background preloader

Blockchain

Facebook Twitter

Définition de Stéphane Bortzmeyer : Base de données ordonnée (les blocs contiennent des transactions, opérations d’écriture dans la chaîne, qui sont dans un ordre précis), répartie sur un réseau (typiquement Internet), et qui n’a pas de gérant unique.

Chaque machine, chaque nœud, porte toute la chaîne et détruire celle-ci nécessiterait donc de détruire des dizaines de milliers de machines, gérées par des gens différents. La chaine de blocs est publique : tout le monde peut créer un nœud du jour au lendemain, qui va automatiquement télécharger et vérifier la chaîne, avec toutes les données qu’elle contient. Tout le monde peut y écrire (souvent moyennant finances) et ces écritures sont signées, et sont gardées éternellement dans la chaîne, qui est donc un livre des opérations, contenant tout l’historique. L’intégrité de la chaîne est garantie par la cryptographie. Toute modification est détectable par tous. Notez bien que j’ai dit toute modification. La chaîne ne distingue pas entre modification « légitime » ou « illégitime ». Une fois qu’une transaction est dans la chaîne, elle y est pour toujours, même si on croit avoir de bonnes raisons de l’annuler. (Source : bortzmeyer.org)

Primavera de Filippi : La blockchain au service d'une nouvelle gouvernance. Plantoid, la conscience écologique par l’art blockchain. Difficile d’expliquer Plantoid, il faut déjà connaître les bases du « minage » du bitcoin, la crypto-monnaie des échanges sécurisés.

Plantoid, la conscience écologique par l’art blockchain

Le bitcoin est une des versions de la blockchain, la technologie de la chaîne de blocs qui fait sévèrement fantasmer aujourd’hui les investisseurs de l’économie numérique. Mais la blockchain, base de données dont l’historique des transactions est vérifié en peer-to-peer, garantissant ainsi son inviolabilité, stimule également les artistes activistes et promoteurs d’économie circulaire car elle permet de s’affranchir d’une autorité centrale. La blockchain, c’est quoi ? – Bitcoin.fr. Interview de Vitalik Buterin, créateur d’Ethereum et Président de la Fondation (partie 1 sur 2) Vitalik Buterin est l’esprit à l’origine d’Ethereum.

Interview de Vitalik Buterin, créateur d’Ethereum et Président de la Fondation (partie 1 sur 2)

A l’âge de 19 ans, il a l’intuition qu’une blockchain programmable est le futur de l’informatique. Il lance le projet qui va devenir le plus gros crowdfunding de cryptomonnaie de l’histoire, qui se concrétisera par la première version publique d’Ethereum en août 2015. Canadien et parlant français, il a accepté de répondre à nos questions sur sa vision, son ambition et l’avenir d’Ethereum. Compte-rendu en deux parties de nos passionnants échanges.

« Au lieu de changer le monde, on crée notre nouveau monde » - 1 décembre 2015. Qu’est-ce que la blockchain ? – Blockchain France. Définition et explication La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Qu’est-ce que la blockchain ? – Blockchain France

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique. Selon la définition proposée par le site BlockChain France, la « chaîne de blocs » est « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle ».

Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique

Elle se positionne plus largement dans la sphère des technologies dites de confiance comme les fablabs, les badges numériques ou les licences de partage. Dans la littérature émergente sur le sujet, la blockchain est souvent comparée à un grand livre de comptes ou un registre réputé infalsifiable, pérenne et décentralisé composé d’une multitude de pages (blocs) liées les unes aux autres sur lesquelles sont inscrites de manière cryptée toutes les informations relatives aux transactions effectuées. Elle est par ailleurs à l'origine du célèbre réseau monétaire Bitcoin.

Les applications de la blockchain. De la blockchain et du bitcoin.