background preloader

Actualités - France

Facebook Twitter

France : Cannabis : une production française. L'herbe pousse désormais en banlieue, faisant de l'ombreà la résine marocaine.

France : Cannabis : une production française

Et les dealers sont plus intégrés que l'on croit. À l'heure où les rivalités entre les bandes de dealers s'exacerbent, comme à Marseille, deux équipes de criminologues publient aujourd'hui, dans le cadre du rapport annuel de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), un portrait saisissant du trafic de stupéfiants en France. Première étude et première révélation : «l'émergence de la culture du cannabis dite indoor» dans l'Hexagone. En clair : le cannabis cultivé directement dans les banlieues, au plus près du consommateur. Ce produit va révolutionner le marché. Selon David Weinberger, de l'Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ), «une nouvelle variété made in Europe s'installe durablement en France et tend désormais à rivaliser avec la résine marocaine». Aujourd'hui, la «culture» s'est professionnalisée.

Des chiffres inédits. France : Un vaste entrepôt de cannabis découvert à La Courneuve. INFO LE FIGARO - Une organisation criminelle asiatique y cultivait entre 500 et 900 pieds.

France : Un vaste entrepôt de cannabis découvert à La Courneuve

Les forces de l'ordre viennent d'investir à La Courneuve un entrepôt, où une organisation criminelle asiatique se livrait à la culture du cannabis. «C'est une prise majeure», se félicite-t-on dans l'entourage du préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert. Guéant "absolument opposé" à une dépénalisation du cannabis -  Election Présidentielle 2012 et vous : toutes les infos, l'actualité sur l'élection présidentielle française avec MSN, M6 et RTL. AFP, Mise à jour : mercredi 8 juin 2011 11:27 Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'est dit mercredi "absolument opposé" à une dépénalisation du cannabis, mesure réclamée par divers élus qui voient là le seul moyen de lutter efficacement contre les trafics notamment dans les quartiers sensibles.

"J'y suis absolument opposé. La drogue c'est quelque chose qui est dangereux sur le plan de la santé", a déclaré le ministre, selon lequel avec une dépénalisation "les mafias demeureraient et le péril sanitaire s'en trouverait augmenté". "Si on dépénalise, on rend l'accès plus facile, si on rend l'accès plus facile, on augmente le péril sanitaire", a-t-il souligné. La consommation de cannabis "est un élément important dans la sécurité routière et dans la hausse de la mortalité sur la route, bien que nous ayons un peu de difficulté à quantifier" ce phénomène, a poursuivi Claude Guéant. Quel type de dépénalisation ou légalisation prônez-vous pour les drogues dures et le cannabis ? « Pour les drogues douces, je suis pour une dépénalisation.

Quel type de dépénalisation ou légalisation prônez-vous pour les drogues dures et le cannabis ?

(Le trafic) créé un marché et une économie parallèles, avec beaucoup de dégâts. Nous n’avons pas gagné la lutte contre les stupéfiants . Les forces de police n’arrivent toujours pas à appréhender les grands trafiquants, et n’arrêtent que les consommateurs et les petits dealer. Cela fait tourner la machine judiciaire à vide. » « Une dépénalisation et une régularisation, donc la possibilité de pouvoir se fournir légalement, avec des taxes et une économie contrôlée, serait un avantage. » « Les salles de shoot, c’est un débat très différent. . ► Toutes les questions posées à Eva Joly. Guéant ne veut pas entendre parler de dépénalisation du cannabis. Cannabis: Vaillant pousse le PS vers la légalisation. La question de la légalisation du cannabis refait à nouveau surface!

Cannabis: Vaillant pousse le PS vers la légalisation

Depuis plus de quarante ans, celle-ci hante la classe politique. D'abord thème fétiche de la gauche radicale et des écologistes, elle a gagné peu à peu les rangs socialistes, bien aidée par l'ancien ministre de l'Intérieur, Daniel Vaillant. L'ancien premier flic de France est le premier à avoir associé la lutte contre le trafic de cannabis à la question de sa légalisation.

Dès 2003, dans un entretien accordé à Libération, il estimait déjà que "la police avait mieux à faire que de courir après la fumette". Huit ans après, dans les salons de l'Assemblée nationale, le ministre redevenu député de Paris, répète le même discours à l'occasion de la remise d'un rapport sur le sujet: "Nous ne donnons pas accès à un droit nouveau, nous souhaitons simplement lutter efficacement contre le cannabis".

"Il faut légaliser et encadrer la production" Daniel Vaillant sait de quoi il parle. Le PS reste divisé 2- Les partisans du juste milieu.