background preloader

Bruno Bachimont

Facebook Twitter

Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation.


Bruno Bachimont est directeur de la recherche de l’Université de technologie de Compiègne où il enseigne la logique, l’informatique documentaire et la philosophie numérique. Il intervient également à l’Institut national de l’audiovisuel comme directeur scientifique. Thèse. Résumé. Bruno Bachimont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Bachimont

Bruno Bachimont est directeur de la recherche de l’Université de technologie de Compiègne où il enseigne la logique, l’informatique documentaire et la philosophie numérique. Il intervient également à l’Institut national de l’audiovisuel comme directeur scientifique. Formation[modifier | modifier le code] Depuis 2006, il est le Directeur à la recherche de l’Université de technologie de Compiègne et co-responsable du groupe de travail intitulé « Technologies culturelles numériques »[1]. Activités de recherche et d’enseignement[modifier | modifier le code] Bruno Bachimont. Les pages associées détaillent les publications sur les 7 dernières années.

Bruno Bachimont

Je donne ci-dessous les publications, avec l'article téléchargeable, qui permettront au lecteur intéressé de se faire une idée sur mes activités . B. Bachimont. (2004). Signes formels et computation numérique : entre intuition et formalisme. Publications de Bruno Bachimont. Paris-Sud WebTV - Bruno BACHIMONT Seminaire Le concept d information en sciences de l information et de la communication. 52542e2813cf98b44a6af73e90a9f3463acc. Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina.

Ingénieur civil des Mines de Nancy en 1985, docteur en Informatique de l’Université Paris 6 en 1990, docteur en épistémologie de l’École Polytechnique en 1996, Bruno Bachimont, après des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle en milieu médical (Inserm), rejoint en 1998 l’Ina où il dirige la recherche.

Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina

Il devient en 2001 enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), où il assume la direction à la recherche depuis 2006. Il est également conseiller scientifique du pôle Enseignement et Recherche de l’Ina (Ina Expert). Ses recherches portent sur trois objets : une philosophie de la technique et du numérique ; une approche du document et de la mémoire, pour articuler les possibles de la technique (ingénierie documentaire, préservation numérique) avec une phénoménologie de la mémoire et du passé ; et enfin les ontologies formelles, pour comprendre comment expliciter et formaliser les cadres conceptuels de notre pensée. • Le danger sophistique.

Une-ontologie-pour-editer-des-schemas-de-description-audiovisuels-extension-pour-linference-sur-les-descriptions. Malaise TALN2004. Ontologie icbook.