background preloader

UE - Connaissance du métier

Facebook Twitter

Ecole inclusive. Comment enseigner à toutes et tous les élèves ? L'école inclusive Les objectifs Connaître les jalons des politiques scolaires jusqu’à l’inclusion actuelleComprendre la notion d’inclusion et ses enjeuxIdentifier les principaux besoins éducatifs particuliers tels qu’ils sont actuellement recensésConnaître les dispositifs institutionnels prenant en charge les élèves à besoin éducatif particulier 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1. Programme Petite histoire de l'inclusion scolaire Sections like this help you create order Kadékol, une émission de l'Institut français d'éducation - au début, toujours une contextualisation De l'intégration à l'inclusion Archives de l'INA La scolarisation des enfants handicapés 3 périodes de prise en charge des élèves en situation de handicap, communes aux pays développés Historiques des lois françaises sur l'adaptation et le handicap De la séparation à l'inclusion Principes directeurs pourl’inclusion dans l’éducation de l’UNESCO Quelques chiffres + Info Sources ministérielles DEPP +Info.

Parcours de scolarisation d'un EB.

Quel plan pour qui?

Les structures de l'inclusion et de l'adaptation. Le parcours de scolarisation d'un élève à besoins éducatifs particuliers. Des ressources pour comprendre et adapter. Scénariser et mettre en oeuvre une animation pédagogique pour faire découvrir une démarche pédagogique. LE MICRO EST DANS LA CLASSE : ‑ Kadekol, la webradio de l'Institut Français de l'Éducation ‑ Apple Podcasts. Débats et questionnement sur l'école inclusive. Pecha Kucha : une méthode efficace pour vos présentations – OUTILS VISUELS.

Pecha Kechua - derniers apports de la recherche sur l'évaluation - conférence de consensus du CNESCO

Pour le 8 janvier. Alexis / Dans la tête des élèves: évaluation et motivation - Cnesco. Fabien Fenouillet s’intéresse à la relation entre évaluation et motivation dans le cadre des apprentissages scolaires. Les élèves qui s’engagent dans une activité scolaire peuvent poursuivre : – Un but de performance : ils souhaitent montrer ou prouver leurs capacités, l’objectif se focalise sur l’évaluation. Des mécanismes dits d’« approche » ou d’« évitement » viennent conjointement à ce but. Dans un but de performance-approche, un élève cherche à atteindre la meilleure note possible comparativement aux autres.

À l’inverse, d’autres cherchent avant tout à éviter d’échouer et de se montrer inférieurs aux autres. – Un but d’apprentissage : ils souhaitent gagner en compétence, leur objectif est de progresser dans leurs apprentissages. Dans un but d’apprentissage-approche, les élèves cherchent à apprendre et face à l’échec, cherchent des solutions. La conception qu’ont les élèves de la compétence a un impact prépondérant sur les objectifs qu’ils poursuivent.

Valentine - Dans la tête des élèves: évaluation, perception de soi et de ses progrès - Cnesco. Emeline - Évaluation et équité - Cnesco. Liesje Coertjens décrit le modèle « Multi-Tiered System of Support » (MTSS)1 développé pour identifier et aider les élèves en difficulté. Le modèle MTSS propose une utilisation de l’évaluation formative pour différencier l’enseignement. Ce modèle comporte 3 niveaux : – Niveau 1 : le même programme d’enseignement est appliqué à tous les élèves. Pour un grand nombre d’élèves, le niveau 1 suffira pour maîtriser le contenu. Pour d’autres, ça ne sera peut-être pas le cas. Le modèle suggère alors un soutien de niveau 2. – Niveau 2 : un enseignement plus ciblé (exercices supplémentaires, ré-explications, etc.) pendant une courte période, plusieurs fois par semaine, en petit groupe ou individuellement.

. – Niveau 3 : un soutien individuel et intensif et une aide extérieure ou l’orientation vers une filière d’éducation spécialisée. Pour repérer les élèves qui ont besoin d’un soutien de niveau 2 ou 3, il y a une évaluation dite « de suivi des progrès ». 1 Système de soutien à plusieurs niveaux. Évaluation et différenciation pédagogique - Cnesco. Kévin Effets psychosociaux de la comparaison - Cnesco.

Lucie Mottier Lopez présente les reconfigurations conceptuelles de la littérature actuelle pour dépasser la dichotomie entre évaluations formative et sommative. Les travaux de Bloom et al. (1971) ont mis en exergue la distinction entre évaluations formative et sommative. – L’évaluation formative vise à soutenir les apprentissages des élèves. Elle permet de repérer les problèmes d’apprentissage et d’enseignement et de délivrer des feedbacks pour réguler l’enseignement et favoriser l’autorégulation de l’élève. Elle est caractérisée par le droit à l’erreur, la collaboration et la transparence entre l’enseignant et l’élève. . – L’évaluation sommative vise à prendre des décisions qui servent à reconnaître institutionnellement les acquis des élèves. La tendance dans la littérature actuelle vise à réconcilier ces deux types d’évaluation : Guillaume Nouvelle conception de l'évaluation - Cnesco. Camille, Evaluer des enfants différents - Cnesco.

Clément - Numérique et évaluation - Cnesco. Franck Silvestre présente, à travers l’exemple des usages de la plateforme Elaastic, les apports du numérique pour mettre en œuvre des évaluations qui soutiennent l’apprentissage. • La mise en œuvre d’évaluations formatives en classe est un levier pour améliorer les apprentissages. Cependant, dans un contexte d’enseignement de masse, sa mise en œuvre est complexe et pose des problèmes de faisabilité pour les enseignants. Les technologies numériques apportent des réponses à ces défis.

D’abord conçus pour l’enseignement supérieur, elles se développent progressivement au niveau des premier et second degrés. • La démocratisation d’Internet et des dispositifs connectés offrent une grande capacité d’engagement de la plupart des élèves dans la classe et favorisent les interactions collaboratives (par exemple, à travers l’utilisation de systèmes de vote interactifs) . • La plateforme Elaastic présente tous ces avantages. Évaluation et et planification - Cnesco. Raphaël Pasquini s’intéresse aux conditions pour rendre la note constructive, c’est-à-dire utile à l’apprentissage et à l’enseignement. • La note est omniprésente dans la majorité des systèmes éducatifs. Même lorsqu’elle est remplacée par des codes, les enseignants ont tendance à se raccrocher à une logique quantitative, souvent perçue comme un moyen d’objectivation de l’évaluation. Dans ce contexte et tout en considérant les effets néfastes de la note, Raphaël Pasquini s’intéresse aux conditions permettant de développer des pratiques de notation constructive au service de l’apprentissage. • Les conditions nécessaires au développement de pratiques de notation constructive sont : – Un alignement curriculaire élargi1, qui permet aux élèves d’apprendre plus en profondeur. – Une évaluation critériée, qui permet d’exprimer des attentes en matière d’apprentissages (actuellement relativement absente des pratiques enseignantes).

Évaluation et psychologie cogntitive.