background preloader

Cannabis politique

Facebook Twitter

[Cannabis et candidats à l'élection présidentielle], vidéo [Cannabis et candidats à l'élection présidentielle], vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale. Le nouveau site du CIRC et du 18 Joint. Le nouveau site du CIRC et du 18 Joint. Cannabis : le débat utile ? Par Juan S. La politique est souvent un combat d’agenda. Chaque camp tente d’imposer les sujets qui l’arrange. C’est un artifice bien connu de la conquête du pouvoir. On a cessé de comptabiliser les diversions que le camp Sarkozy nous sert depuis 2007 pour agiter l’opinion et conserver la couverture : identité nationale, immigration, islam, vols de smartphones, délinquance sexuelle, fiscalité du patrimoine, dépendance, convergence fiscale franco-allemande, etc… Il ne s’agit pas de dire que ces sujets sont sans intérêt.

Mercredi 15, un grand quotidien du soir titrait ainsi , presque fièrement : Fichtre ! Honnêtement, on s’en fiche un peu, non ? Lisez plutôt : Ce dont on ne parle pas , chez Unhuman Du Travail pour les Nuls , chez CeeCee Les commérages de la Comète , Primaires socialistes, la rentrée des classes est pour bientôt Le coup de projecteur d’Alter-Oueb Une question ambigüe débusquée par Gabale J'aime ceci: Soyez le premier à aimer ceci.

Rétroliens. DECONNE ? Hummm ... - Infos du Monde ...… Légalisation ou dépénalisation du cannabis, une arlésienne politique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Olivier Besancenot, Lionel Jospin ou Noël Mamère en 2002, Nicolas Sarkozy en 2007, Daniel Vaillant et Jean-Michel Baylet en 2011, Cécile Duflot et désormais Vincent Peillon qui, sur France Inter, dimanche 14 octobre, s'est prononcé pour une dépénalisation du cannabis à titre personnel, s'attirant les foudres de Matignon. Le point commun de tous ces responsables politiques ? Tous ont relancé le débat sur le cannabis, un sujet qui prend la forme d'une arlésienne politique... sans que rien n'évolue. Que dit la loi ? La loi du 31 décembre 1970 "relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et la répression du trafic et de l'usage illicite de substances vénéneuses" classe l'usage de produits stupéfiants, dont fait partie le cannabis, dans les délits, stade intermédiaire jugé en tribunal correctionnel, entre la contravention (qui concerne le tribunal de police) et le crime (la cour d'assises). général, amende...