background preloader

Caen

Facebook Twitter

OMA Breaks Ground on BMVR Library in Caen. Construction has begun on OMA’s competition-winning proposal for the BMVR (Bibliothèque Multimédia à Vocation Régionale) Library in northern France. Located at the tip of a peninsula in an old industrial port area of Caen, the 13,000 square meter public library is shaped by four protruding wings that point towards four of the city’s landmarks: l’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dames, the train station to the south and a new urban development to the west. More on BMVR after the break… Shaped as an “X”, the building’s layout aids users in navigating the library’s 150,000 volumes by assigning each wing to its own discipline – arts to the northeast, science and technology to the northwest, humanities to the southeast, and literature to the southwest. “This library is a symbol of the lateral thinking of the 21st century,” Blanchet stated. The library is scheduled for completion in early 2016. 23 OUT_bassin.

Chabanne & Partenaires conçoit le pôle des formations de santé à Caen - Projets. Avec lemoniteurboutique.com 1 abonnement Projets Les Cahiers Techniques du Bâtiment Les Cahiers Techniques du Bâtiment : Pour tous les décideurs techniques ayant un rôle de prescripteur (architectes, ingénieurs, économistes, techniciens d'entreprises, experts...) Acheter Le Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment L'outil de référence des professionnels du secteur : chaque semaine, l'hebdomadaire et son cahier pratique sur un thème majeur (réglementation, architecture,management, technique, matériels) complété des services Abonné Premium sur le Web. Acheter les abonnements Projets (1) Hôtel d'entreprises : sous les strates, poteaux et poutres.

Signé Platform Architectures (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy), le nouvel hôtel d’entreprises d’Hérouville-Saint-Clair cache bien son jeu. Composé d’un jeu savant de volumes empilés et décalés les uns par rapport aux autres, décalage accentué par des brise-soleil horizontaux, le bâtiment semble ainsi répondre à un programme pluriel. En effet, l’hôtel d’entreprises abrite un restaurant au rez-de-chaussée, les locaux de Pôle Emploi sur ses deux premiers niveaux et, enfin, une pépinière d’entreprises de R+2 jusqu’à R+5.

Or, l’apparent décalage entre ces trois programmes n’est pas structurel ; derrière les strates se cache un parallélépipède 'poteaux-poutres' posé sur un socle. Quid ? De là à déduire que les associés de Platform sont maîtres ès illusions d’optique... «L’intérieur du bâtiment est des plus classiques avec son noyau central composé des circulations, des sanitaires et des gaines, lequel est cerné de couloirs puis des bureaux en façade». Emmanuelle Borne. «Je cherche jusqu’à l’essoufflement final» Etre associé à Rem Koolhaas, architecte néerlandais né en 1944 et fondateur de l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) de Rotterdam en 1975, prix Pritzker 2000 et auteur de nombreux essais cultes, dont la Ville générique, relève un peu de l’exploit. C’est le cas de Clément Blanchet, architecte de 31 ans.

Il se définit comme un Français «hybride», car ce diplômé de l’école de Versailles a aussi étudié à Chicago, Londres, Bangkok. «A Versailles, les profs me détestaient, je n’avais pas envie de faire de l’architecture comme ils le proposaient. En voyageant, j’ai pu filtrer la culture architecturale occidentale que j’avais reçue, et m’inspirer de différentes cultures.» Ce rebelle, à l’allure (faussement) posée, installe à Paris une antenne de l’agence OMA début 2013. Car, après des années d’incompréhension avec la France, l’agence a gagné plusieurs projets : une bibliothèque à Caen, un centre commercial à Toulouse et dernièrement, l’Ecole centrale à Paris-Saclay. Un architecte néerlandais pour la presqu'île de Caen. Architecture et urbanisme C'est à Winy Maas, de l'agence MVRDV, à Rotterdam, qu'incombe la lourde tâche de donner corps au projet d'aménagement urbain de la presqu'île, qui s'étalera sur une trentaine d'années. Par Marc Sadouni Publié le 07/05/2013 | 10:43, mis à jour le 07/05/2013 | 11:12 © France 3 Basse-Normandie La presqu'île de Caen Winy Maas est un architecte de renom, il est en particulier l'auteur de la Rødovre Skyscraper, à Copenhague, avec le projet "sky village", une tour de 116 mètres de haut. © Charles William Pelletier / C2-MTL Retenu parmi 3 autres projet, celui du Néerlandais s'en distingue en ce qu'il part de l'existant, et intègre développement urbain et respect de l'écologie.

