background preloader

Holacratie

Facebook Twitter

[Dossier] Qu’est-ce que l’Holacratie, cette méthode de management révolutionnaire ? - Pour travailler autrement. A quoi ressemblera le travail demain ? Et si le monde numérique qui se déploie devant nous, nous imposait de nouvelles façons de penser le travail de demain ?

A quoi ressemblera le travail demain ?

De nouveaux paradigmes pour de nouveaux enjeux et un même défi : faire du travail une source d’émancipation pour tous. On a parlé travail de demain au Lab Postal 2020. « La vie fleurit par le travail » chantait Arthur Rimbaud. Mais pas n’importe quel travail pour n’importe quelle vie. « La travail c’est la santé » pour ceux qui ont la chance d’y accéder, de s’épanouir et de s’émanciper. Or, le travail souvent est perçu comme un fardeau ou comme une marque de soumission et d’aliénation.

Pour la 9ème édition du Lab Postal, le rendez-vous annuel de la Tech organisé par La Poste, la question du travail était au cœur des discussions. Sans management direct, ces salariés d'Orange ont un chef fictif. L'équipe de développeurs d'Orange, à Lannion, en Bretagne, travaille sans manager direct.

Sans management direct, ces salariés d'Orange ont un chef fictif

Autonomes, ils se sentent impliqués et mieux informés. Pour les contacts avec d'autres services, ils ont quand même dû se créer un faux chef. « On a un manager fictif... mais il n'est pas payé ! » sourit Stéphane Riou, développeur Androïd chez Orange à Lannion. Ce chef fantôme, l'équipe de neuf développeurs l'a appelé Robert Andal.

Quand Stéphane Riou a décidé de laisser tomber son rôle de chef d'équipe, il a suggéré à Orange de ne pas le remplacer. « Mes collègues étant tous d'accord, ça a été accepté par la direction ». Retrouvez la rubrique Management. L'Holacratie, comment ça marche ? - Agile, Lean et Compagnie. Dans le cadre de mes recherches sur les nouveaux modes de management des organisations, qui foisonnent en ce moment, j’ai découvert récemment l’Holacratie qui est par exemple ce qui est utilisé par Zappos (voir ici) aux Etats Unis (plus grand vendeur en ligne de chaussures), et plus proche de nous en France “SOPRODI” (PME dans l’industrie à Clermont-Ferrand), Antonutti-Delmas (PME transport, proche de Paris).

L'Holacratie, comment ça marche ? - Agile, Lean et Compagnie

Ce nouveau mode de management d’entreprise inventé par la société américaine “Ternary Software” puis vendu sous licence par le biais de la structure “HolacracyOne“, se répand maintenant dans le monde. Management : et si vous passiez à l'holacratie? Une impossibilité à déléguer, des salariés désengagés, un fonctionnement en mode "usine à gaz"...

Management : et si vous passiez à l'holacratie?

Quel dirigeant ou manager n'a pas, une fois dans sa vie professionnelle, rencontré ce type de problèmes ? Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie. Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres.

En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles. Quel impact sur le territoire ? Holacratie. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective.

Holacratie

Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande)[2].

Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[3], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code] En 2007, le Wall street journal lui consacre un article[6]. Robertson prolonge la vision de Koestler en l'appliquant aux organisations humaines. C'est par l’intermédiaire du philosophe Ken Wilber, que Robertson a eu connaissance de ces concepts[12]. Management : l’holacratie ou la libération encadrée - Club RH. «J’ai toujours prôné la performance de l’action publique et l’excellence territoriale.

Management : l’holacratie ou la libération encadrée - Club RH

J’avais plein d’idées pour y parvenir, mais elles ne trouvaient aucun écho », rapporte François-Laurent Facquez, directeur général des services (DGS) du Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes (Siav). Quand il intègre la structure en 2013, c’est avec la volonté de mettre en place un fonctionnement nouveau « basé sur la culture projet et utilisant les compétences et l’expertise de chacun ».