background preloader

Butterfly

Facebook Twitter

Le marché mondial de la formation explose. En ce début d’année, Bill Gates a déclaré que 2015 serait l’année du e-learning.

Le marché mondial de la formation explose

Selon lui, la révolution apportée par les MOOCS devrait façonner les pratiques d’apprentissage en ligne pour les 15 prochaines années. L’incroyable percée des smartphones auprès des populations du monde entier impose de nouveaux modes d’apprentissage dans des pays où l’accès à internet ne se fait que via des outils de mobilité. La plupart de ces révolutions ne sont pas encore arrivées dans le monde de la formation professionnelle mais les deux prochaines années doivent permettre d’enclencher la machine. Le marché de la formation a augmenté de 15% en valeur cette année. La raison est simple : les changements économiques et technologiques sont de plus en plus rapide. Ainsi, de nouveaux LMS voient le jour et tirent parti de la mobilité et du Big Data pour tracer les actions des apprenants et proposer des recommandations adaptées à chaque profil Guillaume Blachon, CTO & Co-founder d’UpGraduate.

Comment les communautés transforment l'économie ? - Les Echos. "Tous les secteurs connaîtront l'"ubérisation", sans exception" Le verbe "uberiser" inventé par Maurice Lévy, patron de Publicis continue à trouver écho dans le monde du numérique.

"Tous les secteurs connaîtront l'"ubérisation", sans exception"

"Tous les secteurs connaîtrons l''uberisation', sans exception", s'est exclamé Philippe Coste, directeur délégué de French Tech Toulouse, lors d'une conférence-débat organisée par La Tribune-Objectif News sur le thème du numérique et ses effets sur les évolutions des entreprises, mardi 20 janvier. Une manière de souligner que les nouvelles possibilités offertes par le numérique et leur exploitation croissante remettent en question les modèles économiques traditionnels. Il s'est notamment adressé à Philippe Chanez, responsable Innovation et R&D à la Banque Populaire Occitane: "Quand on voit Lending club qui lève 870 millions de dollars, récemment aux États-Unis en créant une plateforme de prêts entre particulier, on sent bien que vous êtes attaqués.

" Uber "ne fait pas partie de l'économie de partage" En savoir plus. Changement: Ubérisation de la société ou l’homme à la coupe. Epoque fantastique.

Changement: Ubérisation de la société ou l’homme à la coupe

La mode est à Uber. Le capital risque finance des Uber pour tout. Les services humains (mais pas uniquement) sont achetables en fractionné. Le secret de ce modèle est de contourner la législation et les coûts inhérents au salariat. Et d'exploiter les chômeurs, étudiants ou autres, qui sont prêts à tout. Nouvelles de la crise. Les biotechnologies arrivent au secours de l'industrie pharmaceutique. Une réglementation environnementale bien conçue serait favorable aux entreprises performantes et défavorable aux autres. L’histoire de l’industrie du Coton ou les démons du capitalisme ?

Références

Financer son entreprise - Teaser. L'annuaire des MOOC Francophone. Entrevue de Claude Martel sur les nouveaux modèles de formation à distance. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Cartographie des courants pédagogiques

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Cette carte est également disponible sur biggerplate.com au format Xmind.

Pour la télécharger cliquer sur ce lien ci-dessous Bonne consultation Olivier Legrand. Le grand chambardement des métiers - Influencia. Demain, je serai Ageekulteur, Jeurontologue ou Dronaliste !

Le grand chambardement des métiers - Influencia

Pour les métiers, demain est vraiment un autre jour. Les experts affirment que, d'ici à 2030, deux milliards d'emplois vont disparaître et que 60% des métiers n'existent pas encore... Ces prévisions obligent tant à revisiter les cursus scolaires et systèmes de formation qu’à repenser la gestion prévisionnelle des emplois. Si l’on ne peut pas prévoir le futur, on peut l’inventer. Concernant les métiers, cette option a l’avantage d’ouvrir l’horizon et fournir aux jeunes des perspectives plus souriantes. La fée numérique Abracadabra : quand le digital remanie nos métiers Fin xxème, la fée électricité pénétrait dans les foyers. On sait que 90 % des données numériques n’existaient pas il y a deux ans, et ce flux de data créées augmente de manière exponentielle.

Le numérique enrichit notre vie sociale en y ajoutant une vie virtuelle. L'usine à la maison : la 3D fait entrer la fabrication dans une nouvelle dimension My Taylor is dead !