L'ouverture sur la mer est aussi un élément central dans ce projet urbain qui impacte au total 600 hectares, dont 300 autour de la seule presqu'île. Une zone de 600 hectares Voir la vidéo un architecte néerlandais pour la presqu'île de Caen. Conditions de vie-Société - Territoires urbains fragiles dans l'agglomération caennaise.

Auteurs : Magali LANSON-DURANCEAU, Emeric MARGUERITE - Insee Le chômage, la part de logements sociaux, la concentration de faibles revenus, ou encore la dépendance aux aides sociales, sont autant d’indicateurs permettant d’identifier la présence de populations en difficulté. Dans l’agglomération de Caen la Mer, l’observation de ces indicateurs à un niveau fin (par carreaux de 200 mètres de côté) révèle une concentration des populations en difficulté dans certains quartiers de Caen et dans les communes de sa première périphérie. Certaines de ces zones ont déjà été identifiées dans le cadre des zonages d’intervention de la politique de la ville et continuent, pour la plupart, à concentrer les difficultés.

Par ailleurs, certains quartiers n’entrant pas dans l’actuel périmètre de la politique de la ville présentent des caractéristiques proches de celles des quartiers ciblés par les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). Sommaire Publication retour sommaire Contexte du partenariat. Le commerce du centre-ville fait de la résistance à Caen. Aux grandes surfaces de vente déjà existantes à sa périphérie, viendront s’ajouter d’ici à 2014, les 22 000 m2 de l’Interikea de Fleury-sur-Orne, les 13 500 m2 du Val Saint-Clair à Hérouville, les 21 500 m2 des Rives de l’Orne ou encore les 36 500 m2 de Mondeville 1. Leur cumul représente près de 57 % des 165 000 m2 d’espaces commerciaux que compte le “grand centre-ville de Caen”, qui s’étend de l’université à la prairie. Loyers et commerces à la hausse Malgré cette future concurrence sans-précédent, plusieurs indicateurs démontrent que le centre-ville n’est pas mort.

Loin de là. Le nombre de commerces, lui aussi à la hausse, est une autre donnée traduisant un dynamisme certain. La part occupée par les enseignes nationales ne cesse de grimper pour atteindre la barre des 30%, contre 27,13 % en 2004. Des produits uniques et des enseignes “moteur” Repères Hyper-centre On y comptait 633 locaux commerciaux en 2009, contre 629 en 2004.

Habitat. Caen lance une Opah : mode d’emploi. Philippe Duron, député-maire de Caen ; Xavier Le Coutour, maire adjoint chargé de l’urbanisme, du logement et du renouvellement urbain et Didier Lallement, le préfet du Calvados, ont présenté, ce vendredi, le dispositif d’Opération programmée d’amélioration de l’habitat : Opah. Une action destinée à aider les propriétaires à entretenir leur patrimoine. Pendant cinq ans (du 1er mars 2012 au 28 février 2017), des subventions sont mises en oeuvre pour réhabiliter les logements de plus de 15 ans. « Cette opération permettra de financer l’amélioration de 460 logements ainsi que les parties communes dégradées de 15 copropriétés », annonce la Ville qui mobilisera plus d’un million d’euros dans cette opération. Explications. • Adoptée en conseil municipal. Cette convention d’Opération programmée d’amélioration de l’habitat avait été adoptée à l’unanimité lors du conseil municipal du 12 décembre dernier • Qui peut en bénéficier ?

