background preloader

Daniel Bougnoux

Facebook Twitter

Né en 1943 à Clermont-Ferrand, agrégé de philosophie et ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), Daniel Bougnoux est actuellement professeur émérite en sciences de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble.

Daniel Bougnoux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Bougnoux

Daniel Bougnoux, né en 1943 à Clermont-Ferrand est un philosophe spécialiste de Louis Aragon, auquel il a consacré de nombreux essais. Il crée la revue littéraire Silex[1] qu'il dirige de 1976 à 1985. Daniel Bougnoux. Né en 1943 à Clermont-Ferrand, agrégé de philosophie et ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), Daniel Bougnoux est actuellement professeur émérite en sciences de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble.

Daniel Bougnoux

Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, en sciences de la communication et en théorie ou critique littéraire, notamment Introduction aux sciences de la communication (La Découverte, coll. « Repères », 1998), et La Crise de la représentation (La Découverte, 2006). Dernier ouvrage paru, l’édition du colloque INA-Sorbonne Empreintes de Roland Barthes (2009, éditions Cécile Defaut). En 1976, il a fondé à Grenoble la revue trimestrielle Silex (trente numéros) ; il a accompagné Régis Debray dans l’édition semestrielle des Cahiers de médiologie (publiés à partir de 1996 chez Gallimard puis Fayard), et aujourd’hui dans celle de la revue trimestrielle Médium.

Daniel Bougnoux. Le randonneur. Daniel Bougnoux. Professeur de sciences de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble. 1Daniel Bougnoux, vous êtes philosophe de formation ; comment passe-t-on de la philosophie à la communication ?

Daniel Bougnoux. Professeur de sciences de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble

2Par une vieille préoccupation. Il y avait eu l’enseignement de Derrida suivi dans les années 60, et particulièrement De la grammatologie : cette logique de la trace, et la recommandation de ne jamais séparer le signifié, ou nos performances symboliques et culturelles en général, de la logique du signifiant, préparaient dès ces années le projet médiologique. 1 La Découverte, Paris, 1989. Publications de Daniel Bougnoux. Daniel Bougnoux. La communication contre l'information (Daniel Bougnoux) Échanger des impressions sur les variations du thermomètre et sur l'art culinaire, tandis que le troisième les a conviés à le rejoindre.

La communication contre l'information (Daniel Bougnoux)

Belles intentions. Pourtant, quelle injustice ! Ceux-là même qui ont fait naître l'Information l'ont tuée en se l'appropriant. Ainsi, de l'éventail infini des significations que pouvaient recouvrir les aléas du temps, cuisine ou localisation d'un paradis, nos personnages ne connaîtront que la seule et pauvre apparence communiquée par chacun. Vivons-nous alors dans une société qui serait celle du renoncement, parce qu'elle est dite de communication ?