background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - Francetv Éducation. Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths !

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - Francetv Éducation

Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne. Leur secret ? Inès, Marion, Tom et Julien ne sont pas forcément « bons en maths » à l’école ! Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - le jeu - Francetv Éducation. Bibliographie de maths pour le CDI. Rendre les maths ludiques, ce n'est pas baisser le niveau. La ministre de l'Education Nationale a lancé une nouvelle « Stratégie mathématiques ».

Rendre les maths ludiques, ce n'est pas baisser le niveau

Une nouvelle façon d'enseigner les maths qu'on voit de plus en plus dans les classes et de nombreuses initiatives se développent pour rendre les maths plus attrayante. Parmi ces initiatives, celles de Mickaël Launay qui propose des activités ludiques et innovantes sur son site Micmaths. Une nouvelle stratégie pour les maths.

Annoncée le 4 décembre par N Vallaud-Belkacem, la nouvelle « Stratégie mathématiques » est déjà en œuvre dans les classes.

Une nouvelle stratégie pour les maths

A coté d’événements, comme la « semaine des maths » que le ministère lancera en mars, c’est une nouvelle façon d’enseigner les maths que le ministère veut promouvoir. Nous l’avons rencontré en classe, au collège. La France n’est pas que le pays des médailles Fields, le prix Nobel des maths. Derrière la vitrine et le prestige de certaines formations d’excellence, il y a une toute autre réalité.

Selon Pisa, le niveau de maths des jeunes Français est en chute sensible depuis 2003. La classe plaisir - 1000 et 1 plaisirs à vivre en classe. Maths et Risques Naturels - Association Science Ouverte. Culture scientifique et technologique - Semaine des mathématiques.

Présentation du thème Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et les langages.

Culture scientifique et technologique - Semaine des mathématiques

Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages. Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l'histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l'écriture des nombres à travers les civilisations et l'usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d'effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine !

Objectifs Calendrier Actions académiques Public concerné Partenaires. Eric Hakenholz met les maths sur smartphones. Professeur de maths à Millau (Aveyron) en collège, Eric Hakenholz est aussi programmeur et auteur d'applications recherchées par les professeurs de maths.

Eric Hakenholz met les maths sur smartphones

Il a reçu fin octobre le prix Hocquenghem. Ce prix récompense tous les deux ans des créateurs d'outils innovants. Une distinction obtenue pour deux de ses applications : CaRMetal et DGPad. Pourriez-vous décrire les objectifs de chacune des applications que vous avez développées ? CaRMetal, que je développe depuis 2006, ainsi que DGPad, qui est un projet bien plus récent (2012), appartiennent tous les deux à la catégorie des logiciels de géométrie dynamique : ce sont des environnements qui permettent, par déplacements d'objets, d’explorer de manière interactive les propriétés géométriques des figures.

CaRMetal est un logiciel libre, gratuit, multiplateforme et multilingue qui a été programmé pour des ordinateurs de bureau. GeoGebra. Maths : En direct des Journées de l'APMEP : Les IREM vont mieux. Les journées nationales de l'APMEP se sont ouvertes le 18 octobre.

Maths : En direct des Journées de l'APMEP : Les IREM vont mieux

Bernard Egger, le président de l'association, a rappelé le rôle de l'APMEP comme lieu d'échange et de réflexion pour tenter de résoudre les problèmes complexes liés à l'enseignement des mathématiques. Fabrice Vandebrouk, président de l'ADIREM, a fait un bilan de l'action et des perspectives des IREM. S'il nous avait fait part l'année dernière de sa grande inquiétude face aux difficultés financières et d'organisation que rencontraient les IREM à la suite de la création des ESPE, il s'est montré cette année nettement plus optimiste, le soutien du ministère s'étant depuis renforcé.

Cependant, il a rappelé que des problèmes persistent localement car la formation continue est laissée de côté dans certaines académies, et ce malgré les multiples reformes (apparition de d'algorithmique au lycée, des probabilités au collège, travail par compétence, nouvelles modalités d'évaluation, développement des TICE...). Laure Etevez. Maths : Probabilité et loto. Maths : Travailler avec des tablettes. Maths : La CFEM au ministère. La Commission française pour l'enseignement des mathématiques a été reçue au ministère de l'éducation nationale le 3 octobre, annonce la CFEM.

Maths : La CFEM au ministère

"La CFEM a plaidé pour un programme stratégique de soutien à l’enseignement des mathématiques, en soulignant cinq éléments critiques qui devraient être au coeur d’un tel programme". Parmi ceux-ci ont été abordés au ministère le recrutement des enseignants, particulièrement critique en maths. La Cfem demande le développement du prérecrutement sur engagement et des modifications dans la gestion des Emplois Avenir Professeurs.

La Cfem a aussi demandé que soient mieux exploités les liens entre les moocs et les relais locaux de formation continue. Elle demande davantage de soutien aux Irem. Www.cfem.asso.fr/debats/premiers-apprentissages-numeriques/Brissiaud_UneRessourceaRestaurer.pdf. Actualités de la Régionale - Des math avec Amédée et Gugussse - Défi n°6. Maths : Travailler les statistiques à partir de données réelles. Maths : Des exercices ouverts pour les terminales.