• Quels sont les secteurs de la ville concernés ? Centres commerciaux: la bataille de Normandie. Existerait-il à Caen (Calvados) un microclimat favorisant l'éclosion de projets commerciaux? Qu'on en juge: hors cinémas et restaurants, ce sont 111.000 mètres carrés de surfaces commerciales autorisées qui sont en attente de construction et 30.000 en cours de construction dans l'agglomération normande. Agrandir le plan publicité A rapprocher des 334.000 mètres carrés de surfaces commerciales existantes dans le même périmètre. Y aurait-il tout d'un coup plus de bouches à nourrir, de personnes à habiller et de maisons à équiper? Non: la population est stable avec 109.000 habitants à Caen intra muros et 217.000 dans l'agglomération. La ville illustre en fait à merveille les paradoxes actuels de l'immobilier commercial.

Agrandir le plan Un peu partout en France —et de façon très nette à Caen, véritable cas d'école— on autorise des surfaces commerciales puis on «rame» pour les commercialiser. 23 croquis et une nouvelle bretelle «Ce sont les meilleurs projets qui se feront» Claire Garnier. LA PRESQU’ÎLE DANS SON GRAND TERRITOIRE. Mairie - Voir la ville autrement, Caen 3D. Caen.fr Mairie Appel à projets Santé Dépôt des dossiers avant le 14 avril 2014 Conseil municipal Retrouvez toutes les séances et procès-verbaux. L'administration en ligne Commande d'actes d'état-civil : naissance, mariage, décès et inscription sur les listes électorales Voir la ville autrement, Caen 3D Cliquez sur chaque image pour visionner la vidéo projets de ville Partenaires institutionnels Sites municipaux Accessibilité Ecouter cette page : abonnements pratique Mairie de Caen Hôtel de Ville, Esplanade J.

Début septembre : un nouveau plan de stationnement en centre-ville. Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) Le PLU remplace le Plan d'occupation des sols (POS), devenu obsolète. Il établit les nouvelles règles qui guident le développement de Caen pour 15 à 20 ans. Le PLU contient les règles d'urbanisme, de construction et de protection à appliquer sur la Ville de Caen, secteur par secteur. Mais il intègre aussi des objectifs et des enjeux pour l'évolution de la ville ; une dimension stratégique qui n'existait pas dans le POS.

Les grandes orientations Augmenter l'offre de logement, favoriser la mixité sociale, renforcer l'attractivité et conserver l'identité patrimoniale de Caen et préserver la nature en ville. + En savoir plus. Phase 1 du PLU, le diagnostic et l'Etat initial de l'environnement. Caen.fr Mairie Appel à projets Santé Dépôt des dossiers avant le 14 avril 2014 Conseil municipal Retrouvez toutes les séances et procès-verbaux. L'administration en ligne Commande d'actes d'état-civil : naissance, mariage, décès et inscription sur les listes électorales Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) Phase 1 du PLU, le diagnostic et l'Etat initial de l'environnement : retour projets de ville Partenaires institutionnels Sites municipaux Accessibilité Ecouter cette page : abonnements pratique Mairie de Caen Hôtel de Ville, Esplanade J. ProjetVille. Développement durable - Agenda 21 caennais.

En 2012, la Ville de Caen lance son Agenda 21 « deuxième génération » et choisit d'y intégrer la dimension sociale et économique des grands enjeux environnementaux. Pour atteindre ses objectifs, la Ville planifie 70 actions sur 3 ans. L'Agenda 21, qu'est-ce que c'est ? Un nouveau projet de société Issu du Sommet de Rio en 1992, l’Agenda 21 local est un plan d’action destiné à favoriser le développement durable sur un territoire.

En révisant son Agenda 21, Caen participe aux défis du 21e siècle, agit à l’échelle de son territoire et s’inscrit dans les stratégies locales, nationales, européennes et mondiales qui visent à mettre en oeuvre un nouveau projet de société. Une réflexion collective L’Agenda 21 caennais est le résultat d’un travail mené depuis 2010 en collaboration avec les habitants et de nombreux partenaires publics ou privés, sous la houlette d’un Comité de pilotage. Un agenda solidaire Le label « Agenda 21 local France » Téléchargez la présentation de la restitution (PPT) 1 . 2 . Développement durable - Agenda 21 caennais. Développement durable - Agenda 21 caennais. Développement durable - Agenda 21 caennais. Développement durable - habitat - Agenda 21 caennais.