background preloader

Carmen varios frances

Facebook Twitter

Carmen ou l’histoire d’une Rom devenue un mythe. Julia Migenes-Johnson et Plácido Domingo dans Carmen, le film de Francesco Rosi, 1984 Comment l’histoire de Carmen est-elle devenue un mythe ?

Carmen ou l’histoire d’une Rom devenue un mythe

Comment le personnage éponyme de la nouvelle de Mérimée s’est-il transformé en une figure mythique ? Car avant d’être un opéra, Carmen est une nouvelle publiée par Prosper Mérimée dans La Revue des deux Mondes en 1845. Mérimée adorait l’Espagne, il la connaissait bien pour y avoir séjourné plusieurs fois. Au cours de son 1er voyage dans la péninsule en 1830, il rencontra la Comtesse de Montijo, la mère de la future impératrice de France, et ce fut elle qui lui raconta un fait divers : une femme avait été tuée par son amant jaloux.

Le terreau du mythe Parallèlement d’autres oppositions se développent au gré de la narration : l’infidélité et la fidélité, l’amour et le devoir… laissant ainsi apparaître le jeu d’antagonismes au travers duquel Mérimée a choisi de traiter cette histoire. Polémique Carmen: A quand une Passion sans crucifixion ? (What if Jesus does not die this time?) Fille de Babylone, la dévastée, Heureux qui te rend la pareille, Le mal que tu nous as fait!

Polémique Carmen: A quand une Passion sans crucifixion ? (What if Jesus does not die this time?)

Heureux qui saisit tes enfants, Et les écrase sur le roc! Psaumes 137 O Dieu, brise-leur les dents dans la bouche! Éternel, arrache les mâchoires des lionceaux Qu’ils se dissipent comme des eaux qui s’écoulent! Qu’ils ne lancent que des traits émoussés! Mon Dieu! Tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation… Donc j’ai dit: Voici, je viens. Ils ne l’ont ni tué ni crucifié (…) ce n’était qu’un faux semblant !

L’amour est enfant de Bohême, Il n’a jamais, jamais connu de loi; Si tu ne m’aimes pas, je t’aime; Si je t’aime, prends garde à toi! « Dionysos contre le « crucifié » : la voici bien l’opposition. Depuis que l’ordre religieux est ébranlé – comme le christianisme le fut sous la Réforme – les vices ne sont pas seuls à se trouver libérés. Dans certains des Psaumes l’esprit de haine nous frappe au visage comme la chaleur d’une fournaise. Pourquoi me condamnerait-on ? Tarantinisation ou coranisation ?

Carmen… Classique toujours très moderne ! © Carlos Quezada.

Carmen… Classique toujours très moderne !

Un enfant avec son ballon ouvre le bal. C'est à travers son regard que "Carmen", opéra français le plus joué au monde, est revisité par le danseur et chorégraphe suédois Johan Inger avec la Compañia Nacional de Danza de España. Opéra en quatre actes de Georges Bizet (1838-1875) d'après la nouvelle du même nom de Prosper Mérimée (1803-1870), il a été créé le 3 mars 1875 à l'Opéra Comique. La musique du spectacle est une adaptation de la partition de Bizet, "Carmen Suite", que le compositeur russe Rodion Shchedrin avait créée en 1967 pour la chorégraphie du cubain Alberto Alonso (1917-2007) et l'étoile du Bolchoï Theatre de Moscou, Maya Plissetskaïa (1925-2015).

Des hommes, dans une combinaison de couleur "grise métallique" foncée, apparaissent sur scène par intermittence, un à un puis en groupe. Le corps est théâtral, devenant par intermittence sujet ou objet. Le spectacle est très théâtral avec une gestique très jouée, jamais statique, toujours en mouvement. Maria Callas Live: Bizet's Carmen Habanera, Hamburg 1962. Philharmonie à la demande - L’Espagne et la musique française. Vers la fin du XIXe siècle, des liens de plus en plus forts s’exercent entre musiciens français et espagnols.

Philharmonie à la demande - L’Espagne et la musique française

Paris, capitale de la musique, attire de nombreux compositeurs étrangers. Il s’y forme d’ailleurs une école espagnole « de Paris ». À côté de peintres comme Juan Gris, Pablo Picasso ou Joan Miró, on y rencontre Isaac Albéniz et Manuel de Falla. Ce dernier est lui-même introduit dans les milieux musicaux parisiens où il fréquente Claude Debussy, Maurice Ravel ou encore Paul Dukas. Le premier compositeur à influencer la nouvelle génération est Isaac Albéniz.