background preloader

Pouvoir d'agir

Facebook Twitter

Carnets de santé. Fernandez Gabrieljanvier 2010, par serge cannasse Les débats actuels sur le travail mettent en avant le risque qu’il peut représenter pour la santé. Pour Gabriel Fernandez, il peut aussi être un facteur favorisant celle-ci. Pour cela, il faut d’abord ne pas la réduire à l’absence de maladie et l’aborder comme non comme un état, mais comme une construction permanente du pouvoir d’agir sur soi-même et le monde. Le rôle du médecin du travail est alors de réactiver l’appropriation par les salariés de la dimension collective de leur métier, constitutive de chacun, d’abord donnée par les règles professionnelles, qui lui sont à la fois extérieures et inscrites au profond de lui. Médecin du travail, Gabriel Fernandez participe aux travaux de recherche de l’équipe « Clinique de l’activité » (Conservatoire national des arts et métiers), dirigé par Yves Clot.

Avant lui, on pouvait encore penser que quelqu’un « avait la santé » lorsqu’aucune maladie ne pouvait être identifiée chez lui. Absolument. Christophe Dejours - 1 - Le travail. Le travail comme Expérience : l'activité, au-delà des risques professionnels. Penser autrement les problèmes de santé au travail - Mon bloc note. Conférence organisée dans le cadre des cycles de formations en ergonomie de l’Université Blaise Pascal : Yves Schwartz est membre senior de l’Institut Universitaire de France de 1993 à 2003, directeur scientifique du département d’Ergologie –Analyse Pluridisciplinaire des Situa-tions de Travail. Après des travaux d’histoire des sciences et des techniques, il s’est intéressé aux questions du travail, au sein d’un collectif pluridisciplinaire et pluriprofession-nel créé au début des années 80 à l’Université de Provence, et réfléchissant sur l’approche et l’intervention sur les situations de travail avec des interlocuteurs issus de ce monde du travail.

Dans cette dynamique, il a beaucoup collaboré avec un certain nombre d’ergonomes, notamment ceux issus du laboratoire d’Alain Wisner, au CNAM. Ainsi, Jacques Duraffourg, qui en était issu, a été partenaire dès l’origine de ce collectif coopératif, et membre de l’équipe universitaire à partir de 1994. Reprendre la main sur la travail : Ph DAVEZIES. Emancipation vis à vis du travail par le travail : Ph DAVEZIE.