background preloader

Milad Doueihi

Facebook Twitter

Milad Doueihi est historien des religions et titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne, chaire thématique du Labex OBVIL et de la ComUE Sorbonne-Universités.

Milad Doueihi. HUMANISME NUMÉRIQUE. Publications de Milad Doueihi. Milad Doueihi. Milad Doueihi - France Culture. Milad Doueihi 311011. Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique. 1 Milad Doueihi est actuellement titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’ (...) 1Historien des religions de l’Occident moderne, Milad Doueihi s’intéresse depuis plusieurs années au numérique1.

Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique

Dans un premier ouvrage sur le sujet, La Grande Conversion numérique (2008), il explorait déjà le devenir des sociétés au regard du numérique, notamment le processus qui amenait les technologies numériques à convertir le monde analogique en monde numérique. Privilégiant le concept de conversion plutôt que celui de révolution, il instaurait un rapport de continuité entre la religion et le numérique tout deux étant « des techniques de la médiation et de la communication qui, chacune à sa manière, modifient les rapports entre les individus et la collectivité et mettent en place une nouvelle dimension éthique capable d’influencer et de façonner les actions et les comportements. » (p. 41) 2Pour un humanisme numérique vient prolonger ses premières observations. SensPublic MVitaliRosati Milad Doueihi.

Milad Doueihi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Milad Doueihi

Milad Doueihi lors du congrès "Le numérique éditorial et sa gouvernance : entre savoirs et pouvoirs" (Paris avril 2010) Milad Doueihi est historien des religions et titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), chaire thématique du Labex OBVIL et de la ComUE Sorbonne-Universités. Milad Doueihi s'est intéressé depuis quelques années à l'évolution de la société avec le numérique. Historien des religions à l'origine, il se définit comme « un numéricien par accident, un simple utilisateur d’ordinateur qui a suivi les changements de l’environnement numérique au cours des vingt dernières années »[réf. nécessaire].

Humanum : une chaire dédiée aux enjeux du numérique pour les humanités. Non seulement la révolution numérique engendre de profondes mutations socioculturelles, mais elle bouleverse aussi les pratiques de recherche dans les sciences humaines et sociales.

Humanum : une chaire dédiée aux enjeux du numérique pour les humanités

Projet complémentaire du Labex Obvil – l’Observatoire de la vie littéraire de Sorbonne Universités –, la chaire Humanum a pour mission d’en décoder les enjeux dans le domaine de la littérature et, plus largement, des humanités, tout en développant des enseignements sur ces sujets. Décryptage Les humanités numériques désignent l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les sciences humaines et sociales, tandis que l’humanisme numérique fait référence à l’étude des conséquences du numérique pour l’homme. Milad Doueihi - "L'intelligence numérique"