background preloader

Sylvie Fayet Scribe

Facebook Twitter

Sylvie Fayet-Scribe est née à Saint-Ouen en 1956. Elle est maître de conférence en histoire et sciences de l'information à la Sorbonne.


Elle est l'auteur du livre "L'Histoire de la documentation en France: culture, science et technologie de l'information: 1895-1937" et a cofondé la revue électronique Solaris. Thèse. Résumé. Sylvie Fayet-Scribe. Sylvie Fayet-Scribe, historienne de la documentation. La transcription de l'entretien est disponible aux formats : pdf, epub, mobi Savoirs CDI clôture, avec cet entretien, la rubrique le Personnage du mois.

Sylvie Fayet-Scribe, historienne de la documentation

Sylvie Fayet-Scribe est Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 1, UFR 9, (habilitée à diriger les recherches et qualifiée en histoire et sciences de l'information).Son ouvrage "Histoire de la documentation en France" a largement inspiré tous nos contributeurs à cette rubrique quant au choix des personnes.Sylvie Fayet-Scribe nous donne des pistes de travail et nous fait quelques révélations sur la fragilité de ce domaine de recherche.

Pouvez-vous vous présenter ? Sylvie Fayet-Scribe. FAYET-SCRIBE Sylvie. Sfayet.scribe@gmail.com Maitre de conférences, habilitée à diriger des recherches, 71e section, Université Paris 1.

FAYET-SCRIBE Sylvie

Thèmes de recherches : Histoire de la documentation et des sciences de l'information : Etude de la documentation en France des années 1890 à 1940 et influence des méthodes documentaires en France, en Belgique et aux Etats-Unis , en collaboration avec Michaël Buckland, Université de Berkeley (USA) et Stéphanie Manfroid, Mundaneum à Mons (Belgique). Histoire religieuse des femmes et de l'éducation populaire : Biographie de Mercédès Le Fer de la Motte (1862-1933) précurseur de l'action socio-culturelle en France.

Sylvie Fayet-Scribe. Sylvie Fayet-scribe Histoire de la documentation en France culture science et technologie de information, 1895-1937 . Paris, C.N.R.S éditions, 2000. Pose avec acuité la question du dépouillement systématique des revues françaises et étrangères, de plus en plus nombreuses, par lesquelles passe l'essentiel de l'information scientifique.

Sylvie Fayet-scribe Histoire de la documentation en France culture science et technologie de information, 1895-1937 . Paris, C.N.R.S éditions, 2000

C'est pourquoi à l'origine des premières initiatives pour promouvoir la documentation se retrouvèrent, à côté de chartistes comme Charles Sustrac, des hommes venus de l'Université, comme Charles Richet, prix Nobel de médecine, ou de l'industrie, comme le polytechnicien Hippolyte Sébert. L'immensité des tâches et la volonté de coopération internationale les conduisirent à agir dans le cadre d'associations souvent constituées elles-mêmes en réseaux. S. Connaissez-vous Suzanne Briet ? Méconnue en France, célébrée aux États-Unis Dans son introduction à l’édition sur internet, en 2008, du manifeste de Suzanne Briet (1894 – 1989), Qu’est-ce que la documentation ?

Connaissez-vous Suzanne Briet ?

1, Laurent Martinet souligne d’emblée que « c’est de l’étranger qu’est venue la lumière » pour la reconnaissance de cette éminente documentaliste, experte en sciences de l’information et pionnière en bien des domaines liés à ces métiers. En effet, largement inconnue encore, dans les années 1990, de la majorité des chercheurs français en sciences de l’information, Suzanne Briet jouissait bien avant cela d’une réputation considérable dans les pays anglo-saxons. L'information en ligne. Le GIRSIC (Groupe interdisciplinaire de recherche en science de l’information et de la communication) 1 a reçu Michael Buckland 2, professeur en science de l’information à l’Université de Berkeley (Californie) le 12 mai 1995 au CERESI (Centre d’études et de recherches en sciences infométriques) du CNRS.

L'information en ligne

Réflexion sur les nouvelles techniques La conférence, organisée en deux parties, reflétait bien la richesse de l’expérience et des recherches de Michael Buckland. Celui-ci proposait une réflexion sur les techniques nouvelles utilisées dans les bibliothèques en les comparant aux anciennes. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe.

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information Sylvie FAYET-SCRIBE Maître de conférences, Université Paris 1 Septembre 1997 [Introduction] - [Tableau] - [Commentaires] - [Bibliographie] Cet article présente un tableau chronologique compris entre la préhistoire et le XXe siècle, accompagné d'un commentaire sur l'histoire des "techniques intellectuelles" d'accès à l'information.

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe