background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Six degrés : de proximité ou de distance? Il y a quelques temps, la publication de l’enquête réalisée par Lars Backstrom et des chercheurs de l’Università degli Studi di Milano a fait grand bruit sur le web : la distance moyenne (calculée en nombre d’amis communs) entre deux comptes Facebook serait aujourd’hui de 4,7 au lieu de 5,2 en 2008.

Six degrés : de proximité ou de distance?

A ce jour, il s’agit du plus grand graphe social jamais construit avec 721 millions de nœuds (comptes Facebook) et plus de 69 milliards de liens, chaque utilisateur de la plate-forme ayant en moyenne 190 « amis » ce qui en fait un graphe relativement dense. Cette Anatomy of Facebook s’inscrit dans la (longue) lignée des travaux expérimentaux sur la forme ou la « géographie » des réseaux sociaux, dont le champ s’est considérablement élargi et renouvelé depuis l’arrivée des technologies numériques et les calculs menés à grande échelle sur les données d’usage. Social media in the 16th Century: How Luther went viral. Comment Luther est devenu viral. La lecture de la semaine est un article passionnant de l’hebdomadaire britannique The Economist, intitulé “Comment Luther est devenu viral”.

Comment Luther est devenu viral

“C’est un récit qui nous est familier : après des décennies de grogne, une nouvelle forme de média donne aux opposants à un régime autoritaire le moyen de s’exprimer, de déclarer leur solidarité et coordonner leurs actions. Le message protestataire se répand de manière virale dans les réseaux sociaux et il devient impossible de passer sous silence le poids du soutien public à la révolution.

La combinaison d’une technologie de publication améliorée et des réseaux sociaux est un catalyseur pour le changement social, là où les efforts précédents avaient échoué. C’est ce qui s’est produit pendant le printemps arabe.