background preloader

Moyen Orient

Facebook Twitter

Pakistan. L’Inde doit réviser sa géographie des groupes islamistes. L’Inde ne peut pas s’offrir le luxe de réactions simplistes aux incursions de groupes islamistes venus du Pakistan.

Pakistan. L’Inde doit réviser sa géographie des groupes islamistes

Elle doit tenir compte de la complexité pakistanaise, souligne un chroniqueur après l’attentat du 18 septembre contre la base militaire indienne à Uri. Le général Ranbir Singh, responsable des opérations de l’état-major indien, a appelé son homologue pakistanais, le général Sahir Shamshad Mirza, pour lui signaler que des individus s’étaient infiltrés en Inde depuis le Pakistan. Ce dernier lui a demandé en retour “des éléments concrets”. "Le Moyen Orient : épicentre de l’arc de crise" Café Géo 2014 avec Fabrice Balanche. A l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Documentation Photographique qu’il a consacré à la « Géopolitique du Moyen-Orient », les Cafés Géo de Lyon accueillent le 5 novembre 2014 Fabrice Balanche, Maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du GREMMO, qui revient sur les crises qui agitent les pays du Proche et du Moyen-Orient.

"Le Moyen Orient : épicentre de l’arc de crise" Café Géo 2014 avec Fabrice Balanche

Cette intervention a pour ambition d’éclairer ce sujet d’actualité, très – voire trop – médiatisé, de façon à en faire ressortir les acteurs, leurs objectifs et leurs moyens d’action. Le Moyen-Orient dans la géopolitique mondiale. Moyen-Orient : géographie du chaos. Mise à jour 2015. "Qu’est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ?"Janvier2016. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert La rupture par l’Arabie saoudite de ses relations diplomatiques avec l’Iran, dimanche 3 janvier, a creusé la cassure confessionnelle entre chiites et sunnites au Moyen-Orient.

"Qu’est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ?"Janvier2016

Cette montée des tensions entre les deux puissances rivales de la région est trop rapidement réduite à un conflit confessionnel entre sunnites et chiites. Pour y voir plus clair, voici un résumé de ce qui lie, différencie et oppose ces deux grandes familles de l’islam. CR Livre "Les origines de la géopolitique et les grands foyers de tension actuels" Le sens de ce terme : il est constitué de deux mots d’origine grecque antique - « Gè » (la Terre), et « polis » (la cité).

CR Livre "Les origines de la géopolitique et les grands foyers de tension actuels"

Il s’agit donc d’une science humaine qui étudie les rapports entre les puissances pour la domination du monde ou de zones régionales, autant sur le plan démographique, linguistique, économique, que militaire, ou culturel, etc. Nous allons en voir les origines historiques (sa naissance) et le contenu de ses principaux concepts ; puis les grands foyers d’opposition et de tension actuels entre les puissances (à dimension mondiale ou régionale), tout en nous demandant au préalable si le monde actuel est plus dangereux ou non que celui d’il y a quelques décennies. Les origines de la géopolitique : Cette science humaine exista bien sûr avant l’apparition du mot lui-même, et le premier à l’employer, sans lendemains immédiats, fut le grand philosophe, scientifique et diplomate allemand Leibnitz (1646-1716).

L’essor des écoles anglo-saxonnes : 14 février 1945 - Le « pacte du Quincy », une alliance contre nature. La guerre civile syrienne expliquée en vidéo. “Une brève histoire de la guerre Syrienne”, cinq minutes trente pour comprendre ce conflit.

La guerre civile syrienne expliquée en vidéo

Pourquoi la situation en Syrie s'enlise-t-elle autant ? Eh bien... parce que c'est compliqué. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de comprendre. Le Dessous des Cartes L’ISLAM EN CONFLIT (2/2) Le Dessous des Cartes L'ISLAM EN CONFLIT (1/2) HD. Syrie : les ennemis de mes ennemis... Ress Hist TermES L Theme3 conflits 503974. Le Moyen-Orient : une géographie qui a une histoire (1) Rédacteur : Vincent Capdepuy Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop.

Le Moyen-Orient : une géographie qui a une histoire (1)

En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par Moyen-Orient. Qui se bat contre qui en Syrie ? INFOGRAPHIE - Par ses actions spectaculaires, l'Etat islamique s'impose médiatiquement comme le principal opposant au régime de Damas.

Qui se bat contre qui en Syrie ?

En réalité, l'opposition est bien plus diverse et complexe. En quatre ans de conflit, Bachar el-Assad a réussi à liguer contre son régime une myriade de groupes armés aux intérêts parfois opposés, mais qui se retrouvent tous dans leur volonté de le faire tomber. Depuis la conquête spectaculaire de Raqqa par Jabhat al-Nusra en mars 2013, jusqu'à la prise de Palmyre en mai 2015, l'Etat islamique accapare l'attention médiatique par ses coups d'éclats et ses exactions.

BAC HISTOIRE - 08 Le Moyen-Orient, un foyer de conflit.