background preloader

Mali

Facebook Twitter

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Quatre raisons de ne pas confondre les conflits du Mali et d'Afghanistan. En comparaison avec George W Bush, de nombreux observateurs ont relevé ces derniers jours que le Mali pourrait bien être "l'Afghanistan de François Hollande".

Quatre raisons de ne pas confondre les conflits du Mali et d'Afghanistan

Des responsables politiques - français et étrangers - ont été tout aussi nombreux à évoquer le risque d'une "afghanisation" du conflit, c'est-à-dire un enlisement des troupes face à un ennemi invisible, caché dans des grottes et fondu dans la population. Pourtant, de très grandes différences séparent ces deux guerres et changent suffisamment la donne pour qu'il soit risqué de les comparer.

Environnement régional, répartition ethnique, population locale, mouvements rebelles..., Le Point.fr passe en revue ces quatre facteurs pour dissocier les deux conflits. L'environnement régional. Sahara néolithique. Identité touaregue.

sahara néolithique

Les Touaregs sont connus sous une appellation qui leur est étrangère et qui n'est utilisée que par les étrangers. « La France au chevet du Mali : une intervention militaire si facile ? » par Antonin Tisseron. 1 février 2013 Alors que le mois de janvier se termine, les armées françaises, maliennes et les premiers contingents africains sont engagés dans la reconquête du Nord-Mali.

« La France au chevet du Mali : une intervention militaire si facile ? » par Antonin Tisseron

Sur le front diplomatique, le groupe armé Ansar Eddine fait également face à des forces centrifuges avec la création du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) autour d’Alghabasse Ag Intalla, issu de la tribu des Ifoghas et annonçant souhaiter privilégier une « solution pacifique ». Bien loin d’être une fin, cette offensive militaire n’est cependant que le prélude au déploiement de mesures destinées à résoudre des conflits anciens internationalisées dont la compréhension – et la résolution – implique de croiser les échelles en prenant en compte à la fois le poids de forces profondes mais aussi des dynamiques plus récentes, non sans risques pour la France.

En déclenchant l’opération « Serval » le 11 janvier 2013, à la demande du président malien, l’armée française a très probablement sauvé le régime de Bamako. Vaine stratégie française au Mali. Le Sahel en crises. Ce numéro de la fin de l’année 2012 de la revue question internationale, qui est traité de façon systématique par la Cliothèque depuis de nombreuses années, vient encore une fois à point ommé pour apporter un éclairage précieux sur la crise qui affecte le Sahel depuis de nombreux mois.

Le Sahel en crises

En mars 2012, le gouvernement du Mali a été renversé par un coup d’état militaire directement lié à son impuissance à faire face à la rébellion des Touaregs et à des groupes armés affiliés à l’organisation Al Qaïda au Maghreb islamique. Depuis les années 2000, le Sahel est perçu comme un espace dont l’instabilité menacerait la sécurité du monde, ce qui a conduit de nombreux acteurs ainsi engagés, aussi bien les États-Unis que l’Union européenne mais également la Chine, toujours en quête d’énergie accessible et bon marché. Sahel. La conflictualité dans la bande saharo-sahélienne, d’hier à demain.

© TFLQ.ca La zone d'influence d'Al-Qaïda au Maghreb islamique © a.e.f.

Sahel. La conflictualité dans la bande saharo-sahélienne, d’hier à demain

Le coup d’État raté du 22 avril dernier, fomenté par le fameux capitaine Sanogo (qui semble sortir d’un album de Tintin), est exemplaire. Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique AQMI dans l’espace (...) L’ESPACE géographique où sévit AQMI s’insère dans un espace gigantesque : le Sahara couvre 8 000 000 km2, auxquels il convient d’ajouter les 3 000 000 km2 du Sahel.

Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique AQMI dans l’espace (...)

Ces contrées, comparables en cela à des étendues maritimes, se montrent difficilement contrôlables. AQMI en utilise une partie car la configuration du terrain lui offre de multiples avantages : les conditions de vie très difficiles écartent la plupart des hommes, il existe de nombreux axes de communication hormis les routes transsahariennes répertoriées et des ressources importantes se trouvent dans la région. Un relief accidenté Contrairement à un lieu commun répandu, les dunes n’occupent que 20% du territoire du Sahara. La région saharo-sahélienne est donc propice au camouflage de petits groupes mobiles, offre aux populations qui la parcourent une multitude de refuges (canyons, grottes, rochers en surplomb) et fournit des sites de repli quasiment inexpugnables.

Une immense zone aride Un espace de communication. AQMI au Sahel. Terrorismes, guérillas, stratégie et autres activités humaines. ÉTATS FRAGILES DANS LE SAHEL. Comprendre la géopolitique du Mali, les fondamentaux. DEPUIS LE COUP D’ÉTAT “involontaire“ (?)

Comprendre la géopolitique du Mali, les fondamentaux

Survenu le 22 mars 2012 à Bamako, le Mali, déjà en proie à de graves difficultés, a entamé une descente aux enfers, particulièrement dans ses deux-tiers nord. Les plus pessimistes jugent son évolution irréversible et vont jusqu’à prédire son entrée dans la catégorie des États “faillis“, au même titre que la Somalie ou l’Afghanistan. Sans préjuger de l’avenir, l’examen de la situation permet de comprendre les diverses rivalités de pouvoir qui agitent ce pays. Le territoire, étendu, enclavé et pratiquement dépourvu de richesses naturelles, occupe une situation de carrefour qui fit autrefois sa fortune.

Pauvre, la population est pluriethnique et presque entièrement musulmane. Couvrant 1 240 190 km2, le Mali est le pays le plus étendu d’Afrique de l’Ouest. A. 1 - Mali : Vers une intervention militaire ? Géopolitique, le débat Alors que le Mali est coupé en deux depuis l’occupation du Nord par les rebelles djihadistes et touaregs, le projet d’une opération militaire étrangère avance.

1 - Mali : Vers une intervention militaire ?

Une résolution des Nations unies portée par la France et adoptée à l’unanimité, le 12 octobre 2012, donne 45 jours aux acteurs régionaux pour arrêter un concept d’intervention militaire crédible. Ce plan d’action sera élaboré en concertation avec l’organisation onusienne avant d’être soumis au Conseil de sécurité. Mali 2013.