background preloader

Dépénalisation

Facebook Twitter

Au Colorado, le « moment historique » des consommateurs de cannabis. LE MONDE | • Mis à jour le | Corine Lesnes (Denver, Colorado, envoyée spéciale) La neige matinale ne les a pas dissuadés.

Au Colorado, le « moment historique » des consommateurs de cannabis

Ils sont une centaine à faire la queue devant une petite boutique du centre de Denver, marquée d'une croix verte. Le toit ne trompe pas sur la marchandise : « Cannabis haute qualité. Service professionnel ». Quoi de plus important, un 1er janvier à 8 h 30, que de « vivre un moment aussi historique », explique Sean Alistair, 30 ans, un gobelet de café à la main. Pour la première fois aux Etats-Unis – et même dans le monde, les Pays-Bas n'en étant qu'à la dépénalisation –, la marijuana est en vente libre et accessible à quiconque a plus de 21 ans, sans même besoin de prescription médicale. Les prix sont un peu plus élevés qu'au marché noir (50 dollars pour un huitième d'once, soit 3,5 g).

Après une heure et demie d'attente, Samantha Lee, 24 ans, a fait ses emplettes. Dans la boutique, Matthew Ledbetter, 37 ans, présente les produits disponibles. Www.anpaa.asso.fr/images/stories/201202telechargements/position_ca_anpaa_loi_70.pdf. Dépénaliser le cannabis ? Cela rapporterait 300 à 500 millions d'euros par an à l'Etat. En évoquant son opinion sur la dépénalisation du cannabis, Vincent Peillon réactive un vieux débat (N.DENETTE/SIPA) Vincent Peillon, et avant lui d'autres personnalités politiques, se pose la question de la nécessité d'un débat sur le cannabis.

Dépénaliser le cannabis ? Cela rapporterait 300 à 500 millions d'euros par an à l'Etat

Une réflexion amenée par une simple et bonne raison : la politique de lutte contre le trafic et la consommation de cannabis menée ces dernières années est complètement inefficace. L'échec de la politique de répression Pour preuve, quelques chiffres très parlant. Entre 2000 et 2010, on est passé de 60.000 interpellations pour usage et détention de cannabis à plus de 120.000. Si la répression policière avait été efficace, le prix du produit aurait normalement dû augmenter - en raison des saisies et des interpellations - et le nombre de consommateurs baisser. Www.anpaa.asso.fr/images/stories/201202telechargements/vademecumloi70anpaa.pdf. Www.anpaa.asso.fr/images/stories/201202telechargements/vademecumloi70anpaa.pdf. Pourquoi faut-il dépénaliser le cannabis? Légaliser le cannabis pour limiter les dégâts de l'alcool.

On pourrait croire que l'on tente, ici, de combattre le feu par le feu, mais l'idée de légaliser le cannabis pour limiter les effets néfastes de l'alcool chez les jeunes vient directement du directeur du centre de Recherche sur l'Alcool australien.

Légaliser le cannabis pour limiter les dégâts de l'alcool

Pour lui, si l'on était autorisé à mélanger cannabis et alcool, les dommages sociaux liés à l'alcool chez les jeunes seraient bien inférieurs. Au centre de cette idée quelque peu réactionnaire par rapport à l'opinion publique il y a un constat : là où l'alcool tend à donner des réactions violentes, le cannabis tend à calmer les personnes qui en consomment. Les effets de l'un sont donc contrebalancés, en quelque sorte, par les effets de l'autre. Pour Robin Room, directeur du centre australien de recherche sur les effets de l’alcool, c'est une bonne chose.

The 10 Reasons Cannabis Is Far Safer Than Alcohol For The Consumer and Community. The health impact of any drug depends on how it’s used, who’s using it, how much is used, and under what circumstances.

The 10 Reasons Cannabis Is Far Safer Than Alcohol For The Consumer and Community

Cannabis and alcohol are no exception, so comparing them directly is difficult — each possesses the potential for unique risks or benefits. Both alcohol and cannabis can be considered a narcotic or hallucinogen, that affects the central nervous system, causing changes in behavior and often addiction. But there are major differences in how each reacts with the human body. Alcohol, regardless of its type (i.e. beer, wine, liquor, etc) is a class A1 carcinogen which are confirmed human carcinogens.

