background preloader

Holacratie

Facebook Twitter

[Dossier] Qu’est-ce que l’Holacratie, cette méthode de management révolutionnaire ? - Pour travailler autrement. Isabelle Rappart, fondatrice de la société Happy Work et Bastoun Talec, sculpteur de WHY, sont venus chez Nextdoor Gare de Lyon, nous présenter les grandes lignes de ce qu’est l’holacratie, ce mode de management en cercles (testé chez Danone, BNP Paribas, Decathlon village…), qui redonne le pouvoir aux collaborateurs et obtient des résultats sidérants, notamment en termes de motivation et d’efficience.

[Dossier] Qu’est-ce que l’Holacratie, cette méthode de management révolutionnaire ? - Pour travailler autrement

On vous raconte ? Pour la petite histoire… A quoi ressemblera le travail demain ? Et si le monde numérique qui se déploie devant nous, nous imposait de nouvelles façons de penser le travail de demain ?

A quoi ressemblera le travail demain ?

De nouveaux paradigmes pour de nouveaux enjeux et un même défi : faire du travail une source d’émancipation pour tous. On a parlé travail de demain au Lab Postal 2020. « La vie fleurit par le travail » chantait Arthur Rimbaud. Mais pas n’importe quel travail pour n’importe quelle vie. « La travail c’est la santé » pour ceux qui ont la chance d’y accéder, de s’épanouir et de s’émanciper. Sans management direct, ces salariés d'Orange ont un chef fictif. L'équipe de développeurs d'Orange, à Lannion, en Bretagne, travaille sans manager direct.

Sans management direct, ces salariés d'Orange ont un chef fictif

Autonomes, ils se sentent impliqués et mieux informés. Pour les contacts avec d'autres services, ils ont quand même dû se créer un faux chef. « On a un manager fictif... mais il n'est pas payé ! » sourit Stéphane Riou, développeur Androïd chez Orange à Lannion. Ce chef fantôme, l'équipe de neuf développeurs l'a appelé Robert Andal. Quand Stéphane Riou a décidé de laisser tomber son rôle de chef d'équipe, il a suggéré à Orange de ne pas le remplacer. « Mes collègues étant tous d'accord, ça a été accepté par la direction ».

Retrouvez la rubrique Management Qui est Robert ? « En production, on a désormais un meilleur partage des connaissances des activités de l'équipe. Lire aussi : Une BD sur les « entreprises libérées » des patrons. L'Holacratie, comment ça marche ? - Agile, Lean et Compagnie. Dans le cadre de mes recherches sur les nouveaux modes de management des organisations, qui foisonnent en ce moment, j’ai découvert récemment l’Holacratie qui est par exemple ce qui est utilisé par Zappos (voir ici) aux Etats Unis (plus grand vendeur en ligne de chaussures), et plus proche de nous en France “SOPRODI” (PME dans l’industrie à Clermont-Ferrand), Antonutti-Delmas (PME transport, proche de Paris).

L'Holacratie, comment ça marche ? - Agile, Lean et Compagnie

Ce nouveau mode de management d’entreprise inventé par la société américaine “Ternary Software” puis vendu sous licence par le biais de la structure “HolacracyOne“, se répand maintenant dans le monde. iGi Partners, cabinet de conseil spécialement créé en France pour aider les entreprises à franchir le pas de l’Holacratie, a réalisé une très intéressante bande dessinée sur l’Holacratie (accès libre ici) présentant les points principaux de ce mode de management d’entreprises. Management : et si vous passiez à l'holacratie? Une impossibilité à déléguer, des salariés désengagés, un fonctionnement en mode "usine à gaz"...

Management : et si vous passiez à l'holacratie?

Quel dirigeant ou manager n'a pas, une fois dans sa vie professionnelle, rencontré ce type de problèmes ? Loin de prétendre tout résoudre d'un seul coup, l'holacratie offre un moyen de pallier à ces difficultés tout en renforçant la productivité et la performance de l'entreprise. Inventée aux États-Unis par la société HolocracyOne, arrivée récemment - moins de dix ans - en France, elle est déployée aujourd'hui dans quelques dizaines de PME et start-up.

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie. Holacratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holacratie

L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code] Le terme holacratie est dérivé de celui d'holarchie inventé en 1967 par Arthur Koestler dans son livre The Ghost in the Machine.

Influences[modifier | modifier le code] L'holacratie de son côté met un accent particulier sur la gouvernance itérative, les processus adaptatifs. Management : l’holacratie ou la libération encadrée - Club RH. «J’ai toujours prôné la performance de l’action publique et l’excellence territoriale.

Management : l’holacratie ou la libération encadrée - Club RH

J’avais plein d’idées pour y parvenir, mais elles ne trouvaient aucun écho », rapporte François-Laurent Facquez, directeur général des services (DGS) du Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes (Siav). Quand il intègre la structure en 2013, c’est avec la volonté de mettre en place un fonctionnement nouveau « basé sur la culture projet et utilisant les compétences et l’expertise de chacun ». Restait à trouver comment. C’est au détour de recherches sur internet qu’il découvre l’holacratie. « J’ai assisté à une journée d’information et ai suivi une formation d’une semaine… dont j’ai failli partir en courant ! Mais finalement, j’ai eu un déclic.