preloader

Cartographie réflexions

Facebook Twitter

Dessiner le monde (3/4) - Cartes en colère. Philippe Rekacewicz of Le Monde hosts experimental cartography workshop at UCD – THE ACCIDENTAL GEOGRAPHER. Philippe Rekacewicz of Le Monde Diplomatique and VisionsCarto came to University College Dublin last week to host a workshop on experimental cartography.

Philippe Rekacewicz of Le Monde hosts experimental cartography workshop at UCD – THE ACCIDENTAL GEOGRAPHER

His visit was part of a conference organized by Professor Federico Ferretti that doubled as launching pad for UCD’s new MA in Geographies of the Global South program. Following in the tradition of other radical or experimental cartographers, Philippe’s methodology is to construct maps that make otherwise ‘invisible’ processes ‘visible.’ This has the effect of turning what is nominally an important technology of power and positivistic puritism on its head. Instead, many of Philippe’s maps bring attention to deep-seeded spatial inequities and asymmetrical relations that are often ‘left off the map’ so-to-speak. Philippe’s collective VisionsCarto has made their work publicly available, so you can see for yourself how powerful some of these maps are in challenging geographic assumptions. Comite Francais de Cartographie - Accueil. [BILLET] Cartographie radicale. Les femmes ont un usage réduit de l'espace public. La cartographie, vedette des stratégies de marque des collectivités.

Au même titre que les marques, les stratégies digitales des collectivités doivent s’opérer en impliquant pertinemment les différentes populations qui les composent ou les traversent, en capitalisant sur le numérique pour créer et pérenniser avec elles une relation plus forte.

La cartographie, vedette des stratégies de marque des collectivités

La plupart des villes et des collectivités disposent aujourd’hui d’un site web, au service de la communication et de l’information des citoyens. Il est aujourd’hui possible d’aller plus loin. Pour rappel, ce mouvement numérique a jusqu’à présent été soutenu et accompagné par cinq "courants idéologiques", qui en ont favorisé la réalisation. - La "mapmania" : à partir de 2004, l’application Google Map a démocratisé l’accès à la cartographie en permettant la création simple et rapide de sites cartographiques à partir d’informations géoréférencées.

205 monde septembre 2010_le monde des cartes_basedef.pdf - 205-article-2.pdf. Unecartedumonde.fr, cartes du monde, cartes de france, cartes détaillée. La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz. « C’est inacceptable !

La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz

Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie. Le représentant azerbaïdjanais vient de découvrir une carte du Caucase dont les frontières laissent penser que le Haut-Karabakh – objet d’une guerre meurtrière entre Azerbaïdjanais et Arméniens – est rattaché à l’Arménie. Or Bakou le considère comme un territoire occupé faisant partie intégrante de l’Azerbaïdjan et juge illégitime toute autre représentation que celle-ci.

On aurait pu en rester là. Etudes de cartes topographiques - les themes. Urbain et aménagement : la banlieue sud de Bordeaux.

Etudes de cartes topographiques - les themes

Etude diachronique en comparant les feuilles de 1960 et de 2003. Dépeuplement de la ville-centre et au contraire urbanisation importante et accroissement démographique considérable des communes de l'agglomération, qui s'étend spatialement et se densifie. Les communes les plus proches de la ville-centre sont celles qui concentrent les plus grands équipements d'importance régionale ou même nationale ( Domaine universitaire à Talence , Usine de frappe des monnaies, Centre hospitalier régional, Cimetière intercommunal, Zoo et Golf à Pessac).  Une cartographie participative est-elle possible ? Ressorts et usages de la « cartographie » dans les projets d’aménagement urbain.

 Une cartographie participative est-elle possible ?

Magali Nonjon et Romain Liagre. Présentation. France, le trésor des régions. France, le Trésor des régions. Internet vient de s’enrichir en ce début d’année 2006 d’un site en développement, France, le trésor des régions.

France, le Trésor des régions

M@ppemonde a interrogé son auteur… qui n’est autre que son ancien directeur, Roger Brunet. Que signifie ce trésor des régions, quelle est son intention ? C’est le fruit d’un travail personnel, d’assez longue haleine. La cartographie avec Google Search Autocomplete. MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire. Steve Von Worley Les Etats-Unis vus du ciel ?

MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire

Atelier de Cartographie. Atelier de Cartographie. Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Cartes et images dans l'enseignement de la géographie. Paul Arnould, professeur à l'École normale supérieureCatherine Biaggi, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Cartes et images dans l'enseignement de la géographie

Le site des élections, des élus, des partis politiques et des territoires électoraux. Les atlas, un nouvel engouement de l’édition française. Monde géonumérique. «La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde.

«La carte, une vision subjective du monde»

L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Le petit blog cartographique. ARTE. TOUS CARTOGRAPHES ? Pratiques cartographiques et geographie enseignee. Carto et Géo : un divorce ?

Grataloup / L'invention des continents. Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale.

Grataloup / L'invention des continents

A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. C. L’invention des continents « meridianes. Rencontre avec Christian Grataloup Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée.

Cartographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s'efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l'œuvre sur l'espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. La création de carte débute avec la définition du projet cartographique.