Alcohol consumption has been causally related with breast cancer for some time. Cannabis on the other hand is a plant and it is one of the most powerful healing plants in the world which can make cancer essentially disappear. However, the therapeutic effects of cannabis come from juicing the leaves or extracting its medicinal compounds, NOT smoking it. "Il faut prendre les souris schizophrènes avec des pincettes" Cannabis thérapeutique autorisé par Marisol Touraine. Un pas vers la dépénalisation ?

Le cannabis sera bien légal dans les Etats du Colorado et Washington. L'administration Obama ne s'opposera pas aux nouvelles lois qui permettent l'usage du cannabis à des fins récréatives dans les Etats du Colorado et de Washington, a indiqué le ministère de la justice jeudi 29 août.

Le cannabis sera bien légal dans les Etats du Colorado et Washington

Dans un communiqué, le ministère dit espérer que les deux Etats encadreront "de manière stricte" l'usage du cannabis afin d'éviter que sa culture et sa vente ne bénéficient à des organisations criminelles. Dans le même temps, les autorités fédérales disent avoir prévenu les gouverneurs du Colorado et de l'Etat de Washington qu'elles "renoncent à leur droit de contester les lois portant sur la légalisation" du cannabis.

Craignant une contagion de cette "expérience" dans d'autres Etat, le gouvernement fédéral aurait pu porter le différend devant la justice et demander in fine à la Cour suprême de trancher. Nugtella : une pâte à tartiner à la marijuana. Cannabis: le président uruguayen prêt à faire «marche arrière» Légalisation du marché en Uruguay. Ouverture de la régulation du cannabis par l’Etat Chanvre Info a décidé de consacrer quelques articles à ce changement de cap annoncé en Amérique Latine en matière de politique de luttes contre le trafic de drogues.

Légalisation du marché en Uruguay

Cette semaine, impossible d’y échapper, la presse mondiale a relayé en masse l’information selon laquelle l’Uruguay dépénalise le cannabis. Un tollé qui suscite inquiétudes et interrogations de la part de l’ONU et des médias. The International Narcotics Control Board (INCB) a également manifesté sa désapprobation face à ce vote historique. Depuis que le président José Mujica et son parti de gauche Frente amplio ont proposé ce projet de loi en 2012, les campagnes en faveur de la dépénalisation du commerce de la marijuana ont fleuri dans le pays. Drogues: le succès du modèle portugais. Dépénalisée depuis 2000, la consommation de drogue est au Portugal largement encadrée au niveau sanitaire et médical.

Drogues: le succès du modèle portugais

Un choix politique qui s'est traduit par un effondrement des décès par overdose et du nombre d'héroïnomanes. A gauche le périphérique, à droite des immeubles flambants neufs. Entre les deux un immense terrain vague où subsistent les murs délabrés d’une usine désaffectée. Ce décor banal de banlieue se trouve à Lumiar, une ville champignon de la périphérie de Lisbonne. L’endroit s’appelle “croix rouge”, et à mieux y regarder, il est moins paisible qu’il n’y parait: le sol est jonché de plastiques et de-ci de-là, des seringues et des bouts de papier aluminium.

Pour une autre politique des addictions. Pierre kopp Les drogues sont elles bonnes pour la France. "Il est temps de penser à dépénaliser toutes les drogues" La dépénalisation du cannabis. Dépénalisation du cannabis : Qui est pour ? Qui est contre ? Le rapport de l'ex-ministre Daniel Vaillant qui préconise la « légalisation contrôlée du cannabis » embarrasse nettement la gauche.

Dépénalisation du cannabis : Qui est pour ? Qui est contre ?

Les députés PS préconisent la création d'une filière nationale du cannabis qui organiserait et gèrerait la production et la distribution de cette drogue, à l'image de ce qui est fait pour le tabac et l'alcool. Le groupe de travail, présidé par l'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant explique qu'« il ne s'agit plus de prôner une abstinence illusoire mais de modérer la consommation des Français », peut-on lire dans le rapport publié mercredi après plus d'un an d'auditions. "Dépénaliser le cannabis ne conduit pas à une hausse de sa consommation" - FRANCE. Dépénalisation, légalisation, statu quo ?