background preloader

BTS AM2

Facebook Twitter

Discrimination à l’embauche : recours - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka | Aucune personne physique ne peut être écartée d'une procédure de recrutement en raison de ses caractéristiques physiques, comportementales, idéologiques ou religieuses.

Discrimination à l’embauche : recours - Ooreka

Le recrutement se fait selon le choix de l'employeur : il écarte certaines candidatures pour n'en retenir qu'une seule, laquelle se verra proposer embauche et signature d'un contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, etc.). Mais le Code du Travail soumet ce choix à des exigences particulières visant à interdire la discrimination à l'embauche. L'employeur qui ne respecte pas cet interdit peut être poursuivi civilement et/ou pénalement. Un avocat spécialisé de votre région vous contacte et vous apporte son aide. Trouver un avocat Discrimination à l'embauche : interdite Physique, âge, sexe, préférences sexuelles, ethnie, opinions, etc. ne peuvent être prises en considération et retenues contre un individu afin de ne pas l'embaucher.

Le contrat de travail avec Dahlia Arfi-Elkaïm, Avocate. Les questions illégales en entretien d'embauche. Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit.

Les questions illégales en entretien d'embauche

Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. La discrimination à l'embauche. Discrimination à l'embauche. Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises. Un « testing » réalisé auprès de quarante sociétés révèle un taux de réponses positives de 36 % pour les noms à consonance maghrébine contre 47 % pour les autres.

Discriminations à l’embauche : une étude sévère pour les grandes entreprises françaises

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Pour trouver un emploi, il vaut mieux avoir un nom à consonance française. C’est en tout cas ce que révèle l’enquête commandée par le ministère du travail et réalisée conjointement par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et l’association ISM Corum, spécialisée dans la prévention des discriminations. Menée d’avril à juillet 2016, cette grande campagne de « testing », c’est-à-dire de tests par l’envoi de candidatures fictives, a révélé qu’un nom à consonance maghrébine pouvait s’avérer être un sérieux frein à l’embauche : ainsi, selon l’étude, le taux global de réponses positives reçues par une candidature « maghrébine » est de 36 % contre 47 % pour les candidatures « hexagonales ».

Soit onze points d’écart. Agir, mais comment ? 5 critères sur lesquels vous pouvez être discriminé. Avec la sortie de l’étude de l’Ifop sur la perception des discriminations par les demandeurs d’emploi, nous avons beaucoup entendu parlé de discrimination à l’embauche.

5 critères sur lesquels vous pouvez être discriminé

Nous avons décidé d’apporter notre contribution à travers une sélection d’études sur le sujet. 1. Le sexe L’étude publiée par le Céreq prouve que les recruteurs sélectionnent toujours les candidatures « avec un grand soin ». Cette enquête met en avant tous les préjugés négatifs mais aussi positifs dont sont victimes les candidats. 2. L’enquête réalisée par l’Apec auprès des recruteurs et des cadres montre que l’âge est le premier facteur de discrimination des cadres (plus de 60 % des recruteurs en entreprise et plus de 90 % des intermédiaires reconnaissent que la discrimination par l’âge est le critère de discrimination le plus répandu). 3.

Les recours contre la discrimination. Des recours s'offrent à vous si vous êtes victime de discrimination, c'est-à-dire si vous ne bénéficiez pas des mêmes droits ou n'avez pas accès aux mêmes services que les autres en raison d'un ou de plusieurs motifs tirés de la Charte québécoise des droits et liberté de la personne : Votre race, votre couleur, votre origine ethnique ou nationale;Votre sexe;Le fait d'être enceinte;Votre orientation sexuelle;Votre état civil;Votre âge;Votre religion;Vos convictions politiques;Votre langue;Votre condition sociale;Le fait d'avoir un handicap.

Les recours contre la discrimination

De plus, dans certaines circonstances, des recours peuvent s'offrir à vous en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, dans la mesure où la discrimination résulte d'une action de l'État. Que faire si je suis victime de discrimination? Deux types de recours peuvent s'offrir à vous : Attention! Que se passe-t-il si je dépose une plainte auprès de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJQ) ? Non. Pas du tout. Non. Acceuiletintgration. Intégration d'un nouveau salarié, des conseils.

Intégrer efficacement un nouvel embauché n'est pas un acte naturel dans bon nombre d'organisation.

Intégration d'un nouveau salarié, des conseils

Or un processus bien établi permet une meilleure fidélisation de l'ex-candidat fraîchement entré. Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Dans le contexte actuel, la fidélisation d'un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l'accueil de ce dernier. Pour rendre ce processus efficace, pas de miracle, il faut l'organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant.