background preloader

Julien Raillard

Facebook Twitter

L’événement professionnel de l’Internet des Objets - 7 & 8 avril 2015 Lyon Cité Internationale. Les Objets Connectés. Ces oiseaux robotisés sont les épouvantails modernes. À l'Opéra de Sydney, les mouettes font encore plus de nuisances qu'un ténor enroué.

Ces oiseaux robotisés sont les épouvantails modernes

La direction est désespérée par ces rats volants. Solution ? Engager un oiseau de proie robotique, sorte d’épouvantail moderne. Le joujou a d’ailleurs intérêt à être efficace puisqu’il coûte tout de même 6 500$. Une somme qui paraît bien importante pour le simple fait de chasser des oiseaux. Ces robots animaux ne sont pas une nouveauté, à dire vrai. Les entreprises concurrentes passent par d’autres solutions. Espérons pour Sydney que son investissement se révèle fructueux et si c’est le cas, nous conseillons à la mairie de Paris d’investir, ces pigeons sont insupportables. Marco est un illusionniste talentueux qui fait des tours de magie avec son compagnon robotique nommé EDI. Le célèbre techno-illusionniste Marco Tempest a un nouvel ami : EDI, un « robot multifonctions conçu pour travailler en étroite collaboration avec les humains ».

Marco est un illusionniste talentueux qui fait des tours de magie avec son compagnon robotique nommé EDI

Dans cette vidéo, Marco livre sur scène un véritable plaidoyer pour une coopération plus étroite entre humains et robots. Le duo va même jusqu’à effectuer un petit tour de magie en équipe pour appuyer les dires de l’illusionniste! C’est accompagné d’un nouvel ami que le célèbre illusionniste suisse Marco Tempest a effectué son retour sur scène. EDI (ndlr : Electronic Deceptive Intelligence, soit Intelligence électronique illusionniste, se prononce « Eddie ») sera le nouveau compagnon de Marco lors de ses futures prestations scéniques.

C’est un robot de type Baxter, qui appartient donc à la famille des robots collaboratifs, qui ne nécessite pas de programmation complexe, conçu pour faciliter l’interaction entre humains et robots. « Nous sommes tous intrigués par la possibilité de créer une version mécanique de nous-mêmes. Les Rollkers : des roues sous les chaussures pour marcher plus vite. © Crédit photo : DR On l’appelle le « dernier kilomètre » : c’est le problème insoluble de la dernière partie du trajet (et de la première).

Les Rollkers : des roues sous les chaussures pour marcher plus vite

Dans tous les projets sur les transports du futur, il faut la franchir à pied et elle peut être très longue. Insoluble ? Non ! Démontre un inventeur français avec ses Rollkers, des « patins à roulettes » motorisés, sophistiqués, auto-stabilisés et gérés par smartphone. Des tablettes Android pour piloter des robots militaires dès 2015 ! Les soldats pourront bientôt piloter des robots à l’aide de tablettes tournant sous Android, simplifiant au passage la maniabilité des machines et réduisant le temps de formation des opérateurs. iRobot est une société assez connue pour avoir créé le Roomba, le robot aspirateur à destination du grand public.

Des tablettes Android pour piloter des robots militaires dès 2015 !

Pourtant, la société va plus loin que le gadget visant l’habitation, et fourni également du matériel de défense, reconnaissance et d’intervention aux gouvernements. Un secteur du tech dans laquelle les sociétés savent qu’il est bon de se pencher, expliquant notamment l’achat par Google de Boston Dynamics. Dans une démarche visant à contrôler les robots plus facilement dans un environnement de stress élevé, iRobot a développé le uPoint Multi-Robot Control (MRC) system, permettant aux pilotes de contrôler leurs machines en utilisant simplement une tablette Android. Le robot compagnon Robi prochainement en vente à Hong-Kong. Robi ce robot compagnon inspiré de l’humanoïde qui est parti dans l’espace, sera en vente à Hong-Kong à partir de la fin du mois d’octobre.

Le robot compagnon Robi prochainement en vente à Hong-Kong

Ce sera donc le 5ème pays à distribuer ce robot familial après le Japon, l’Italie, Taïwan et le Royaume-Uni. Du haut de ses 34 centimètres, Robi sait allumer la TV, danser au rythme de la musique, faire des échanges avec un ballon de football et même nettoyer le sol. Son inventeur Tomotaka Takahashi, chercheur à l’Université de Tokyo, rêvait de créer son propre robot depuis son enfance : « Pour moi, un robot c’est un ami et il doit être animé. » Le créateur a aussi mis au point le premier robot humanoïde à être allé dans l’espace, Kirobo, en collaboration avec Panasonic, Toyota et la Station Spatiale Internationale, pour tenir compagnie à l’astronaute japonais faisant partie de la mission. Robi est un tout autre robot, plus simple. Pour la sortie hong-kongaise, l’éditeur dit avoir déjà reçu 250 pré-commandes. Les personnes amputées peuvent désormais retrouver la sensation du toucher grâce à ces prothèses révolutionnaires.

Les progrès de la science ne cessent d’impressionner et d’améliorer nos conditions de vie jour après jour.

