background preloader

Droides et Geeks

Facebook Twitter

If Fb Existed During War. ESCROC MAIS PAS TROP – Un faux économiste à la « une » des médias portugais. Capture d'écran du site d'"El Pais" : "Le commentateur idéal était un imposteur" Pendant plus de six mois, Artur Baptista da Silva est devenu l'un des économistes les plus consultés au Portugal, l'une des rares voix qui s'élevaient contre la politique d'austérité mise en place dans le pays.

ESCROC MAIS PAS TROP – Un faux économiste à la « une » des médias portugais

Une position un rien populiste qui explique peut-être son succès. Mais, en décembre, coup de théâtre : cet expert financier des Nations unies, ancien conseiller de la Banque mondiale et professeur aux Etats-Unis était en réalité un imposteur, un escroc qui venait de passer un an en prison. Pour tromper les médias, il lui a suffi de montrer sa carte de visite, à de nombreuses reprises. Un logotype de l'ONU, en haut à gauche, son nom écrit en une police à volutes, et le tour était joué. A cette époque, il se fait passer pour un professeur d'économie au Milton College, aux Etats-Unis, et pour un chercheur des Nations unies se concentrant sur les effets de la récession dans les pays d'Europe du Sud.

Les trolls, ou le mythe de l’espace public. Les trolls, ces héros.

Les trolls, ou le mythe de l’espace public

Pour le sociologue Antonio Casilli, les fameux perturbateurs de communautés en ligne sont plus que de simples utilisateurs d'Internet aigris. Méprisés par les commentateurs autorisés, ils contribuent en effet à repenser l'espace public. Au Royaume-Uni, la Chambre des communes a récemment mis au vote un amendement du “British Defamation Bill” spécifiquement destiné à s’attaquer aux trolls sur Internet. L’amendement prévoit de contraindre les fournisseurs d’accès ou les propriétaires de sites web à révéler l’adresse IP et les informations personnelles des utilisateurs identifiés comme auteurs de “messages grossiers”. Rien que de très habituel : à chaque fois qu’une information liée aux technologies de l’information et de la communication attire l’attention du public, les législateurs britanniques sortent une loi ad hoc de leur chapeau. Pourquoi les médias ont peur des trolls ? Steal This Film.

L'histoire des hackers. Psycho-politique du troll. A.

Psycho-politique du troll

Casilli & P. Thiellement th©Radio France Le troll : portrait psychologique et fonction politique Le troll est un personnage important de la vie des réseaux. Intervenant en général anonyme des forums ou des fils de commentaires, il vient perturber les conversations. Il sera, entre autres, question du Docteur Faustroll d'Alfred Jarry, de tricksters et de "trollétariat". Invités Au téléphone depuis Bordeaux, Yann Leroux(@yannleroux), psychologue, psychanalyste. Antonio Casilli (@bodyspacesoc) habitué de l’émission et de La Grande Table de Caroline Broué. Pacôme Thiellement (@pacomethiel) écrivain, essayiste. La méta-synthèse d'A. Lecture de la semaine sur InternetActu.net La mort à l'heure des réseaux La lecture de la semaine, il s’agit d’un entretien paru dans la revue américaine The Atlantic, entretien avec un philosophe australien du Patrick Stokes, auteur d’un travail de recherche sur la mort dans les réseaux.

Près de la machine (Billy Guidoni) Cardiacs, "RES" Internet Explorer Echap. Hackers : bâtisseurs depuis 1959. Less is bore / A Manifesto For Creativity In The Modern Era. Téléchargement : partage ou piratage ? Le téléchargement de contenus illégaux tue la culture.

Téléchargement : partage ou piratage ?

C'est l'un des arguments avancés par l'industrie culturelle pour mettre en avant la lutte contre le "téléchargement illégal". Les internautes préfèrent parler de "partage".Voilà où commence la bataille du téléchargement : sur le choix des mots et sur leur ancrage dans l'inconscient des internautes.Et sur chaque aspect de la question du téléchargement, les arguments fusent, parfois dogmatiques et inconciliables. En France, la lutte contre le téléchargement de contenus enfreignant la législation sur le droit d'auteur est incarnée par la HADOPI. La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet a été crée par deux lois de 2009 et installée au début de l'année 2010. La majorité de son budget est utilisée par la commission de protection des droits présidée par Mireille Imbert-Quaretta.

Le pair à pair sert en grande partie à l'échange de fichiers sur internet, d'ordinateur à ordinateur.