background preloader

Suzanne Briet

Facebook Twitter

Suzanne (Renée Marie Mélanie Suzanne) Briet est une bibliothécaire française, née à Paris 4e le 1er février 1894 et morte à Paris 16e le 13 février 19891.



C'est une des pionnières en France des Sciences de l’information et de la communication. À l'issue de son parcours professionnel, notamment au sein de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut national des techniques de la documentation, elle s'est consacré à de nombreuses études sur la région d'origine de sa famille, les Ardennes. Elle a fait partie de l'association des Amis d'Arthur Rimbaud et du Centre d'études argonnaise, elle est présidente de l'Union des femmes européennes. Elle a légué sa bibliothèque, de nombreux dossiers documentaires et archives à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières. Connaissez-vous [vraiment] Suzanne Briet ?

Martine Poulain, directrice de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, et auteur, entre autres, de Livres pillés, lectures surveillées.

Connaissez-vous [vraiment] Suzanne Briet ?

Les bibliothèques françaises sous l’Occupation (Gallimard, NRF Essais, 2008), a souhaité réagir à deux textes publiés dans le n° 1, 2012, du Bulletin des bibliothèques de France, dossier « Textes fondateurs » : « Connaissez-vous Suzanne Briet ? » par Sylvie Fayet-Scribe et « Le manuel pratique du bibliothécaire » par Claudine Belayche. Connaissez-vous Suzanne Briet ? Méconnue en France, célébrée aux États-Unis Dans son introduction à l’édition sur internet, en 2008, du manifeste de Suzanne Briet (1894 – 1989), Qu’est-ce que la documentation ?

Connaissez-vous Suzanne Briet ?

1, Laurent Martinet souligne d’emblée que « c’est de l’étranger qu’est venue la lumière » pour la reconnaissance de cette éminente documentaliste, experte en sciences de l’information et pionnière en bien des domaines liés à ces métiers. Suzanne Briet (1894-1989) Suzanne Briet. Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement.

Suzanne Briet

Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes. Suzanne Briet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suzanne Briet

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Briet. Suzanne (Renée Marie Mélanie Suzanne) Briet est une bibliothécaire française, née à Paris 4e le et morte à Paris 16e le [1]. Suzanne Briet (1894-1989)