background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Architecture de l'information. Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1. LES NOUVEAUX TARIFS DE LA MEUSE LUXEMBOURG - Dès le 1/3/2013 ! Journalisme web: un modèle auto-déstructeur « Les élucubrations d'Hugo.

Journalisme web: un modèle auto-déstructeur ?

Journalisme web: un modèle auto-déstructeur « Les élucubrations d'Hugo

Posted by Hugo Soutra on 22 janvier 2013 · 9 Commentaires. XXI21__manifeste. — Manifeste XXiManifeste XXi — S’adapter comment ?

XXI21__manifeste

Là surgissent les premiersécueils. La valse des stratégies de survie appliquéespar les dirigeants de journaux épuiserait le plus excitédes derviches tourneurs. La presse à la une. Derrière les projecteurs de la RTBF, la réalité et le malaise du service public (1) Y'aurait-il un malaise au sein de la rédaction de la RTBF?

Derrière les projecteurs de la RTBF, la réalité et le malaise du service public (1)

Plusieurs éléments poussent à le croire. D'abord, il y a le nouveau contrat de gestion. Apache. "A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer. Pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 : connexions Internet à haut débit, blogs, podcasts, flux RSS, Google News, Gmail, YouTube, Facebook, Twitter, iTunes, l’univers des applications, les écrans plats, la HD, la 3D, le Wi-Fi, la géolocalisation, les métadonnées, l’iPod, l’Internet mobile, les smartphones, l’iPhone et le BlackBerry, les tablettes, Android, l’iPad, les lecteurs e-book, le streaming vidéo, la télévision connectée… La crise transformationnelle à laquelle sont confrontés les journalistes des médias d’information, depuis moins de dix ans, est un changement d’époque, aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au xixe siècle ; un séisme du même ordre que l’invention de l’imprimerie pour les clercs de l’église catholique au xve siècle.

"A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer

Déstabilisés, les journalistes y auront-ils encore un rôle ? Probablement pas, s’ils choisissent le statu quo. Le Soir lance "le 17H", une édition numérique du journal. Interview de Philippe Laloux. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/25/93/54/PDF/these_MONTAGUT_-_LOBJOIT.pdf. Hacks/Hackers » Journalism x Technology. Les questions que se posent les jeunes journalistes. Crédit: Flickr/CC/Pedroreyna Faut-il que je me spécialise sur un seul support?

Les questions que se posent les jeunes journalistes

Dois-je savoir coder? Quel salaire puis-je espérer pour mon premier poste de journaliste? Voici quelques unes des questions que les étudiants en journalisme et les jeunes diplômés se posent le plus souvent. Tentatives de réponses avec l’aide de leurs futurs employeurs. Post Industrial Journalism: Adapting to the Present. “Post-Industrial Journalism”: A new Columbia report examines the disrupted news universe. There’s a big new report out from Columbia Journalism School this morning, entitled “Post-Industrial Journalism: Adapting to the Present.”

“Post-Industrial Journalism”: A new Columbia report examines the disrupted news universe

Its authors are a sort of Justice League of New York journalism schools and will be recognizable to anyone who’s been following the future-of-news world in recent years: CUNY’s C.W. Anderson, Columbia’s Emily Bell, and NYU’s Clay Shirky. It’s good! It aims to bring together a variety of threads around where news is headed — at the levels of the individual journalist, the legacy news organization, and the startup — and paint a picture of the forces pushing adaptation on each.

It’s a less prescriptive document than its spiritual predecessor, Len Downie and Michael Schudson’s 2009 report “The Reconstruction of American Journalism”; as the authors state in their introduction: This essay is part survey and part manifesto, one that concerns itself with the practice of journalism and the practices of journalists in the United States. CNN claims Iran shot at a US drone, revealing the news networks' mindset. Il Giornalismo Non è Mai Stato Sostenibile. “It should be remem­be­red that jour­na­lism has never been a via­ble pro­duct as such.

Il Giornalismo Non è Mai Stato Sostenibile

It has always nee­ded some other source of reve­nue than just the money col­lec­ted direc­tly from the rea­ders”. E-watchdog ou la liberté de la presse 2.0 - e-watchdog. Au sein de sa jurisprudence relative à la liberté d'expression, la Cour européenne des droits de l'homme fait référence à la mission remplie par la presse dans une société démocratique.

e-watchdog ou la liberté de la presse 2.0 - e-watchdog

Chargée d'informer le public sur toute question d'intérêt général, la presse joue le rôle de "chien de garde" de la démocratie ("watchdog"). Elle se doit d'aboyer à chaque fois que la perspective d'un danger se profile à l'horizon. Ces dernières années, la Cour de Strasbourg a reconnu que des acteurs étrangers aux médias professionnels pouvaient s'acquiter valablement de cette mission (ONG, militants, universitaires, etc.).

Le qualificatif de "chien de garde" a donc logiquement été étendu à tout citoyen qui décide de partager des idées ou des informations à destination du plus grand nombre, notamment par le biais de l'internet. Rossel et Cie doit économiser trois millions d'euros. - Les journalistes papier ne sont pas (tous) des dinosaures qui refusent d’évoluer. Dinosaures de papier – Crédit photo : Emraya via Flickr.com Je forme les groupes médias aux techniques web depuis quatre ans.

- Les journalistes papier ne sont pas (tous) des dinosaures qui refusent d’évoluer

Au cours de mes interventions, j’ai constaté souvent le fossé culturel qui sépare journalistes et direction. Vivement demain que tout soit comme hier ! Qui connaît Smosh ?

Vivement demain que tout soit comme hier !

Pour les médias, un des marqueurs de la révolution Internet est le surgissement de concurrents venus de nulle part ! De très loin ! Journalistiques. MediaType - Journalisme en mutation. Un journaliste belge remet a sa place un politicien israelien. La presse entre révolution et vacuité. Le quasi-monopole de la parole publique, c'est terminé. La presse doit cesser de s'accrocher au vieux modèle fuyant et dégoulinant de numérique. Se régénérer en urgence ou mourir dans un vieux fossé. Jean-Pierre Pernaut journaliste avant-gardiste. Tenter de caviarder une information sur Wikipédia, ça ne sert à rien. Il se trouvera forcément quelqu'un pour le remarquer, et remettre en ligne ce qui avait été censuré. Il existe même des robots pour cela.

Illustration avec ce qu'aurait voulu faire disparaître TF1 de Wikipédia. Jean-Pierre Pernaut n’est pas un présentateur populiste, mais un journaliste “avant-gardiste“. C’est ce qu’a écrit un employé de TF1 sur Wikipédia. Julien Martin (Rue89) aux Entretiens du Webjournalisme #ObsWeb. [innovation] Les algorithmes expliqués à des étudiants en journalisme. Mercredi dernier, les 37 étudiants en journalisme de la licence professionnelle et moi-même étions en « sortie scolaire » à tout juste deux ronds-points de l’IUT de Lannion, chez nos voisins d’Orange Labs. [Pour rappel, Orange Labs Lannion est l'un des centres R&D de l'opérateur téléphonique] L’idée de cette visite à Orange Labs était de projeter ces jeunes professionnels un peu plus en avant dans l’avenir du journalisme. Pour éteindre les derniers espoirs de ceux qui pensent encore que leur avenir professionnel passe par une place d’éditorialiste à Libération et pour leur donner quelques clés pour s’immerger dans ce bouillonnement numérique passionnant.

Durant près de trois heures, les équipes d’Orange Labs (merci à eux et notamment à Christian Grégoire) leur ont montré sous forme d’ateliers toute une série de travaux menés ici, dont certains encore au stade de l’expérimentation.