background preloader

Banque d'exemples sur le thème de la vitesse

Facebook Twitter

"Le tour du monde en 80 jours" Jules Verne. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique En France, en Europe, dans le monde, tout va vite, beaucoup plus vite au tournant du XIXe siècle, un siècle de « prodigieux essor scientifique et économique » !

Histoire et analyse d'images et oeuvres

La terre se rétrécit, le monde connu, apprivoisé, colonisé, se déploie sans cesse, grâce aux nouveaux moyens de transport, et de plus en plus vite, en particulier grâce au chemin de fer… et à l’automobile. La révolution automobile débute en France à la fin des années 1880 – 300 voitures y circulaient en 1895, 1 200 en 1897, 17 000 en 1904. En 1914, la France, qui est le deuxième producteur mondial, compte plus de 150 constructeurs dont les plus importants se nomment Renault, de Dion-Bouton, Panhard et Levassor… Cet essor de l’automobile frappe d’autant plus les esprits qu’elle induit une notion nouvelle : la vitesse. Celle-ci atteint 100 km/heure en 1900, et les esprits chavirent.

Analyse des images Interprétation Bibliographie Robert BIED (dir.) Pour citer cet article. Speedy PVC Pipe Sculptures. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Au XIXe siècle, les paysans sont tantôt décrits comme des brutes arriérées, tantôt comme des travailleurs purs et vertueux.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Ce sont d’abord les physiocrates qui les critiquent pour l’archaïsme dans lequel ils végètent : leur passion pour la terre les détourne des investissements productifs, la routine leur fait ignorer les plantes nouvelles et les techniques modernes. Il est vrai que dans les années 1820, par exemple, les propriétés de 1 à 5 hectares représentent trois quarts des exploitations et seulement 17 % de l’ensemble en valeur. Durant tout le Second Empire, les républicains fustigent ces masses ignorantes, politiquement immatures, capables seulement de jacqueries ou de votes en faveur du tyran. « Majorité rurale, honte de la France ! », s’écrie en 1871 le jeune député républicain Gaston Crémieux. Travis Scott - HIGHEST IN THE ROOM. Une vie cachée, la critique transcendée par le retour de Terrence Malick. Je prends mon temps. BAC et BTS / Le FUTURISME : Poèmes futuristes de MARINETTI Filippo Tommaso - BLOCS de CULTURE. Le futurisme : Exemple d’œuvre Poèmes futuristes de MARINETTI Filippo Tommaso Qui est Filippo Tommaso MARINETTI ?

BAC et BTS / Le FUTURISME : Poèmes futuristes de MARINETTI Filippo Tommaso - BLOCS de CULTURE

MARINETTI est né en Egypte de parents italiens. Il est né en 1876 et est décédé en 1944 à Bellagio. C’est un grand passionné de technique et les progrès de la science autant que ceux de la technologie le fascinent. En effet, à ses yeux, l’art est décidément bien trop lent et il y a urgence à le renouveler pour lui intégrer la force, la nouveauté et la fulgurance de l’ère technologique. Pour Marinetti, l’avenir est synonyme d’électricité et donc de vitesse de la transmission des communications autant que de la pensée créatrice.

Ainsi, nous pouvons citer ces mots de G. Afin de remettre dans son contexte historique la naissance du mouvement futuriste, il est important de signaler que ce culte du progrès et de la vitesse a contribué au rapprochement très net entre ce mouvement fondé par Marinetti et le parti fasciste italien de l’époque. Traduction : Dunes Karazouc-zouc-zouc Analyse : Présentation The Flash. "Tout va trop vite mon bon Monsieur", une critique de l'accélération technologique avec Hartmut Rosa. C’est un des lieux communs les plus courants sur notre époque : "tout va trop vite", "on est toujours pressé", "on n’a plus le temps de rien"… Et, pour illustrer cette impression, on cite pêle-mêle le rythme de travail, les technologies qui changent tout le temps, les transports qui rapprochent les villes, les modes qui passent en deux mois, l’injonction à se réinventer sans cesse etc. etc.

"Tout va trop vite mon bon Monsieur", une critique de l'accélération technologique avec Hartmut Rosa

On dit que c’est dur à vivre, épuisant, on évoque les burn-out, mais en général, l’analyse s’arrête là. Un homme a décidé d’aller plus loin. C’est un sociologue et philosophe allemand du nom d’Harmut Rosa, qui enseigne à l’Université d’Iéna. En 2010, il a publié un livre - Accélération - qui montrait que c’était bien qui ce qui caractérise notre époque : tout va de plus en plus en vite.

En lisant Accélération, j’ai été frappé par un truc : Rosa parle tout le temps de technologie. William Turner et la vitesse. Joseph Turner, Pluie, vapeur, vitesse, The Great Western, 1844, huile sur toile, 91 x 121 cm, National Gallery (Londres).

William Turner et la vitesse

À première vue, difficile de comprendre ce qui se passe sur ce tableau. Et pourtant, il nous raconte beaucoup de choses ! Un train, dont on distingue l’imposante locomotive noire surgit d’un paysage brumeux et pluvieux. Le peintre n’a pas représenté n’importe quel train il s’agit du Great Western, le train le plus rapide du monde au XIXe siècle, qui unissait la vallée de la Tamise et le comté de Devon, à une vitesse de pointe de 150 km/h !