background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Architecte de l'information. Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab. Le guide complet de l’architecture de l’information pour débutant. L’architecture de l'information est une tâche souvent partagée par les designers, les développeurs et les responsables de contenu.

Le guide complet de l’architecture de l’information pour débutant

Mais peu importe qui s’occupe de la tâche, l’architecture de l’information est une discipline à elle toute seule, avec des influences, des outils et des ressources propres. Dans cet article traduit de UXbooth.com, nous allons parler de ce qu’est vraiment l'architecture de l'information et pourquoi c’est un aspect important du processus de l'expérience utilisateur.

Sommaire : Durant cet article, nous allons voir l'histoire, les contributeurs et les outils fréquemment utilisés dans la création d'architecture de l'information. Même si vous êtes familier avec cette discipline, vous pouvez probablement découvrir quelque chose que vous ne saviez pas. Qu’est-ce que l’architecture de l’information ? L’architecture de l'information est un domaine plus difficile à définir que beaucoup d'autres. Quel est le flux d’utilisateurs sur notre site ? Méthodologies communes Twitter. ARCINF extraits. 2013 L’Architecture de l’information : un concept opératoire. Ce numéro thématique de la revue Études de Communication a pour objectif d’étudier la dimension opératoire du concept d’« architecture de l’information » qui s’est installé depuis peu dans le champ des sciences de l’information et de la communication.

2013 L’Architecture de l’information : un concept opératoire

Au-delà de la seule présentation de méthodes de conception ou de réalisations, le numéro vise à analyser la pertinence scientifique de ce concept dans une perspective critique. Par analogie avec l’architecture physique des bâtiments construits dans le monde réel, l’architecture de l’information relève des modes d’organisation spatiale et temporelle de l’information, de la structuration et des interactions des différents contenus et du design informationnel.

L’architecture de l’information se présente ainsi comme la structure d’organisation sous-jacente à un système de contenu (textes, images, vidéos...). Notes de la rédaction. Référentiel de compétences 2016 – Introduction à l'architecture de l'information. Référentiel Archinfo 2016 Le cru 2016 du référentiel en architecture de l’information est arrivé !

Référentiel de compétences 2016 – Introduction à l'architecture de l'information

Il est le résultat d’une consultation publique et des apports des intervenants du master #archinfo. Que tous soient remerciés, chaque pierre petite ou grande a conforté l’édifice sur les bases déjà solides de la version précédente. Par le bond qualitatif, il montre la puissance de l’intelligence collective, pourvu qu’elle soit encadrée, et le mûrissement de la profession qui dispose aujourd’hui d’arguments incontestables pour s’affirmer, alors qu’elle était quasi-inconnue en France au moment de la rédaction de la première version du référentiel. Pratiquement, il nous sera bien utile dans les années à venir pour conforter les enseignements du master, du Mooc et du diplôme de formation continue. Nous souhaitons qu’il puisse aussi servir à tous, employeurs, professionnels, étudiants, enseignants intéressés par la popularisation de l’architecture de l’information. Expertises Contexte I. II.