background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Comprendre la notion de translittératie. A la convergence des cultures de l’information : information-documentation, médias et informatique, la translittératie est une notion récemment interrogée par les professionnels et les chercheurs en science de l’information, sans pour autant que l’intérêt de ces analyses ne se limite aux seuls experts.

Comprendre la notion de translittératie

La définition communément acceptée est celle traduite de la définition initiale de Sue Thomas « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » Définition qui donne son poids à l’éventail de formations qu’elle implique à l’ère du papier, de l’audio-visuel et du numérique. Quelles origines, quelle définition, quel rapport avec les autres littératies, quels enjeux ? Pour mieux comprendre la notion, voici quelques textes récents : Translittératie et compétences médiatiques (1) Prendre le temps de la culture de l’information. Lectures froides… Je me propose de prolonger ici la réflexion entamée dans ma précédente publication « les RSN, nouvel âge de la polis« .

Prendre le temps de la culture de l’information

Et plus précisément de revenir sur le travail de Yves Lavoinne « Publicité des débats et espace public« . J’ai été frappé par ce que sous-tendent les deux modèles de publicité dites « matérielle » ou « imprimée, au cœur d’une controverse qui tient d’un projet politique au sujet du « rendu public » des débats des assemblées et tribunaux. Par publicité matérielle il était entendu la possibilité donnée aux citoyens d’assister physiquement aux débats, dans le respect d’une « norme de passivité », sans que cette publicité fasse l’objet d’une publication imprimée.

Seconde approche qui, au contraire, concède le temps de la réflexion outre le fait qu’elle donne au plus grand nombre la possibilité de prendre connaissance des délibérations. . « Un homme dans son cabinet lit un livre ou une satire tout seul et très froidement. …pour prises à chaud. Texte de l'intervention de Bernard Stiegler lors de la séance du 24 septembre 2005 au Théâtre de la Colline. Texte de l’intervention de Bernard Stiegler Nous avons choisi de commencer la série des rencontres, qui forment le principal point de rendez-vous d’ARS INDUSTRIALIS, au théâtre de la Colline, par une discussion des enjeux du sommet de Tunis, dit (SMSI), . parce que nous considérons qu’ dans la mesure où elles concernent directement ce que, dans notre , nous appelons les , . et parce qu’ se donne pour premier objectif de , depuis la thèse selon laquelle , et de faire connaître ses positions par les moyens qui lui sont accessibles afin d’intervenir dans le débat public i national et international sur ces points.

Cela signifie en l’occurrence que le but de notre réunion est de, fournir par les exposés aussi bien que par la discussions qu’ils devraient susciter, des éléments pour la rédaction d’une , et dont j’envisage de me faire l’écho au cours d’une autre conférence, qui se tiendra à Bilbao, dans le contexte de la préparation de Tunis, le 10 novembre prochain surs le thème . hypomnémata . Form@net : Culture de l'information : définition et opinions.

Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire en France et au Québec Retour à la page d'accueil Définition La «culture» ou la «maîtrise» de l'information (information literacy) pourrait être définie comme étant un ensemble d'habiletés permettant d'identifier quelle information est nécessaire, ainsi que de localiser, d'évaluer et d'utiliser l'information trouvée dans une démarche de résolution de problème aboutissant à une communication de l'information retenue et traitée.

Form@net : Culture de l'information : définition et opinions

Cet ensemble peut aussi se présenter comme une série de compétences qui permettront à l'individu de survivre et d'avoir du succès dans la «société de l'information». [...] C'est l'une des «cinq habiletés essentielles» pour pouvoir intégrer le marché du travail dans l'avenir. Veille et ressources sur la culture informationnelle. Version imprimable La culture informationnelle et la formation des usagers à la maîtrise de l'information constituent des thématiques et des missions essentielles des URFIST et l'URFIST de Rennes s'est engagée depuis plusieurs années dans la réflexion, la conception Cette rubrique regroupe les ressources, les documents, les travaux, les informations... de l'URFIST de Rennes sur la culture informationnelle et la formation des usagers à la maîtrise de l'information.

Veille et ressources sur la culture informationnelle

Vous y trouverez notamment : A.Serres_Problematique_culture_informationnelle.pdf (Objet application/pdf)