background preloader

Sondage villes meilleures

Facebook Twitter

Les citadins sont attachés à leur ville, malgré la pollution et l'insécurité (sondage) Les urbains contents de l'être. 87% des urbains sont heureux de vivre dans leur agglomération selon une enquête internationale Ipsos pour Lafarge. Algérie FocusLes Algérois "fiers" et "heureux" d'habiter la capitale. Comme les Parisiens, les Algérois ne boudent pas leur plaisir de vivre dans une métropole, selon un sondage de l’institut français Ipsos.

Pollution, engorgement, logement… On aurait pu croire les Algérois impatients de quitter Alger, fatigués par les difficultés du quotidien. Il n’en est rien. Près de 9 Algériens sur 10 se sentent « heureux » en métropole, selon un sondage Ipsos commandé par Lafarge, leader mondial de la construction. Et ils sont autant à se dire « fiers » d’habiter en ville. Un bonheur que partagent les habitants de Paris, Chicago, Rio de Janeiro, Bombay et Chongqing, également interrogés par l’institut Ipsos « C’est l’enseignement fondamental de notre enquête et il es sans appel : sur l’ensemble des 6 villes testées, près de 9 habitants sur 10 (87 %) sont heureux de vivre dans leur agglomération et près d’un sur deux (46 %) se dit même très heureux ! », estime Marcel Cabuz , directeur au sein du département innovation chez Lafarge. Optimistes mais pas naïfs. Bonheur urbain, sinon rien ! - Europe1.fr - La bonne nouvelle.

Les habitants des métropoles, citadins jusqu'au bout des ongles. Heureux comme des papes dans leur métropole. Loin de rêver d'exil à la campagne ou de retraite spirituelle à la montagne, les citadins ne quitteraient pour rien au monde leurs chères villes surpeuplées. A rebours des idées reçues, un sondage Ipsos pour le groupe français Lafarge révèle de façon inattendue les attentes et les aspirations des habitants de six grandes villes : Paris, Chicago, Rio (Brésil), Bombay (Inde), Chongqing (Chine) et Alger.

Première surprise : d'une seule voix, les habitants de ces six villes placent "la liberté" en tête des ressentis (85%), devant la "fierté" d'y habiter (80%) ou encore le stress (63%) ou même la solitude (38%) qui caractérisent pourtant le mode de vie urbain. Deuxième surprise : une majorité d'entre eux (65%) souhaiteraient rester dans l'agglomération s'ils étaient amenés à déménager. Idem pour les Parisiens : 55% d'entre eux resteraient bien volontiers dans la capitale voire, pour 30% d'entre eux, dans le même quartier. "Une ville choisie"

Le bonheur est dans la ville ! Etre urbain fait le bonheur : une tendance universelle Pollution, stress, embouteillages… On reproche à la ville mille et une choses. Pourtant, les citadins s’y sentent - malgré tout – bien. « C’est l’enseignement fondamental de notre enquête et il est sans appel : sur l’ensemble des 6 villes testées, près de 9 habitants sur 10 (87 %) sont heureux de vivre dans leur agglomération et près d’un sur deux (46 %) se dit même très heureux ! », explique Marcel Cobuz, Directeur au sein de la fonction Innovation du Groupe Lafarge. Les habitants des pays émergents apparaissent comme encore plus heureux de leur agglomération que les autres : la palme revient aux Chinois de Chongqing, devant les urbains de Rio de Janeiro et de Bombay.

Ce que les citadins apprécient le plus au sein de leur agglomération ? Tout d’abord, la beauté de leur ville et son héritage historique, devant le fait de se déplacer facilement et les possibilités professionnelles. Paris et ses spécificités La ville rêvée des urbains ? Algérie FocusLes Algérois "fiers" et "heureux" d'habiter la capitale.