Les personnes amputées peuvent désormais retrouver la sensation du toucher grâce à ces prothèses révolutionnaires

HEXO+ : Your Autonomous Aerial Camera. Circret Smart Bacelet : un concept d’écran tactile à même le poignet (irréalisable ?) Le Circret Smart Bracelet est un projet IndieGoGo qui troque le petite écran d’affichage LCD ou OLED de même pas 2 pouces de diagonale contre un véritable écran de près de 4 pouces; que l’on se rassure, il ne s’agit pas de porter au poignet l’équivalent d’un smartphone (ce qui ne serait pas très seyant) : l’appareil intègre un pico-projecteur logé dans la tranche du bracelet, ce qui devrait permettre de visualiser l’écran directement sur le poignet, juste en dessous du bracelet lui-même.

Circret Smart Bacelet : un concept d’écran tactile à même le poignet (irréalisable ?)

L’interaction avec l’écran projeté est assurée par huit capteurs de proximité, capables selon les créateurs du projet de déterminer avec précision la position des doigts sur l’écran. Le bracelet est relié en Bluetooth avec le smartphone de l’utilisateur, ce qui autorise en fait un mode miroir puisque c’est bien l’écran et l’interface propre au smartphone qui est bien affichée grâce au pico-projecteur. Signaler une erreur dans le texte Intéressant ? Partagez la news ! Restez connectés avec nous :-) Réalité augmentée : le futur débarque ! Actualité scientifique et technologique - News & Dossiers.

Une vision du future selon Samsung : tout tactile et réalité augmentée. L'Internet des Objets (IoT) n'est pas une révolution!  C'EST DEMAIN - L'internet des objets est partout et suscite un fort engouement du grand public et des entreprises.

L'Internet des Objets (IoT) n'est pas une révolution! 

Si beaucoup parlent de révolution, il ne s'agit pourtant que de ses prémisses. Internet des objets. Internet of Things : Actualité des Objets Connectés en France. Maison et Domotique - Actualité, Tests, Guides, et Forum sur la domotique. COMPOSE: Le marché de l'Internet des objets. Un consortium de chercheurs de l'Union européenne, des développeurs de logiciels et des organismes de normalisation inventent un nouvel écosystème d'affaires qui permettra d'exploiter la puissance de l'Internet des objets pour chaque utilisateur - du consommateur à l'automobiliste en passant par le vacancier ou le fan de sport.

COMPOSE: Le marché de l'Internet des objets

Les partenaires du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Pour ce faire, les partenaires du projet COMPOSE (Collaborative Open Market to Place Objects at your Service) ont développé et importé une large palette de logiciels pouvant tous être téléchargés gratuitement à partir du serveur GitHub, le plus grand dépôt de logiciels libres de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...).

Bouygues Telecom fait communiquer les objets connectés - Les Echos. Tourisme - Transport Pas de hausse des péages autoroutiers en 2015 Le Premier ministre vient d’annoncer un gel cette année de la hausse prévue de 0,57%.

Bouygues Telecom fait communiquer les objets connectés - Les Echos

L’Internet des Objets (IdO) va révolutionner l’expérience numérique de demain. - JDN. Facebook lance un SDK dédié l'internet des objets. L'Internet des objets c'est un paysage confus et complexe. Photo prise par Pierre Metivier L’Internet des objets promet de grands changements dans le lieu de travail et à la maison. Mais un obstacle de taille à son adoption généralisée est l’absence d’accord sur les normes, avec un certain nombre d’entreprises concurrentes les unes avec les autres afin d’établir une norme unifiée pour les appareils IoT. Internet des Objets: Tout sera bientôt connecté. Ordinateurs portables, panneaux publicitaires personnalisés et voitures à conduite autonome: tous étaient, jusqu'à récemment, des éléments tirés de films futuristes comme Minority Report, dont nous pensions qu'il faudrait encore des décennies avant qu'ils ne deviennent réalité.

Lors du Mobile World Congress, il est toutefois apparu clairement que nous nous méprenions. A présent qu'un arsenal sans cesse plus vaste d'appareils connectés fait son apparition, que les réseaux mobiles sont de plus en plus rapides et les technologies toujours plus intelligentes grâce à des capteurs intégrés, au cloud computing et au big data, nous sommes manifestement entrés dans l'ère de l'Internet des Objets. Gartner prévoit que le nombre d'appareils connectés dans le monde passera de 4,9 milliards en 2015 à 25 milliards en 2020 (sans inclure les PC, tablettes et smartphones). Salon SIdO : Autour de l’Internet des objets connectés à Lyon. L’événement professionnel « SIdO » consacré à l’internet des objets connectés a ouvert ses portes mardi 07 avril à la Cité Internationale de Lyon.

Sur les deux jours, 150 exposants et 3 000 professionnels sont attendus. Deux jours keynotes chargés Le SIdO – showroom de l’Internet des Objets – engagé dans la FrenchTech et soutenu par la métropole lyonnaise ouvre donc ses portes jusqu’à ce soir. Le monde de l’internet des objets, ce réseau qui permet de connecter les objets physiques de la vie réelle à Internet et collecter des données, est en véritable ébullition. Présent un peu partout : l’industrie, les espaces publics – smart cities – la domotique, l’e-santé, etc. Au programme, showrooms technos & usages, conférences*, workshops, barcamps, FabLab, ainsi qu’un pôle de recrutement. IoT vs IDoT : une petite lettre qui change tout - JDN. Naissance d’une nouvelle pathologie : l’algorithmophobia. On connaissait les technophobes et les les néoluddites.