background preloader

ZAID

Facebook Twitter

Léducation en afrique. Pauvreté. Afrique1. Sans nom 1. Accès à l'eau : le grand défi africain | Distribution de l'eau : investir pour développer l'accès à l'eau potable sur le continent. United Nations Photo. United Nations Photo. Missions Burkina Faso - santé, education, environnement… | Urgence Afrique. L’agglomération de Niou qui comprend environ 26 700 habitants, est située à 65 km au nord ouest de Ouagadougou et se trouve dans une immense plaine parcourue de collines. Composée de 21 villages, Niou est en fait une petite ville à la campagne qui garde la nostalgie du grand empire Mossi qui régnait jadis sur la région.

Aujourd’hui Niou fait face à différents problèmes qui freinent son développement notamment sur le plan économique : Une forte dégradation des milieux naturels due à l’érosion, la sécheresse, la culture extensive et les feux de brousse Une relative absence de débouchés commerciaux pour les produits fabriqués sur place Un manque de diversification des productions de contre saison Un accès limité aux services de santé et d’éducation Une pression environnementale intense : La région de Niou est semi aride et le couvert végétal est dangereusement menacé par les fortes pluies, le vent, les feux de brousse et l’agriculture extensive. Partir en mission humanitaire – santé, éducation, eau, environnement | Urgence Afrique. Qui sommes-nous ? Urgence Afrique est une ONG française laïque et totalement indépendante, qui opère en Afrique de l’Ouest depuis 2006. Urgence Afrique intervient en priorité là où des populations et leur cadre de vie sont menacés, en mettant en place des programmes d’aide centrés sur la santé, l’éducation et le développement économique.

Pour contribuer à la mise en œuvre de ces projets, Urgence Afrique envoie en mission des volontaires, de tous âges, de toutes formations, apporter leurs compétences sur le terrain. Durant 7 ans nous avons œuvré pour l’autonomisation de nos programmes d’intervention. Des bureaux ont été mis en place et nous avons accompagnés nos responsables locaux dans leur formation et la concrétisation de nos programmes. A partir de janvier 2015 le bureau physique France se retire pour laisser une autonomie totale à nos bureaux locaux. Principe d’une mission Nos missions sont ouvertes à tous. Comment s’organise votre mission Les formalités sont simples. Pourquoi payer ? Les inégalités de développement dans le monde - Réviser le cours - Géographie. Le monde a connu depuis la Seconde Guerre mondiale une forte croissance économique.

Mais cet enrichissement spectaculaire s'accompagne de l'accentuation manifeste des inégalités : 15 % de la population contrôlent de 75 % (industries, commerce) à 85 % (capitaux, technologies, informations) de la richesse mondiale. Quels éléments distinguent les pays riches des pays pauvres ? L'évolution va-t-elle dans le sens d'un renforcement ou d'une disparition des inégalités ?

Deux groupes de pays Évaluer la richesse et le développement • L'indicateur le plus souvent utilisé pour évaluer la richesse d'un État est le PIB (ou le PNB) par habitant. Il donne une idée de la richesse moyenne d'une population. . • En effet, le développement ne se limite pas à l'accroissement des revenus. Pays riches et pays pauvres • Le niveau de vie : élevé pour le Nord (le PNB par habitant des États-Unis est de 36 562 dollars en 2003), il est faible pour le Sud (710 dollars par habitant en Éthiopie).

Les contrastes du Nord. Développement, énergie et climat: le défi de notre temps - Ideas for development. © DFID - UK Department La question de l’énergie interpelle les chercheurs et les acteurs du développement économique à plusieurs titres. Premièrement, le rattrapage des pays émergents et des pays pauvres sur les pays riches exige une forte croissance de la consommation d’énergie. Deuxièmement, s’il est principalement d’origine fossile, ce surcroît de consommation ne peut qu’aggraver les dérèglements climatiques, dont les principales victimes seront majoritairement dans les pays en développement.

Troisièmement, une proportion importante de ces pays est en même temps dotée de capacités importantes d’exploitation d’énergies renouvelables, en particulier le solaire. Finalement, un nombre substantiel d’économies moins avancées tirent une plus ou moins grande part de leurs revenus de leurs réserves de ressources énergétiques fossiles. La demande d’énergie liée au développement est considérable. Les technologies, clés de la transition énergétique. Le temps de l’eau et de l’énergie facile est révolu - Ideas for development. 3 à 4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau saine et 1,4 milliard de personnes vivent toujours sans électricité. Quel lien entre ces deux ressources ? Quelles approches pour améliorer l’accès de la population à ces deux ressources ? Quelle prise en compte de ces deux enjeux dans l’agenda post 2015 ? Loïc Fauchon, président honoraire du Conseil Mondial de l’Eau, vous fait part de son analyse et ses recommandations.

Pumping water in Malawi - © ILRI Cette tribune est publiée dans le cadre de notre partenariat avec Pourquoi l’accès universel à l’eau et à l’énergie est-il un enjeu clé de l’agenda post 2015 ? L’eau et l’énergie sont aujourd’hui deux ressources interdépendantes. L’eau et l’énergie font également l’objet d’une demande croissante. Ce n’est donc plus seulement le « temps de l’eau facile qui est révolu », mais aussi celui de l’énergie. C’est pourquoi la prise en compte de ces deux enjeux est essentielle pour l’agenda post 2015. Publié le 15 décembre 2014.