background preloader

Anne Cordier

Facebook Twitter

Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication. Culture de l'information. Professeur documentaliste. Enseignement de l'info-doc.

Thèse. THESE Volume 1. Internet : de l’objet socialement partagé à l’objet d’enseignement-apprentissage. Contexte Pendant longtemps la conception de la circulation des savoirs en situation scolaire a été perçue de manière strictement linéaire, à la manière du modèle classique de la communication : un émetteur légitimé à transmettre des contenus disciplinaires s’adressait à des récepteurs légitimés à les apprendre (Lautier, 2006).

Internet : de l’objet socialement partagé à l’objet d’enseignement-apprentissage

La massification et la diversité des publics de l’école a quelque peu renversé cette optique, et une attention particulière a été portée aux modalités de la réception des informations chez les adolescents. Dans l’activité de travail, nous ne sommes pas confrontés à un sujet épistémique abstrait, à l’intelligence désincarnée, mais bien aux conduites pour partie secrètes d’êtres sociaux aux prises avec les conflits de la réalité qu’ils veulent comprendre, s’expliquer, mais aussi résoudre en cherchant une signification à leur efforts.

Méthodologie. Anne Cordier. Anne Cordier. MME CORDIER ANNE. Entretien avec Anne Cordier : culture de l'information et enseignement de l'incertitude - Doc pour docs. Cet article est une lecture "augmentée" du texte d’Anne Cordier « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ?

Entretien avec Anne Cordier : culture de l'information et enseignement de l'incertitude - Doc pour docs

» paru en mars 2013. Anne Cordier est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication - Université de Rouen Laboratoire GRHIS. Ce texte, « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? Publications de Anne Cordier. CORDIER Formaliser l activite de recherche d information. Le chercheur confronté au duo pratique-imaginaire. 1Si l’analyse des pratiques informationnelles est de nos jours développée en Sciences de l’Information et de la Communication par de multiples chercheurs, celle de l’imaginaire reste encore limitée.

Le chercheur confronté au duo pratique-imaginaire

Pourtant si l’on entend les pratiques informationnelles comme un ensemble de comportements, d’habitudes, mais aussi de représentations (Gardiès, Fabre, Couzinet, 2010), on ne peut faire l’économie de l’étude de ces dernières. 2L’analyse des pratiques effectives des jeunes en matière de recherche d’information sur Internet semble moins concentrer les efforts de recherche que l’analyse des usages d’Internet par les jeunes générations. L’objet d’étude est, il est vrai, complexe, et pose un certain nombre de difficultés méthodologiques. 3S’inscrivant dans le domaine de la documentation scolaire, notre travail de recherche en Thèse consiste à envisager au sein d’un système deux types d’acteurs qui sont en constante interrelation : professeurs documentalistes et élèves.

Protocole de recherche. Eric Delamotte. Cordier ludovia 2010. Texte conf cloture ac 2.