background preloader

Sitographie

Facebook Twitter

Le groupe. Contexte et enjeux. Pour réduire sa dépendance à la fois sur le plan énergétique et de l'approvisionnement en matières premières, et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, la France mise sur le développement des énergies et matières renouvelables. On appelle énergies renouvelables, les énergies issues de sources non fossiles renouvelables : énergies éolienne, solaire, géothermique, marémotrice, hydroélectrique, bioénergies...Elles servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants. Les techniques de cogénération permettent de produire à la fois chaleur et électricité. Ces énergies sont théoriquement inépuisables puisque renouvelables. Toutefois, elles présentent des potentiels variables selon la localisation géographique, les facteurs climatiques,...

Les matières renouvelables sont des matières premières végétales qui se substituent au pétrole pour la fabrication des biens de consommation courante. En 2010, les biocarburants permettraient d'éviter 6 Mt d'équivalent CO2. Biocarburants de quoi parle-t-on. Réalisés à partir de molécules d'origine agricole, les biocarburants associent à des propriétés techniques reconnues (carburants et additifs), des qualités environnementales. Le terme biocarburant désigne un carburant renouvelable constitué de dérivés industriels obtenus après transformation de produits d’origine végétale ou animale. C’est un nom qui présente une analogie avec le terme générique anglais « biofuel » utilisé internationalement qui englobe biocombustibles et biocarburants y compris biogaz. On distingue d’une part, les biocarburants issus des organes de réserve de la plante, dits de première génération et d’autre part, des biocarburants issus de la plante entière (dont la partie lignocellulosique), dits de seconde génération.

Ce sont ceux actuellement sur le marché. Ils sont issus de plantes cultivées telles que céréales, betteraves, colza, ou tournesol, soja ou palmier à huile. . - la filière du bioéthanol et son dérivé l'ETBE. Ces biocarburants ne sont pas utilisés purs. Les énergies renouvelables dans le monde, par Philippe Rekacewicz. Les énergies renouvelables. Les diverses sources d'énergie.

Les différentes formes d'énergie. Les énergies fossiles en Europe en 2010 : stocks, flux et projets - Ressources, Pétrole, Hydrocarbures - Cartes. Le développement durable vu par Yann Arthus-Bertrand : 16 photos de l'exposition. Thèmes - L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies. Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale.

Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. La consommation énergétique par habitant reste considérablement plus élevée dans les pays développés où chaque habitant consomme en moyenne l'équivalent de 6,4 tonnes de pétrole par an, soit 10 fois plus que la consommation des pays en développement. Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Le charbon s'est formé il y a plus de 280 millions d'années à partir de végétaux engloutis par les eaux lors de bouleversements géologiques importants.

Le pétrole Le gaz. Thèmes - L'énergie - L'énergie. EDF - VIDEO. EDF - VIDEO.