background preloader

Callimaq aka Lionel Maurel

Facebook Twitter

Juriste & bibliothécaire. Décrypte et analyse les transformations du droit à l’heure du numérique.

C;o-fondateur du collectif SavoirsCom1, politique des biens communs de la connaissance Membre du Conseil d’Orientation Stratégique de La Quadrature du Net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet Conservateur des bibliothèques, chargé de la valorisation de l’Information Scientifique et Technique (IST) à l’Université Paris Lumières. – S.I.Lex – – Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire. Lionel Maurel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lionel Maurel

Lionel Maurel en 2012. Lionel Maurel est un blogueur né en 1976[1]. Ses billets portent sur une re-définition du droit d'auteur à l'ère du numérique. Activités professionnelles[modifier | modifier le code] Twitter. Moi ministre du numérique, par Lionel Maurel: l'intelligence collective plutôt que les lobbies. Qui va reprendre le flambeau de Fleur Pellerin?

Moi ministre du numérique, par Lionel Maurel: l'intelligence collective plutôt que les lobbies

En attendant la nomination d'un(e) éventuel(le) secrétaire d'Etat ou ministre délégué(e) au Numérique, le journaliste Xavier de la Porte s'est mis, le temps d'une brillante chronique sur France Culture, dans la peau de l'heureux élu et a imaginé le programme qu'il proposerait alors. Nous avons décidé de prolonger l'exercice en demandant à différentes personnalités de l'Internet français, politiques, entrepreneurs, mais aussi militants associatifs, de livrer leur programme et leurs idées si eux aussi, se voyaient propulsés à la tête du numérique. Nous avons proposé cela à plusieurs personnes, certaines ont décliné l'offre, d'autres n'étaient pas immédiatement disponibles... Vermeer au Louvre : une exposition qui bafoue vos droits ! – – S.I.Lex – Le musée du Louvre est en train de s’attirer de plus en plus de critiques pour l’exposition « Vermeers et les maîtres de la peinture de genre« , et notamment la manière dont est gérée l’affluence impressionnante de visiteurs qui se pressent pour voir les douze toiles du maître de Delft.

Vermeer au Louvre : une exposition qui bafoue vos droits ! – – S.I.Lex –

Même ceux qui prennent une réservation en ligne peuvent se voir contraints d’attendre pendant des heures et les témoignages s’accumulent sur l’impression d’être traités par le musée comme du bétail humain. Ce genre de situations soulèvent beaucoup de questions sur la dérive d’une certaine « culture-spectacle », qui semble plus soucieuse des questions de rentabilité financière que de l’accès aux Arts. Mais plusieurs commentateurs ont également relevé qu’une interdiction complète de photographie est imposée aux visiteurs pour les deux expositions temporaires que l’on peut voir en ce moment au Louvre : celle sur Vermeer et celle sur le peintre Valentin de Boulogne.

Un cas flagrant d’enclosure publique. SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance. La Quadrature du Net. Communs de la connaissance et enclosures. « Internet est devenu une ressource essentielle au développement de nos sociétés, tant du point de vue économique que culturel ou social.

Communs de la connaissance et enclosures

À ce titre, il doit être considéré comme un bien commun, ou commun, qui ne peut être préempté par les intérêts de certains acteurs, publics ou privés, mais doit bénéficier à la communauté mondiale des utilisateurs. […] Les communs sont au cœur des conceptions qui ont présidées à la naissance d’Internet. Ils ont permis sa dynamique créative et l’émergence d’une économie du numérique. Bibliotheques numeriques ebook. Publications de Lionel Maurel. Lionel Maurel - France Culture.