background preloader

Hervé Le Crosnier

Facebook Twitter

Enseignant chercheur sur les technologies de l'internet, les relations internet et société et la théorie des communs (repérages et lectures web).

Université Basse-normandie Caen. Thèse. Résumé. Tel 00004654. Hervé Le Crosnier. Hervé Le Crosnier (@hervelc) LE CROSNIER Hervé. Maître de conférences en Informatique à l’Université de Caen, HDR en SIC.

LE CROSNIER Hervé

En délégation à l’ISCC de 2010 à 2012 Chercheur associé Thématiques de recherche Hervé Le Crosnier étudie l’impact de l’internet sur l’organisation sociale et culturelle, et l’extension du domaine des biens communs de la connaissance. Ses cours de culture numérique sont accessibles en ligne. Publications. Hervé Le Crosnier. Hervé Le Crosnier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hervé Le Crosnier

Hervé Le Crosnier à Brest en octobre 2011 Hervé Le Crosnier est enseignant-chercheur à l'Université de Caen. Il dispense des enseignements sur les technologies du web (informatique) et la culture numérique (sciences de l'information). Hervé Le Crosnier. LE CROSNIER Hervé - Auteurs - Canal-U. Hervé Le Crosnier. Le crosnier. En communs extrait. 08PSI auteur V3. Sic 00001552. Pour un développement conjoint d'Internet et des bibliothèques. Internet, pour le meilleur et pour le pire, est dorénavant présent dans les médias, dans les discours politiques, au plus haut niveau 1, comme dans les décisions des municipalités ou des universités et leurs répercussions sur les bibliothèques.

Pour un développement conjoint d'Internet et des bibliothèques

Aucun bibliothécaire ne peut plus ignorer que ce nouveau média va s’immiscer dans son travail quotidien et influer sur la conception générale qu’il se fait de son métier et de ses missions. Or nul ne sait exactement à quelle réalité pragmatique sous-jacente on fait appel quand on évoque Internet. Ainsi, le réseau que les journalistes connaissent sous ce nom est un réseau, qui, fort souvent, n’a que peu à voir avec la fraction que le chercheur universitaire fréquente. Politiques et idéologues se sont fait dire qu’Internet était d’évidence le nouveau lieu de la perversion et des pratiques de la mafia ou des services secrets de désinformation, alors que les internautes le voient comme un nouveau lieu de liberté d’expression.

Une introduction à l'hypertexte. Définir l'hypertexte est encore aujourd'hui une entreprise hasardeuse.

Une introduction à l'hypertexte

Les chercheurs qui s'intéressent à ce mode de diffusion de l'information viennent d'horizons très divers et leurs objectifs ne coïncident pas toujours. Nous allons tenter de clarifier les bases de l'hypertexte et de pointer quelques problèmes en suspens. Publications de Hervé Le Crosnier.